arbres à fleurs mauves

Arbre à fleurs mauves : liste de tous les arbres qui ont une floraison mauve

L’arbre à floraison mauve apporte selon ses nuances, une ambiance féerique à l’extérieur. De sa couleur rayonnent la douceur et la paix. Vous souhaitez planter des arbres à fleurs mauves pour une jolie dimension spirituelle dans votre jardin mais vous ne savez pas lequel est le plus adapté à votre zone géographique ? Nous vous invitons à consulter cet article qui liste 18 arbres à fleurs mauves dans nos régions. Vous pourriez sélectionner ceux que vous pouvez planter chez vous, en pleine terre ou en pot, feuillu ou non, pour orner votre extérieur (véranda, terrasse, jardin, balcon) en été comme en saisons froides.

Pour égayer votre jardin, vous pouvez associer l’arbre à fleurs mauves à d’autres couleurs. Pour avoir une idée sur le choix des plants, nous vous invitons à parcourir notre liste :

Lilas (Syringa vulgaris)

Lilas
Lilas à fleurs mauves

Le lilas est un arbuste à croissance rapide qui réussit vigoureusement même en terrain calcaire. Au printemps il produit de grosses grappes de fleurs mauves, pourpres, violettes, et même « lilas », ou panicules au parfum subtil envoûtant.

Althéa (Hibiscus syriacus)

Althéa
Les fleurs mauves de l’Althéa

L’Hibiscus syriacus est un arbuste de taille moyenne utilisé en Rocaille, Haie libre, Bosquet ou encore en Isolé. Il s’épanouit en plein soleil.

On aime l’Hibiscus syriacus pour ses grandes fleurs rose-violet, aux pétales parfois froissés. Elles apparaissent de juillet à octobre.

Althéa double rouge foncé (Hibiscus French Cabaret Red)

L’Hibiscus ‘French Cabaret Red’, appelé communément Mauve en arbre, est un arbuste qui peut atteindre 2m de haut, offrant une abondante floraison en septembre, voire en août dans les régions méridionales. Elle prend la forme de fleurs doubles délicatement chiffonnées, d’une couleur rouge magenta nuancé.

Il se distingue également par une végétation particulièrement vigoureuse. On apprécie cette variété du fait qu’il s’épanouit facilement au soleil, dans une terre ordinaire, voire un peu calcaire. ‘French Cabaret Red’ ne craint ni la chaleur, ni le froid.

L’héliotrope du Pérou (Heliotropium arborescens)

héliotrope du Pérou
Les fleurs mauves de l’héliotrope du Pérou

L’héliotrope du Pérou, appelé également herbe de Saint Fiacre est souvent utilisé en massif. Sa floraison annuelle a lieu de mai à octobre. Elle est constituée de petites fleurs de couleur mauve pâle (Heliotropium arborescens ‘Florence Nightingale’) ou pourpre foncé (Heliotropium arborescens ‘Marine’) regroupées en bouquets ou en larges inflorescences légèrement bombées. Ses fleurs attirent les papillons et nous captivent avec un parfum vanillé.

La glycine de Chine (Wisteria sinensis)

Wisteria sinensis
La floraison mauve de la Wisteria sinensis

La glycine de Chine se présente comme une grimpante ligneuse volubile. Elle est très prisée, par rapport à la glycine à fleurs blanches, en raison de sa floraison qui est en plus très odorante.
En effet, ses fleurs papilionacées de couleur pourpres à mauves, en grappes tombantes, sont tout simplement resplendissantes. C’est pour cela qu’on utilise les Wisteria sinensis pour habiller un porche, une tonnelle, un mur ou toute autre rambarde.

Faux-indigo (Amorpha canescens)

On l’appelle faux-indigo en raison de la teinture bleue extraite de ses fleurs.
Il s’agit d’un arbuste faiblement drageonnant, au port lâche et ouvert et à croissance est rapide. Il affectionne la chaleur et le soleil, les sols secs et pierreux. Ainsi, on le retrouve en France dans les jardins secs.

Les fleurs mauves du faux-indigo apparaissent de juillet à septembre, selon le climat. Elle peuvent durer jusqu’à environ 3 semaines.

Azalée du Japon Koromo Shikibu

L’azalée du Japon Koromo Shikibu est un arbre persistant au port étalé. En mars-avril, des fleurs ciselées aux longs pétales fins et allongés, d’un délicat coloris bleu lavande maculé de quelques taches pourpres, viennent couvrir l’arbre pour offrir un merveilleux spectacle ! Elles dégagent une odeur délicate qui embaume le jardin durant la saison printanière.

Notez que cette floraison peut réapparaître en automne dans certaines régions !

Buddleia davidii Masquerade – Arbre aux papillons

Arbre aux papillons
Arbre aux papillons à fleurs mauves

Le Buddleia davidii Masquerade, surnommé l’Arbre aux papillons, est un arbre à floraison mellifère. Voilà son principal atout ! Il développe un feuillage caduc, lumineux, d’un ton vert marginé de crème, sur les branches arquées de son port arbustif.

De juillet à septembre, le Buddleia davidii Masquerade porte des épis de fleurs dressées de 20cm de long, de couleur violet pourpre. Elles exhalent une odeur agréable qui attire les papillons. C’est pour ça qu’on l’appelle l’Arbre aux papillons.

Callicarpa dichotoma Issai

Callicarpa dichotoma Issai
Les baies violettes clair du Callicarpa dichotoma Issai

‘Issai’ est un petit arbuste de port dressé et touffu qui ne dépasse pas une hauteur de 1,50 m pour une envergure de 90 cm à l’âge adulte.

En juin-juillet, le Callicarpa dichotoma Issai produit jusqu’à 40 petites fleurs rose pâle. Suite à cette floraison, de resplendissantes baies violettes clair et brillant de 3,5 à 4 mm de diamètre se forment en septembre-octobre. Elles sont groupées en paquets tout le long des tiges.

Arbre aux anémones (Calycanthus raulstonii Hartlage Wine)

L’ arbre aux anémones ou Calycanthus raulstonii Hartlage Wine est un arbuste très rustique à croissance rapide. Au printemps, généralement à partir du mois de mai, il porte de magnifiques fleurs rouge-pourpre (parfois rehaussé de blanc en bordure des pétales) parfumées, dont l’aspect évoque celui de la fleur de nénuphar.
Cette floraison intervient jusqu’en juin et est parfois remontante. En effet, l’arbre aux anémones peut refleurir en fin d’été certaines années.

Cotinus coggygria Royal Purple – Arbre à perruque

arbre à perruque
Arbre à perruque (Cotinus coggygria ‘Royal Purple’) à floraison pourpre

L’une des variétés d »arbre à perruque les plus connues en France est le Cotinus coggygria ‘Royal Purple’. Il s’épanouit sous la plupart de nos climats, même les plus durs. A l’âge adulte, Il atteint au minimum une taille de 3.5 m en long et en large.

Le Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ aimante les regards avec ses feuilles pourpre-violacées intense, finement liserées de rose au printemps et en été, prenant de chaudes nuances écarlates en automne. Il séduit aussi en été, en produisant de grosses panicules nuageuses aux couleurs de pourpre et de fumée.  .

Hebe Celebration – Véronique arbustive

La Hebe Celebration est une variété hybride de Véronique arbustive tolérante au calcaire et aux sols pauvres. Relativement rustique, facile à faire pousser dans les régions aux hivers relativement cléments, aussi florifère, elle se fait appréciée en raison de l’aspect décoratif de son feuillage : des feuilles panachées de crème et bordées de rose.

Elle séduit aussi par sa floraison estivale longue durée, ses épis de fleurs d’un ton rose-violacé proche du magenta. Si le temps le permet, les fleurs de la Hebe Celebration se renouvellent de juillet à septembre-octobre.

Lespedeza thunbergii

A la fin de l’été ( d’août à sept), le Lespedeza thunbergii se couvre d’abondantes grappes de fleurs roses pourpré bilabiées. A maturité, il atteint une hauteur moyenne de 1.50 m.

Magnolia Black Beauty

Le Magnolia brooklynensis ‘Black Beauty’ est un arbre à floraison mauve de forme largement conique, qui mesure à maturité environ 7 m de haut.
De mai à juin, il donne de grandes fleurs en forme de lys dressés, d’un ton violet très foncé, dévoilant un intérieur blanc-crème. Il émaille un feuillage d’un vert clair et brillant.

Polygala myrtifolia

Polygala myrtifolia
Les fleurs mauves du Polygala myrtifolia

Le Polygale à feuilles de myrte est l’espèce arbustive de Polygala la plus largement cultivée dans nos régions, en climat très doux. Il doit sa popularité à sa remarquable floribondité, à sa croissance rapide, mais aussi à sa facilité de culture. En effet, en l’espace de 3 à 4 ans, il forme un agréable arbuste de 2m en tous sens.

Le polygala myrtifolia présente une floraison (grappes de petites fleurs de pois bicolores, rose violacé et blanches) très vive : elle dure environ 10 mois, d’avril-mai jusqu’en automne.

Menthe australienne panachée (Prostanthera ovalifolia Variegata)

La Prostanthera ovalifolia Variegata est un arbuste à fleurs mauves qui présente une remarquable floraison en abondance, ayant lieu du mois d’avril au mois de juin, en fonction du climat. Sur ses rameaux latéraux, à l’aisselle des feuilles réduites, naissent des petites fleurs en clochettes qui sont regroupées en grappes.

Rhododendron

rhododendron
Un rhododendron à fleurs mauves
  • Rhododendron Marcel Ménard appelé aussi Rhododendron pontique est une variété française de la Rhododendron datant de 1924. Elle demeure exceptionnelle par le coloris violet foncé de ses grandes fleurs rondes présentant une gorge délicatement maculée d’ocre et ponctuées de brun. Celles-ci surviennent en avril-mai. Appréciant la mi-ombre, le Rhododendron Marcel Ménard est rustique.
  • Rhododendron ponticum, reconnu également sous le nom de Rhododendron de la mer Noire, forme un véritable petit arbre pouvant atteindre plus de 6 m de haut et 5 m d’envergure. La floraison ( bouquets de 10 à 15 fleurs en forme de trompettes, dans de jolis tons violacés) ne se produit que sur des arbres âgés de 10 à 12 ans. Elle intervient en mai-juin, et peut s’étendre jusqu’à la fin de l’été en fonction du climat.

Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’

Callistemon citrinus
Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’ (rince bouteille) – arbre à fleurs mauves rosé brumeux

Le Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’ est une variété de la plante qu’on désigne sous le nom de « rince bouteille ». Doté d’un joli port touffu, légèrement pleureur à maturité, il est apprécié pour ses  éblouissantes fleurs en goupillons d’une couleur mauve rosé brumeux.

Rustique jusqu’à environ -8°C, le Callistemon ‘Mauve Mist’ supporte bien à la sécheresse de l’été. Toutefois, il apprécie les apports d’eau en climat sec.

Articles similaires :

Laisser un commentaire