arbre à fleur rose

Arbre à fleur rose : liste de tous les arbres qui ont une floraison rose

Quand on parle des arbres qui possèdent une floraison rose, le premier qui nous vient souvent à l’esprit est le cerisier du Japon et ses magnifiques fleurs roses. Si vous aimeriez en planter dans votre jardin, mais qu’il n’est pas adapté à votre zone géographique, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Il existe de nombreux arbres qui peuvent revêtir cette teinte douce dans nos régions. Vous pouvez en planter pour orner votre extérieur en hiver comme en périodes chaudes, selon la variété de l’arbre à fleur rose que vous pourriez choisir parmi celles que nous vous proposons ci-dessous.

Cerisier du Japon (Prunus serrulata)

Cerisier du Japon
La floraison d’un cerisier du Japon

Le Cerisier du Japon est un arbre à fleurs roses qui atteint au maximum 10 m à maturité. Lorsqu’il est planté dans une terre argileuse ou caillouteuse, il pousse rapidement et il peut se présenter sous un aspect :

  • Tapissant ou étalé ;
  • Colonnaire ou élancé ;
  • Tombant ou pleureur.

Sa floraison très spectaculaire et décorative apparaît au printemps, avant son feuillage, et recouvre entièrement sa ramure.

  • Bonsaï Graines Sakura rares japonais Fleurs de cerisier japonais Fleurs Graines Bonsai, Rose Serrulata 10 graines/paquet
    Cela prend généralement environ 1-3 semaines de temps pour livrer après que l'objet a été envoyé. S'il vous plaît vérifier le délai de livraison avant de faire des achats. Type d'unité: pièce Poids du colis: 0,01 kg (. 0.02lb) Taille du paquet: 10 cm x 10 cm x 2 cm (3.94in x 3.94in x 0.79in) Type de produit: Bonsai Numéro de modèle: Yinghua Taille: Petit Grand Moyen Climat: Tempéré Style: vivace applicable Constellation: Vierge pleine floraison Période: Classification d'été: Fonction usine Novel: Embellir utilisation: Plantes d'extérieur Flowerpot: plantée Pot Lieu: Cour Difficulté Cultivant Degré: type Très facile: Blooming Plantes Variété: fleurs de cerisier
  • SAFLAX - Cerisier du Japon - 30 graines - Prunus serrulata
    Une floraison en avril 30 graines par paquet Avec des instructions détaillées pour la propagation réussie. La plante est originaire de l'Asie et surtout du Japon. La floraison du cerisier du Japon, qui accompagne de nombreuses fête au Japon en raison de son lien avec des symboles culturels, commence sa floraison abondante dès avril, quand il y'a du soleil pour les premiers jours plus chauds. Au Japon, la cultivation du cerisier du Japon dans les jardins est une tradition depuis plus de 1 500 ans. C ….. (Dans les photos vous pouvez trouver une photo de l'arrière de notre carte de semences avec les instructions de semis et de soins complets)

Tabebuia rosea

Le tabebuia rosea est un arbre néotropical aux pétales roses attrayantes, à croissance rapide, qui peut atteindre un hauteur de 30 m et un diamètre de 1 m à hauteur de poitrine. On l’appelle également arbre de trompette en raison de ses fleurs en forme de trompette.

Principalement, on peut choisir cet arbre au feuillage caduc comme l’une des plantes d’hiver pour son jardin car sa floraison intense survient en Janvier et en Février, bien qu’elle peut quelques fois apparaître en Avril, Mai, Août et Septembre.

  • Tabebuia rosea Rosy trompette arbre 10 graines
    La livraison prend généralement entre 1 et 4 semaines après l'envoi de l'article. Veuillez vérifier le délai de livraison avant de faire vos achats. Tabebuia rosea Rosy trompette arbre 10 graines
  • Pink Tabebuia Rosea Blossom Journal: Notebook, Diary, Flower Gift, 6" x 9", 111 Pages

Arbre de Judée

De son nom latin cercis sliquastrum, cet arbre originaire de l’ouest de l’Asie et du sud de l’Europe est fait pour les zones chaudes. La légende raconte que c’est à cet arbre que Judas, le disciple qui a trahi Jésus, se serait pendu.

  • Cercis Siliquastrum- Arbre de Judée 40-50 cm en conteneur
    Arbre de Judée Arbustes d'ornement Mois de floraison: avril-mai Hauteur à maturité (cm): 800 Port Fruit
  • Cercis Siliquastrum (Arbre de Judée) - Plant
    Cercis Siliquastrum Arbre de Judée Plante

L’ arbre de Judée, ou arbre hermaphrodite, peut mesurer jusqu’à 10 m de haut. Il fait partie des arbres qui possèdent les plus belles floraisons rose pourpre vif en Avril-Mai, avant ses feuilles caduques.
Bien adapté au petit jardin, il illumine votre cour en prenant des aspects soit étalé ou tapissant, soit buissonnant. Il peut aussi se présenter sous la forme d’un arbre à port pleureur lorsque ses branches atteignent une certaine largeur (voire 5 m) à maturité.

Albizia julibrissin « summer chocolate »

Appelé aussi arbre à soie, cet arbre originaire du Japon s’adapte bien au climat méditerranéen. Il nécessite la chaleur estivale pour faire rivaliser de lumière et de jeux d’ombre ses feuilles vertes et pourpres. En Juillet et Août, le « Summer Chocolate » nous présente un spectacle fascinant en faisant apparaître ses fleurs pompons roses.

Sa hauteur peut atteindre 8 m s’il est planté sur un sol ni trop sec ni trop humide.

Albizia julibrissin rosea

Aussi connu sous le nom de l’arbre de soie Persante ou l’arbre de Mimosa, cet arbre possède de longs groupes élancés de fleurs exotiques roses, floues et plumeuses de la mi-été à l’automne.
Pendant les périodes de pluie comme dans la nuit, ses feuilles se referment lentement comme si elles dormaient.

Arbre à soie
Les fleurs rose d’un arbre à soie

L’albizia julibrissin rosea est un arbre qui aime une position ensoleillée dans un sol drainé. Il est facile à planter et à entretenir.

Albizia « ishii weeping »

Connu également comme albizia julibrissin pendula, c’est un arbre horticole japonais assez rare qui offre un port pleureur et tortueux particulièrement décoratif, même pendant la saison hivernale. Il fleurit principalement en été et ses fleurs sont de couleur rose foncé.

L’albizia pendula se plante en plein soleil dans un sol riche, afin qu’il puisse s’épanouir et atteindre une hauteur allant jusqu’à 10 m et plus, et une largeur à maturité de 5 à 6 m. Il procurera ainsi une ombre confortable lorsqu’il prend la forme d’un parasol.

Chorisia speciosa

De son nome commun Faux kapokier ou Arbre-bouteille, le Chorisia speciosa au feuillage semi-persistant à caduc vert clair brillant et avec un tronc renflé couvert de gros piquants, est un arbre de région tropical très singulier.

Pouvant atteindre une hauteur à maturité de 10 m et une largeur allant jusqu’à 4 m, il est capable de pousser en zone tempérée aux hivers doux.
A partir de Mars jusqu’au mois de Mai, ce type de Kapokier nous offre une sublime floraison rose. Il fait ainsi partie des arbres à fleurs roses du printemps qu’on souhaite planter au milieu de son jardin.

Chitalpa

Le chitalpa est un arbre souvent à port buissonnant étalé qui nous offre des fleurs abondantes tout l’été jusqu’aux gelées. Sa somptueuse floraison rose pâle striée de pourpre dégage un charme fou à la cour.

Lorsqu’il est planté sous le soleil, dans un sol calcaire ou sableux, sa croissance est si rapide qu’il peut atteindre une hauteur de 10 m à maturité.

Cornouiller à fleurs (cornus florida)

Appelé également Cornouiller de Floride ou Bois de chien, le cornouiller à fleurs un arbre de petite taille originaire de l’Amérique du Sud.
Sa forme est aussi large que haute et sa hauteur maximale est de 6 m lorsqu’il est planté dans nos contrées européennes.

Sa floraison intervient au printemps (Avril-Mai) et donne un effet très voyant de fleurs tubulaires roses pâle, roses lavande ou roses foncé, plus rarement blanches.

Halesia à fleurs roses

Cette variété de Halesia ou Arbre aux cloches d’argent nous offre une floraison peu ordinaire rose pâle en Mai et Juin. Se présentant sous la forme arrondie ou pyramidale, il est encore rare dans les jardins en France.
Il pousse rapidement dans un sol sableux ou un humus, en atmosphère humide et ombragée, et son tronc peut atteindre jusqu’à 10 m de haut.

Marronier rose (aesculus x carnea)

Ce marronnier est un hybride qui peut atteindre au minimum 15 m de haut à l’âge adulte et ses branches tombantes peuvent s’étaler jusqu’à 15 m.
Ses fleurs printanières aux pétales rose vif sont regroupées en de magnifiques grappes de cymes parfumées qui embaument le jardin.

Le marronnier se plante à l’automne dans un sol fertile et frais. Il préfère une exposition ensoleillée mais peut également pousser sous une ombre légère.

Lagerstroemia Indica ou lilas des Indes

Lilas des Indes
Les fleurs rose d’un Lagerstroemia Indica

Connu sous le nom de Lilas d’été, ce vigoureux arbre originaire de Chine à feuilles caduques, à usage décoratif au jardin, peut prendre différents aspects :

  • Buissonnant ;
  • Arrondi, ovale ou en boule ;
  • Palissable ;
  • Pleureur ou tombant

Le lilas des Indes, lorsqu’il est exposé au soleil, dans un sol drainé, est un petit arbre qui peut atteindre une hauteur de 10 m à l’âge adulte, ainsi qu’une largeur de 3 m.
L’abondance et la durée de sa floraison rose (ou violet, blanc, mauve ou pourpre) en grappes (de Juillet à mi-Octobre) sont surprenantes que les fleurs cachent parfois le feuillage.

Cerisier de Corée (Prunus japonica)

Le Cerisier de Corée est un arbre ornemental à feuillage caduc faisant partie de l’espèce Prunus. Il convient parfaitement aux climats de la France et il apprécie un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé.
Pour le planter, il faudra un sol sableux, limoneux et argileux dont le pH sera de préférence neutre.

Sa période de floraison s’étend d’Avril à Mai et à cette période, il produira de superbes fleurs roses qui vont orner votre cour.

Gommier corail (eucalyptus torquata)

Le gommier corail, ou coral gum en anglais, est un genre d’eucalyptus qui culmine à une hauteur de 5 à 10 m environ et qui se présente souvent sous un aspect étalé. Originaire du sud-est de l’Australie, cet arbre peut être planté dans les zones plus chaudes, dans la mesure où il pourra supporter des gels brefs d’environ -6°C.

L’eucalyptus torquata est très appréciée pour sa floraison abondante et ornementale rose-corail qui survient du milieu de l’automne au milieu du printemps, au point de faire courber ses branches pour donner alors à l’arbre une allure pleureuse.
On peut aussi observer des floraisons éparses tout le reste de l’année.

Catalpa bungei

Le Catalpa bungei ou arbre aux haricots est un arbre très ornemental du printemps à l’automne aussi bien par ses magnifiques fleurs roses et sa fructification de gros haricots.
Il fleurit en grandes grappes étonnantes en été et il est idéal pour donner de l’ombre à votre cour ou votre terrasse.

Cet arbre provenant d’Asie et d’Amérique du Nord est à croissance rapide : il peut atteindre une hauteur de 15 m quand il est adulte.

Tamarix gallica

Connu sous le nom commun Tamaris de France, en anglais French tamarisk , et Tamarisso en Camargue le Tamarix gallica est un petit arbre décoratif, au feuillage caduc, à croissance rapide (plus de 1 m par an). Son tronc peut atteindre une hauteur de 5 à 10 m et il se plante en automne ou au printemps. Il s’adapte au climat méditerranéen où il peut pousser spontanément.

Lorsqu’il est planté dans un sol sablonneux, argileux ou limoneux, et sous le soleil, il offre une magnifique floraison rose ou blanc rosé qui se présente en grappes serrées, chaque été. Il est idéal en situation venteuse ou dans une propriété en bord de mer.

Magnolia

Le magnolia est l’un des arbres les plus somptueux qui nous offre un spectacle chaque printemps (parfois jusqu’en été) où il se couvre d’exceptionnelles fleurs roses parfumées. Ainsi, sa plantation se fait au début de l’automne et il réclame peu de soin.

Magnolia
Les fleurs roses du magnolia

Ces arbres à feuillage persistant, notamment les Magnolia Grandiflora, peuvent mesurer jusqu’à 20 m de haut (sa taille adulte) lorsqu’ils sont bien installés dans un endroit ensoleillée à mi-ombre et qui n’est pas trop humide, dans une terre riche et fraîche.

Pommier à fleurs (Malus floribunda)

Le pommier à fleurs est un arbre ornemental d’origine japonaise qui se remarque de ses fleurs roses pâle lorsqu’elles sont en pleine phase de développement, pour finir blanches rosé lorsqu’elles sont complètement épanouies. Sa floraison survient en Avril-Mai.

Pommier à fleurs
Les fleurs roses pâles et blanches rosé d’un pommier à fleurs

Ce pommier à fleurs offre d’autres qualités : il s’adapte facilement peu importe la terre où il est planté, et il est plus résistant à une température de -25°C.
Toutefois, il se cultive de préférence au soleil dans un sol souple, frais et bien drainé. Ainsi, il peut rapidement atteindre une hauteur plus de 10 m.

You might also like

Laisser un commentaire