Les spots solaires : un choix écologique et économique pour éclairer le jardin

L’arrivée de l’été est synonyme pour beaucoup de soirées à l’extérieur qui se prolonge jusqu’à très tard dans la nuit. Il faut dire que nous avons la chance en France d’avoir le soleil qui ne se couche que vers 10 heures de juin à août. Toutefois, il fait noir dès 23 heures et il faut alors trouver un éclairage d’appoint pour être bien dans son jardin. En quoi les spots solaires sont-ils une excellente idée ?

Des avantages économiques certains avec des spots solaires dans le jardin

On commence donc par ce qui fait le succès des spots solaires : l’aspect économique. En effet, comme ceux-ci sont équipés de panneaux solaires qui vont recharger la batterie grâce à leurs cellules photovoltaïques, il n’est pas nécessaire d’ajouter une autre source d’énergie. Résultat : vous faites de grosses économies à l’arrivée sur votre facture d’électricité en comparaison des spots traditionnels.

Autre chose d’intéressant qui vous convaincra certainement de commander en ligne des spots solaires LED économiques : ceux-ci ne sont équipés d’aucun câble vu qu’ils sont autonomes. Cela explique ainsi leur prix d’achat relativement bas étant donné qu’il faut en plus des câbles onéreux capables de résister aux intempéries en temps normal. Enfin, toujours sur le plan économique, vous y gagnez également sur les frais de maintenance !

Les spots solaires sont également écologiques

Avec l’éclairage traditionnel dans le jardin, on est très souvent obligé d’utiliser de l’électricité provenant de ressources non renouvelables, à l’instar du nucléaire. Si certaines personnes passent outre ce problème en équipant le toit de leur maison de panneaux solaires, ce n’est clairement pas donné à tout le monde.

Au moins, en optant pour des spots solaires, vous disposez d’une solution tout-en-un. Ceux-ci vont en effet s’alimenter directement avec l’énergie solaire durant la journée qui est quoiqu’on en dise une source d’énergie propre et renouvelable. Ainsi, en réduisant votre empreinte carbone, vous contribuez à la protection de l’environnement. C’est toujours ça de pris !

Une installation et une utilisation grandement simplifiées

En faisant l’achat spots solaires, vous ne faites pas qu’un choix économique et écologique. En effet, l’absence de câbles électriques signifie aussi que vous n’aurez pas à passer plusieurs heures à les installer. On a tous connu le coup du fil trop court en extérieur qui nous oblige à recourir à une solution plus ou moins farfelue !

Concernant les spots solaires, vous les placez absolument où vous voulez : au niveau du sol de votre jardin (spot à piquer), sur un socle prévu à cet effet… Vous pourrez ainsi mettre en œuvre une configuration originale que vous n’auriez même pas envisagée avec des luminaires classiques.

Par ailleurs, afin d’économiser de l’énergie, les spots solaires disposent d’un détecteur de présence. Vous pouvez ainsi choisir de ne les allumer que quand il y a des personnes qui passent à proximité, bien que leurs batteries soient conçues pour durer plusieurs heures dans la nuit. Mais dans le cas où le soleil venait à manquer, ce type de fonction économe pourra vous être d’une grande aide ! Le printemps est la période idéale pour préparer son jardin et se doter de ce genre d’équipement.

Des spots équipés avec des ampoules LED qui leur garantissent une longue durée de vie

Si les spots solaires sont capables d’éclairer de longues heures juste avec l’énergie du soleil, c’est pour une raison bien précise : ils sont équipés avec des ampoules LED. Celles-ci présentent deux gros avantages par rapport aux ampoules halogènes classiques.

D’une part, elles consomment beaucoup moins d’énergie. Pour vous donner un ordre d’idée, on estime qu’une ampoule LED de 1.5 W consomme approximativement 70% d’énergie en moins pour une même intensité lumineuse que son homologue halogène. C’est pourquoi les spots solaires autonomes ne sont arrivés sur le marché qu’à partir du moment où l’éclairage LED s’est démocratisé avec des prix qui n’ont cessé de diminuer.

D’autre part, la durée de vie d’une ampoule LED est également bien plus longue. Alors qu’on est aux alentours de 5 000 heures avec l’halogène, il existe certains modèles LED qui peuvent aller jusqu’à 50 000 heures de fonctionnement, soit 10 fois plus. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur 15 000 heures au minimum, ce qui équivaut à approximativement 8 ans si vous laissez le spot solaire allumé 6 heures par nuit.

Oui, vous n’êtes pas prêt de le remplacer de sitôt, ce qui est aussi intéressant d’un point de vue écologique et économique !

Leave a Comment