Barbecue sur le balcon : attention, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi… Ce que dit la loi

L’arrivée des jours ensoleillés ravive l’enthousiasme pour les barbecues sur les balcons et terrasses, même sans jardin. Mais, la convivialité de ces moments doit être balancée avec le respect des règles de bonne conduite et de cohabitation. Cet article offre un guide pour profiter de vos grillades en hauteur, tout en restant en harmonie avec votre voisinage et savoir s’il est possible de faire un barbecue sur un balcon.

Connaître le règlement de sa copropriété

Vous pensez être incollable sur les interdictions en extérieur mais savez-vous qu’on ne peut pas toujours profiter de son barbecue?
En l’absence de législation spécifique sur l’usage du barbecue en appartement, il est indispensable de consulter le règlement de votre copropriété.
Celui-ci peut varier significativement d’un immeuble à un autre, influencé par la configuration des habitations et les préférences des résidents. Parfois, les grillades peuvent être explicitement interdites ou, à l’inverse, autorisées avec certaines restrictions.
Si vous pouvez faire un barbecue sur votre balcon, il est important de vérifier les dispositions relatives à :

  • la fréquence
  • aux horaires à respecter
  • au type de barbecue autorisé

Lorsque le règlement n’interdit pas expressément l’utilisation de barbecues, le bon sens et la discrétion sont de mise.
Un usage modéré et non-récurrent ne devrait pas causer de désagrément et reste généralement toléré. Cependant, en cas d’autorisation claire, il convient de se conformer strictement aux limites fixées pour maintenir une coexistence paisible au sein de la copropriété.

Faire un barbecue sur un balcon sans causer de trouble du voisinage

Outre les règles de la copropriété, veiller à ne pas causer de troubles de voisinage est capital car les nuisances comme les bruits et les odeurs peuvent, si elles sont persistantes et intenses, être considérées comme gênantes selon l’article R. 1336-5 du Code de la santé publique.

La fumée dégagée par les grillades peut salir les façades et obstruer les systèmes d’aération, conduisant potentiellement à des réclamations pour dommages et intérêts.

Dans le cadre d’une maison individuelle, le barbecue est a priori toujours permis mais il est judicieux de se renseigner auprès de votre mairie pour connaître d’éventuelles restrictions locales.
Il est possible de trouver des arrêtés préfectoraux interdisant temporairement les barbecues en cas de risque d’incendie dû à la sécheresse, ou des limitations spécifiques concernant les jours et heures de grillades.

Il n’est pas toujours possible de réaliser tout ce que l’on souhaite dans son jardin, il est interdit de bruler ses déchets verts dans ses extérieurs par exemple ou de tondre à n’importe quelle heure.

Leave a Comment