arbre à fleurs blanches

Arbre à fleurs blanches : liste de tous les arbres qui ont une floraison blanche

Les arbres à floraison blanches sont idéals pour apporter une belle luminosité au jardin, en plus de lui procurer de l’élégance. Vous aimeriez en planter dans votre jardin, mais vous ne savez pas lequel est adapté à votre zone géographique ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Voici une liste de plus de 20 arbres à fleurs blanches (fruitiers ou non) dans nos régions. Vous pourriez sélectionner celles que vous pouvez planter chez vous pour orner votre extérieur en périodes froides comme au printemps ou en été.

Albizia julibrissin ‘Alba’

L’Albizia julibrissin est un petit arbre à feuillage vert clair ressemblant à celui des fougères. Son hauteur maximum est de 6 m. En juillet-août, il donne des fleurs blanches pures.

On peut cultiver l’albzia julibrissin ‘Alba’ en isolé ou même en grand buisson. Et il est semi-rustique jusque vers -13°C.

Amandier (Prunus glandulosa ‘Alba Plena’)

Le Prunus glandulosa ‘Alba Plena’ est un amandier doté de manchons à floraison blanche en pompons en avril-mai. Il ne produit pas d’amande.
Il se présente sous la forme de buisson de 1 m en hauteur et en largeur.

Arbousier

arbousier
Fleurs blanches de l’arbousier

C’est un arbre à fleurs blanches dont le temps de floraison varie selon la variété de l’arbousier :

  • Arbousier de Californie (Arbutus menziesii) : donne des fleurs à l’état naturel, il peut atteindre 30 m et 9 m en culture. Il a des grappes de 7 à 23 cm de long constituées de fleurs blanc pur en mai. Il pousse en région humide et résiste à une température de -12 ou -15 °C.
  • Arbutus andrachne : c’est une espèce type d’arbousier qui atteint 9 à 12 m de haut et qui présente des panicules de 5-10 cm de large, à floraison blanche de mars à mai. En automne, l’arbre produit des fruits vermillon lisses de 12 mm mûrs. Il résiste à -20 °C.
  • Arbutus x andrachnoides : un arbre de 6-9 m à floraison blanche en fin d’automne jusqu’au printemps.
  • Arbutus unedo : un type d’arbousier de 3 à 5 m de hauteur sur 2 à 4 m de large qui  de septembre à janvier. Fruits de 2 cm de diamètre. – Fructifie 7 ans après le semis. Résiste à -15 °C à l’abri des vents secs et froids.
  • Arbutus unedo ROSELILY ‘Minlily’ cov : plante d’une hauteur max. de 3 m, compacte et ramifiée. Elle produit des fleurs roses pâles puis blanches en automne. A l’état jeune, elle est très fructifère .

Arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata)

Atteignant en général 7 à 15 m de haut selon sa variété, l’arbre aux mouchoirs fait partie des arbres à floraison blanche. Il est facile à cultiver.

Baobab d’Afrique (Adansonia digitata)

Le baobab d’Afrique est un arbre à fleurs pendantes blanches de 15 cm de diamètre qui prennent une couleur brune en vieillissant. Son tronc spongieux peut mesurer jusqu’à 25 m de haut sur 7 m de diamètre. Il s’agit d’un arbre qui résiste fortement à la sécheresse.

Bergamotier

Le bergamotier est un arbre à fleurs blanches qui produit des fruits comestibles à la texture rugueuse appelés bergamotes, de novembre à janvier. Il atteint 2 à 5 m de haut à maturité.
Cet arbre existe en trois variétés :

  • Castagnaro‘ dit « mâle », la variété la plus courante qui donne de belles bergamotes de grande taille au goût acide. Cependant, la qualité de l’huile est moins bonne que celle des autres cultivars.
  • Fantastico‘ une variété qui produit beaucoup de bergamotes riches en huile essentielle, de qualité « intermédiaire ».
  • Femminello‘ dit « femelle » : peu productive, cette variété de bergamotier atteint sa maturité avant décembre. Ses fruits contiennent beaucoup d’huile de meilleure qualité, aux propriétés aromatiques particulières.

Le bergamotier est un arbre qui a besoin de beaucoup d’eau et qui se cultive sur un sol sableux ou une terre de bruyère.

Catalpa

catalpa
Catalpa – arbre à fleur blanches

Le catalpa (bignonioides ou speciosa ‘Pulverulenta’) est un arbre qui présente une abondante floraison blanche paniculées, en juillet-août. Il peut s’étaler avec l’âge, jusqu’à 15 m de haut et 10 m de large.

Il se cultive en tige, en isolé ou groupé par 2 ou 3 ou pour des allées.

Cerisier

Le cerisier présente généralement des fleurs blanches en grappes pendantes. A l’âge adulte, il peut atteindre 15 m.
Il existe plusieurs variétés de cerisier et la plupart se cultivent en tout sol, résistent aussi bien à la chaleur qu’au froid et ne craignent pas la sécheresse.

Chionanthus retusus

C’est un arbre en parasol à feuilles luisantes de différentes formes et tailles et formes. Il peut atteindre 5 à 9 m de haut. Le chionanthus retusus s’adapte parfaitement à des climats variables et résiste à une température de -15 °C.

Clérodendron

clerodendron
Fleurs blanches du clérodendron

Les clérodendrons se présentent sous forme de gros arbustes ou de petits arbres d’agrément aux accents exotiques. Ils poussent facilement dans nos régions aux climats tempérés et résistent entre -15 et -17 °C. Ils produisent des panicules blanches parfumées en août-septembre.

Le fruit du clérodendron est une baie ou une drupe brillante au sein du calice. Et ses feuilles ovales à odeur caractéristique sont fortement nervurées, de couleur vert foncé.

Cognassier

Facile d’entretien, le cognassier est un petit arbre fruitier vigoureux qui pousse sur tous les terrains et s’adapte à tous les climats. Son hauteur à maturité peut atteindre 10 m, et sa largeur 5 m.
Quoiqu’il préfère le soleil, il peut supporter le gel et des températures allant jusqu’à -25°C. C’est pourquoi on trouve le cognassier partout en France, surtout dans le Midi.

En mai, il produit des fleurs à 5 pétales de couleur blanc rosé, très odorantes. Celles-ci se transforment ensuite en délicieux fruits piriformes : les coings.

Cormier

Le cormier est un arbre à croissance très lente qui a une grande longévité. Il peut en effet vivre de jusqu’à 600 ans. Adulte, il mesure 20 m de haut.
En mai-juin, le cormier se couvre de plusieurs petites fleurs blanches réunies en corymbes fournies, mellifères et parfumées. Celles-ci laissent place à des grappes de petites sorbes ou cormes appelées parfois « poirettes »en été.

Cornouiller

Il existe différentes espèces de cornouillers dotées de nombreuses qualités : une floraison blanche magnifique, un feuillage d’automne flamboyant, des rameaux vivement colorés en hiver et, souvent, des fruits décoratifs. La rusticité du cornouiller lui permet d’être cultivé dans toutes les régions. Son hauteur à l’âge adulte (25 ans) est de 8 m et sa largeur entre 3 à 4 m.

En mai, le cornouiller donne des ombelles de fleurs blanches pures, suivies de baies bleu foncé. On le plante souvent sur un fond de haie vert foncé pour apporter une touche d’esthétique.

Deutzia

deutzia
Fleurs blanches du deutzia

Le deutzia est un arbuste à feuillage caduc facile à vivre et très florifère. Ses fleurs sont simples ou doubles, généralement blanches ou roses. La floraison apparait de mai à juillet, souvent en forme de bouquets. Elle dure environ deux semaines sur un sujet.

Le deutzia mesure 2 m en tous sens à maturité. Il s’associe parfaitement aux rosiers et est un compagnon idéal dans les massifs d’arbustes.

Eucalyptus

eucalyptus
Fleurs blanches de l’eucalyptus

L’eucalyptus est une arbre d’origine exotique. Peu exigeant, il s’adapte bien à nos climats méridionaux. En effet, les eucalyptus peuvent atteindre de 3 à 30 m de haut avec une croissance rapide, dans les régions du littoral atlantique et méditerranéennes.

Les fleurs hermaphrodites apparaissent d’habitude à partir de la cinquième année. Selon les espèces, on les aperçoit soit en été soit en hiver. La floraison est souvent d’une couleur blanc-crème mais parfois aussi rose ou rouge.
On utilise l’eucalyptus comme ornement de jardins en plantation isolée ou en haie.

Frêne

Les variétés de Frêne comme le Fraxinus angustifolia ‘Raywood’ et ‘Louisa Lady‘ font partie des frênes qui donnent de jolies fleurs mellifères blanches, de mars à juin, tandis que les autres variétés produisent des fleurs de couleur rougeâtre.
Lorsqu’il est planté en alignement, le frêne peut atteindre 40 m de haut à l’âge adulte.

Halesia

En Europe, les halesias donnent des petits arbres à croissance rapide qui dépassent rarement une hauteur de 12 m. Ils poussent mieux à l’ombre, en atmosphère humide, mais peuvent s’adapter à des sols légèrement calcaires.

La floraison blanche ou rose pâle du halesia apparait en avril-mai. Les fleurs sont regroupées en grappes et pendent comme de petites cloches. On peut le planter en massifs ou en isolé pour un effet décoratif à l’extérieur, au printemps et en automne.

Heptacodium

Cet arbuste au joli port supporte le vent, aime le soleil ou l’ombre douce et pousse en toutes régions. Ses fleurs en forme d’étoiles blanches à cinq sépales sont groupées en panicules. Elles apparaissent en fin d’été, donnent le maximum en septembre, puis laissent apparaître des calices rose cerise décoratifs jusqu’aux gelées.

Hoheria

Le Hoheria est une plante qui s’épanouit particulièrement en climat maritime, sur toute la côte ouest. Sa blanche floraison estivale ressemble à celle d’un arbuste printanier.

Plu souvent, les hoherias se présentent à une taille plus raisonnable, entre 4 ou 5 m. Parfois ils peuvent atteindre 6 à 8 m de haut. S’ils sont plantés à l’abri des vents dominants et si le sol est ben drainé, ils peuvent supporter les gelées jusqu’à -12°C.

Ipomée

L’ipomée est une plante grimpante très décorative par sa splendide et généreuse floraison et son abondant feuillage caduc vert tendre.
Ses jolies fleurs blanches en trompette sont remarquables de juin à novembre. En grappes ou solitaires, elles ont la particularité de s’ouvrir le matin pour se faner le soir, mais se renouvellent chaque jour. II en existe aussi des variétés en bleu ou rouge.

On utilise principalement es fleurs de l’ipomée pour garnir et couvrir des grandes surfaces (clôtures, treilles, balcons, tonnelles, etc) en été.

Noix de lavage (Sapindus mukorossi)

La variété que nous pouvons retrouver en zone méditerranéenne est l’arbre à savon de l’Himalaya se présentant sous forme d’un arbre à cime ronde à étalée, jusqu’à 15 m. Ses feuilles sont caduques ou persistantes.
En mai-juin, il produit des panicules de fleurs crème de 15 cm. Et il résiste à une température de -15°C.

Robinier

Le robinier comprend des arbustes et des arbres à feuillage caduc, qui peuvent atteindre une hauteur de 4 à 25 m. Avec l’âge il prend une forme de parasol. Peu exigeant, la croissance du robinier est très rapide. Et il résiste à la sécheresse comme à la pollution.

Les fleurs blanches de type papilionacé du robinier s’épanouissent en mai-juin. Elles se forment en grosses grappes pendantes. En été, ces fleurs sont suivies de gousses contenant les graines groupées par deux à quatre.

Sorbier

Le sorbier est un petit arbre très décoratif au port conique qui peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur sur 8 m de large environ. Il est très rustique et peut pousser jusqu’à 2 000 m d’altitude, et vivre plus d’un siècle.
Ses longues feuilles finement dentées prennent une couleur verte foncée dès leur apparition au printemps, et virent jaune orangé à l’automne.

De mai en juin, le sorbier des oiseaux donne de petites fleurs de couleur blanche groupées en corymbes.

Tamarix ramosissima

Il s’agit d’une variété de Tamaris à port buissonnant qui peut mesurer jusqu’à 5 m sur 5 m. Il supporte bien les vents violents et les embruns, et aussi les sols secs et pauvres. Le tamarix ramosissima est un arbre rustique résistant jusqu’à -20°C au moins.

Sa floraison blanche est remarquable de juillet à septembre.

Virgilier (Cladrastis lutea)

Facile à entretenir, le virgilier est un arbre à port arrondi qui peut atteindre 8 à 12 m de haut. Il supporte bien le froid.

Le virgilier fleurit en grappes retombantes en fin de printemps. Il est ornemental autant par ses jolies fleurs que par son feuillage caduc vert tendre qui prend une couleur j’aune d’or voire orangée en automne.

Washingtonia robusta

Le Washingtonia est un grand palmier originaire du Mexique, aux feuilles larges palmées. II est hermaphrodite et forme de longues inflorescences crème.

Les fleurs sont de couleur blanches chez Washingtonia robusta, et chair chez les autres cultivars. La croissance du washingtonia robusta est assez rapide. Il résiste à une température de -8°C.

Yucca glorieux (Yucca gloriosa)

yucca
Yucca à fleurs blanches

Le Yucca glorieux est une espèce de Yucca totalement rustique, à tronc simple ou multiple, qui s’accommode de tous types de sols. Toutefois, il sera plus épanoui exposé au soleil et sur un sol drainant. Grâce à sa résistance au froid, cette variété est la plus répandue dans nos régions. Son hauteur est de 2 à 3 m.

Les fleurs blanc crème, légèrement teintées de rouge à l’extérieur, du Yucca glorieux apparaissent au bout de 5 ans. Elles prennent l’aspect de clochettes.

Articles similaires :

Laisser un commentaire