arbre à fleurs rose foncé

Arbre à fleur rose foncé : liste de tous les arbres qui ont une floraison rose foncé

Les arbres fleurissant en rose (arbres à fleurs roses foncé, roses vif, roses clair, etc.) sont fréquents dans nos régions en période de floraison. On associe généralement ceinte teinte douce à la séduction et au romantisme autant qu’à la candeur. Vous avez envie d’installer des arbres à fleurs roses foncé dans votre jardin mais vous ne savez pas lequel serait adapté à votre zone géographique ? Nous vous invitons à consulter cet article qui liste de plus de 20 arbres à fleur rose foncé dans nos régions. Vous pourriez sélectionner ceux que vous pouvez planter chez vous, en pleine terre ou en pot, pour orner votre extérieur (véranda, terrasse, jardin, balcon) au printemps ou en été comme en saisons froides.

Pour égayer votre jardin, vous pouvez associer l’arbre à fleurs rose foncé à d’autres couleurs. Et si vous voulez avoir une idée sur le choix des plants, nous vous invitons à parcourir notre liste :

Arbre de Judée

arbre de judée
Arbre de judée – arbre à fleurs roses foncés

L’arbre de Judée égayera votre jardin avec sa superbe floraison printanière. Dès le mois d’avril, il revêt d’abondantes fleurs d’une couleur rose pourpre précédant le feuillage.

Si vous souhaitez planter un arbre de Judée, sachez qu’il préfère un sol riche et profond et une implantation ensoleillée. Il tolère des températures jusqu’à -15° C. Dans ces conditions, il peut atteindre exceptionnellement les 10 mètres.

Gainier de Chine Avondale (Cercis chinensis Avondale)

Le gainier de Chine, également appelé Avondale Cercis chinensis Avondale, est un arbuste caduc au port érigé. En avril, chacun de ses rameaux nus est directement couvert de bouquets de petites fleurs de pois rose franc.

Magnolia

magnolia
Fleurs roses foncé du magnolia

Le magnolia est un superbe arbuste à floraison rose qui peut atteindre jusqu’à 10 m. Si vous préférez un magnolia d’un rose foncé, d’une bonne rusticité et facile à cultiver, optez pour la variété « Spectrum ». Le magnolia « Genie » est aussi du plus bel effet avec sa teinte entre le rose et le rouge.
Il y a également l’hybride magnolia « Susan » qui se présente sous forme d’un buisson qui fleurit en rose foncé.

Bougainvillier

bougainvillier
Floraison rose foncé du bougainvillier

Le bougainvillier est un arbuste ornemental, généralement épineuse, originaire de l’Amérique du Sud. Il appartient à la famille des vignes.
De mai à novembre, il vous permet de contempler ses jolies petites fleurs tubulaires d’un ton rose foncé. Selon la variété, il peut aussi revêtir d’une couleur blanche, orange, ou violet.

Kalmia

kalmia
Kalmia – arbre à fleur rose foncé

Connu également sous le nom de laurier des montagnes, le Kalmia est un arbuste qui a tendance à se développer rapidement dans les zones à mi ombres. Il s’épanouit aussi en bord de mer et peut atteindre facilement jusqu’à 10 m de hauteur. Dès son jeune âge, il fleurit et reste élégant toute l’année en offrant d’abondantes et exquises fleurs roses foncé.

Laurier rose ‘Papa Gambetta’ (Nerium oleander)

Laurier rose 'Papa Gambetta'
Fleurs rose saumon foncé du Laurier rose ‘Papa Gambetta’

Le laurier-rose ‘Papa Gambetta’, plus connu sous le nom d’Oléandre, est un bel arbuste persistant au port touffu, excellent pour établir une élégante haie. Il est doté d’une longue floraison d’un rose saumon foncé presque rouge (de juin à octobre).

Véritable méditerranéen, le nerium oleander s’impose tout naturellement en climat doux : résistant à la sécheresse, pousse facilement dans tout sol drainé, florifère et tolère les embruns. Il est sensible au froid, aux vents et supporte encore moins les gelées.

Gainier du Canada (Cercis canadensis Little Woody)

Gainier du Canada
Fleurs roses foncé du Cercis canadensis Little Woody – gainier du canada

Plus compact de son espèce, le Cercis canadensis Little Woody est un arbuste idéal pour végétaliser un balcon, une terrasse ou un petit jardin. En effet, il présente un feuillage dense et atteint jusqu’à 2 m de hauteur et d’envergure.

Ses abondantes petites fleurs rose-violine rassemblées en bouquets interviennent au printemps, tout comme les autres variétés de Gainier du Canada. Le Cercis Canadensis Little Woody est un sujet très rustique. Il est capable de tolérer des gelées de -20 °C.

Robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia Casque Rouge)

Robinier faux acacia
Fleurs roses foncé du Robinier faux acacia

Ce faux acacia est un bel arbre caduc dont la floraison intervient en fin de printemps. De mai à juin, il revêt de nombreuses grappes retombantes de fleurs rose pourpré foncé dégageant une odeur agréable. A l’automne, son feuillage jaune d’or orne le jardin.

La culture du robinier faux acacia est facile en toutes régions. Il tolère tout type de terre même pauvre et sèche en été et il est rustique..

Adenium

Adenium
Adenium – arbre à fleur rose foncé

L’Adenium rose du desert est un arbuste d’une couleur particulièrement attrayante. Ses fleurs, de tons blanc, rose et rouge, peuvent rendre n’importe quel endroit (jardin, balcon ou terrasse) spécial.

La pivoine arbustive

pivoine arbustive
Une fleur rose foncé de la pivoine arbustive

La pivoine arbustive est un arbuste originaire de la Chine présentant une petite fleur sauvageonne de couleur rose foncé. Elle est cultivée pour ses qualités ornementales et surtout afin de bénéficier de ses vertus médicinales.

L’Églantier

églantier
Eglantier – arbre à fleur rose foncé

L’églantier, appelé aussi rosier sauvage d’Afghanistan, est un petit arbuste qui décore particulièrement le jardin. Ses fleurs en en coupe évasée, se caractérisant par cinq magnifiques pétales roses foncé lobées d’une jolie teinte blanc rosé, éclosent en juin. Sa floraison de l’églantier est agréablement parfumée et mellifère.

Weigela florida Alexandra

weigelia
Des fleurs roses foncé du weigelia florida Alexandra

Le Weigela est arbuste robuste qui peut servir de plante de bordure ou de spécimen. Il fleurit abondamment au printemps et sporadiquement durant la période estivale. Il se développe facilement dans une terre ordinaire, fraîche mais drainée.

Le weigelia florida Alexandra est un vigoureux arbuste au port buissonnant pouvant atteindre 2 m en tous sens à maturité. Il offre un feuillage pourpre sombre, mettant parfaitement en valeur les superbes fleurs en entonnoir roses pourpré, tirant sur le rouge, qui s’épanouissent en abondance de mai jusqu’à la chute des feuilles (juin).

Bananier Musa Ornata

Musa ornata
Musa ornata – arbre à fleur rose foncé

Le Musa ornata est un bananier d’ornement à fleurs roses mesurant environ 2m de hauteur. Il produit des inflorescences dressées et présente des bractées roses.
Le bananier à Musa Ornata pousse dans les régions à climat chaud et humide. Il s’épanouit à mi ombre ou en plein soleil.

Escallonia ‘Darts Rosy Red’

L’Escallonia ‘Dart’s Rosy Red’ est un arbuste natif d’Amérique du Sud au port arrondi et  à feuillage persistant de couleur vert sombre. Il forme un buisson dense mesurant 2 m à 2,50 m en tout sens. Et il offre une riche floraison rose carminé au cœur de l’été. Ses fleurs sont en forme de tube semi-ouvert,

Facile d’utilisation, l’Escallonia ‘Dart’s Rosy Red’ se cultive en fond de massif, sur une terrasse. On s’en sert souvent de haie occultante dans les régions tempérées.

Genêt à balais – Cytisus scoparius Burkwoodii

Genêt à balais
Les fleurs roses profond du Cytisus scoparius ‘Burkwoodii’ – Genêt à balais

Le Cytisus scoparius ‘Burkwoodii’ est une variété de genêt à balais bien rustique, florifère et très vigoureuse. Il forme à lui seul un superbe bosquet foisonnant et dressé, revêtu de splendides fleurs rose profond, à ailes rouge cramoisi, bordées de jaune.

De croissance rapide, cet arbuste caduc se plante aussi bien en pleine terre que dans un grand bac, dans un sol léger. A maturité, le genêt à balais ‘Burkwoodii’ atteint environ jusqu’à 2 m de hauteur pour 1.50 m d’envergure.

Indigotier rose (Indigofera gerardiana ou Indigofera heterantha)

L’Indigotier rose, appelé aussi indigotier de Gerard, est un petit arbuste caduc au port souple. On l’apprécie pour ses belles et abondantes grappes de fleurs d’un rose pourpré vif qui s’étalent de fin juin à septembre.

Peu exigeant, l’indigotier rose s’adapte aux étés secs et aux terres médiocres. Il est facile à planter dans un sol correctement drainé, en plein soleil et atteint facilement 1.50 m en tous sens.
L’indigotier rose fera merveille dans une haie fleurie, dans un massif arbustif ou sur un grand talus.

Loropetalum chinense ‘Fire dance’

loropetalum chinense fire dance
Les fleurs fuchsia en forme d’araignées du loropetalum chinense fire dance

La variété Loropetalum chinense ‘Fire dance’ est un arbuste ornemental à feuilles semi-persistantes vertes sombre, à floraison hivernale. Ses fleurs en lanières, en forme d’araignée, groupées par 3 ou 6. Leur ton fuchsia éclate de contraste en février. La floraison Loropetalum chinense ‘Fire dance’ est d’un parfum léger.

Groseiller à fleurs Ribes (sanguineum King Edward VII)

Groseiller à fleurs Ribes
Groseiller à fleurs Ribes – arbre à fleurs roses foncé réunies en grappes tombantes

Le Groseiller à fleurs Ribes sanguineum ‘King Edward VII’ est un arbuste caduc buissonnant, à port arrondi. En mars -avril apparaissent des grappes pendantes de petites fleurs (mesurant environ 8 cm), d’un ton rose vif à rouge, éclairées d’un œil blanc, avec l’éclosion des feuilles. En août, de petits fruits globuleux noirs bleutés et pruineux suivent cette floraison.

Les Ribes sanguineum ‘King Edward VII’ sont des arbustes très florifères et aromatiques portant un feuillage vert clair. Pour une croissance rapide, il peut mesurer 2 à 3 m en hauteur sur un étalage de 1 à 1.5 m.

Saule japonais (Salix chaenomeloides Mount Aso)

Saule japonais
Les chatons rose-rouges du Saule japonais Mont Aso

Ce saule japonais (Salix chaenomeloides Mount Aso) est un arbuste pouvant mesurer 2 à 3 m de hauteur sous nos climats. Mais dans son environnement naturel, ce petit arbre nippon peut atteindre une hauteur de 10 m. Il est baptisé Mount Aso pour rendre hommage à la beauté du volcan portant ce nom.
Le Salix chaenomeloides Mount Aso se fait apprécier par ses jolis chatons duveteux de couleur rose-rouge, originaux et ornementaux, qui éclosent en fin d’hiver.

Très résistant au froid, le saule japonais s’épanouira dans un sol frais au soleil.

Boronia heterophylla

Le boronia heterophylla est un ravissant arbuste dense et ramifié, originaire d’Australie, doté d’un fin feuillage persistant et aromatique. Il peut atteindre une hauteur de 1 m 20 à maturité.
On apprécie le boronia heterophylla pour ses spectaculaires fleurs printanières et estivales (de mai à août) qui interviennent en abondance. Sa floraison prend la forme de petites clochettes pendantes d’une teinte rose magenta très vif, d’un parfum léger.

En raison de la faible rusticité (-5°C) de cette variété, sa plantation en pleine terre, dans un sol restant plutôt frais, est à réserver à nos régions les plus clémentes. Ailleurs, le boronia heterophylla se cultive en pots à protéger l’hiver.

Aubépine (Crataegus laevigata Rosea ‘Flore Pleno’)

Crataegus laevigata Rosea 'Flore Pleno'
Les fleurs roses foncés du Crataegus laevigata Rosea ‘Flore Pleno’ – Aubépine

Le Crataegus laevigata ‘Rosea Flore Pleno’ est une splendide variété d’Aubépine décorative vivace. Il prend la forme d’un petit arbuste de 6 m de hauteur sur 4 m d’envergure, à la cime arrondie. D’avril à juin, il se recouvre de nombreuses fleurs doubles parfumées d’un rose soutenu lumineux à revers blanc, réunies en corymbes denses.
En automne (septembre-octobre), survient une fructification rouge luisant, très décorative. Les fruits appelés « cenelles » sont consommés par les oiseaux.

Cette variété d’aubépine s’installera facilement dans tous les jardins. Il est rustique et résistant.

Noisetier de sorcière (Hamamelis vernalis Amethyst)

Noisetier de sorcière
Des fleurs roses ancien pourpré du Hamamelis vernalis Amethyst – Noisetier de sorcière

Le Hamamelis vernalis Amethyst, est une variété rare de noisetier de sorcière. Il est doté d’un feuillage gris-vert qui vire à l’écarlate en automne.
Cet arbuste se distingue par sa floraison très originale et très parfumée, d’un ton rose ancien pourpré, intensifiée par le froid. Elle intervient de février à mars.

Waratah (Telopea speciosissima)

waratah
La grosse fleur conique rose soutenu du waratah

Le Telopea speciosissima est bel arbuste de climat doux, intensément exotique et insolite à la fois. Il préfère le plein soleil, les sols pauvres et très drainants. Rustique jusqu’à -7°C, il s’adapte ainsi à nos régions littorales douces et arrosées.

Au printemps, le waratah offre une floraison spectaculaire : de grosses inflorescences coniques roses soutenu, carminé, à rouges qui peuvent atteindre une diamètre de 10 cm. Il présente des feuilles vert foncé dressées, persistantes toute l’année.

Azalée du Japon Amoena – Rhododendron hybride

Azalée du Japon Amoena
Les fleurs roses foncés de l’Azalée du Japon Amoena

L’Azalea japonica Amoena est un Rhododendron hybride vigoureux qui se présente sous la forme d’un arbuste à port en boule assez compact. Il pousse en étages et peut se placer en pots.
Il offre une floraison généreuse précoce (d’avril à mai) donnant des grappes de petites fleurs en trompette d’un éclatant rose liliacé qui surgissent avant les feuilles. Ses fleurs duveteuses mesurent environ 2,5 cm de diamètre.

Notez que l’Azalée Amoena est une plante toxique.

Articles similaires :

Laisser un commentaire