Lors de l’arrivée des beaux jours, nos envies de profiter des extérieurs réapparaissent, pour notre plus grand plaisir. Il est alors temps de préparer son jardin et de lui refaire une beauté. Plusieurs étapes vous attendent pour redonner éclat à votre extérieur et vous pourrez suivre, grâce à cet article, toutes les astuces pour faciliter ce passage vers les beaux jours.
S’assurer de l’état de fonctionnement de son matériel
La première étape avant même de vous occuper de votre jardin est de faire un état de lieu de votre matériel. On prévoit tous les outils indispensables dont on pourrait avoir besoin pour jardiner : sécateur, bêche, gants, bottes de jardin, cisaille, brouette, pioche, fourche, pelle…
Vous allez pouvoir en profiter pour tailler les lames, graisser les mécanismes afin que tout fonctionne parfaitement lorsque vous les utiliserez. Rien de plus important que de travailler avec des outils en parfait été de marche.
Pensez à désinfecter les lames de votre sécateur afin de ne pas transmettre des maladies à vos différents végétaux.
Si vous n’avez pas la main verte ou que tout simplement vous préférez laisser un expert s’occuper de votre jardin, vous pouvez contacter un jardinier paysagiste 77 par exemple. Son rôle est d’étudier votre terrain, d’évaluer les possibilités et de vous proposer un plan d’aménagement de votre jardin.
Vous pourrez bien sûr lui donner vos envies comme par exemple un jardin à la Française, un jardin zen, un jardin sec, un jardin bucolique, un jardin écologique ou encore un jardin potager. Cela permettra à ce professionnel d’avoir un ligne de conduite à respecter et de coller au plus à vos souhaits. Si vous n’avez pas d’idée de ce que vous souhaitez faire et selon le type d’entretien que vous voulez, la jardinier paysagiste pourra vous faire des propositions d’aménagement.
Quoiqu’il arrive, ses conseils sont précieux car il connait parfaitement les végétaux, la manière dont ils évoluent et leurs besoins. Vous pouvez vous fier à leurs conseils les yeux fermés et éviter d’acheter des plantes qui ne conviennent pas au climat ou au sol de votre jardin. Vous ferez ainsi des économies et n’aurez plus de contrariétés.
Nettoyer le jardin
Après l’hiver, les intempéries, le froid, les jardins ont souffert. Certains arbres et arbustes ont des branches mortes, des feuilles sont encore sur le sol ou dans les massifs et les mauvaise herbes ont évolué partout ou elles le pouvaient. Il est donc nécessaire de procéder avant toute plantation au nettoyage de votre jardin.
Plusieurs étapes sont nécessaires :
- enlever le paillis frais sur le sol ainsi que les feuilles mortes
- enlever les mauvaises herbes
- Couper les branches mortes des arbres et arbustes ou celles qui sont abimées avec un sécateur pour que la repousse du végétal se fasse facilement
Le printemps est le moment idéal pour élaguer vos arbre fruitiers. La sève pourra alors se concentrer dans certaines branches et les fruits seront alors plus gros et plus gouteux. Vous pouvez également tailler vos rosiers en cette période de printemps afin qu’il vous fasse de belles fleurs.
Préparer le terrain
Une fois votre terrain débarrassé des mauvaises herbes et des feuilles mortes, elle pourra ainsi respirer et se régénérer pour accueillir des plantes dans les meilleures conditions. Vous pouvez maintenant préparer les sols en procédant à toutes ces étapes :
- Retourner la terre avec une bêche ou un motoculteur selon la taille de la surface à traiter.
- Ajouter du composte et des amendements (fumier par exemple)
- Ratisser et arroser en surface la terre afin de la tasser et de supprimer les poches d’air
Pour le gazon, une fois que la terre est retournée, vous pouvez ensemencer car le printemps est la bonne période. Quelques semaines après avoir ensemencer, vous verrez apparaitre votre beau gazon.
Si vous souhaitez acheter de nouvelles plantes, pensez à ne pas en prendre trop. En effet, on ne se rend pas forcément compte de la place que prennent les végétaux lorsqu’ils atteignent leur taille finale et il arrive souvent qu’ils s’étouffent si ils sont trop serrés.
Pour éviter cela, vous devez « construire » vos parterres, vous pourrez ainsi délimiter les différentes zones que vous souhaitez aménager, prévoir les pots de fleurs et les bacs. Vous ne pourrez pas vous tromper sur la quantité de plantes ou de fleurs à acheter et vos végétaux pourront s’épanouir en toute tranquillité.
Pensez à bien espacer vos plantes vivaces afin qu’elles se développent convenablement.
Organiser son potager
Le printemps est signe de pousse dans le jardin et donc dans le potager. C’est le moment pour préparer vos semis mais aussi le potager dans votre terrain. Vous devez tout d’abord choisir une zone qui sera assez ensoleillée pour que vos légumes y poussent correctement et puissent avoir le plus d’arômes possibles.
Si vous faites un potager tous les ans, veillez à changer les emplacements afin de laisser la terre se reposer entre deux cultures. Vous éviterez un appauvrissement de la terre en pratiquant une rotation des plantations. D’autant plus que chaque végétal a des besoins différents donc il est indispensable que la terre soit fertile.
Sur l’emplacement de votre potager, la terre doit elle aussi être retournée afin qu’elle soit moins compacte. Vous pouvez en profiter pour intégrer à la terre de l’engrais, du composte, des amendements afin de nourrir la terre avant que vos plantations n’arrivent. Les légumes se développeront plus facilement et le rendement sera amélioré.
Entretien de votre jardin
Une fois que votre jardin est nettoyé et que la terre est prête à recevoir les plantations (fleurs, arbres, légumes…), vous devrez régulièrement entretenir les sols et les végétaux.
Pensez à désherber régulièrement afin les plantations afin qu’elles n’empiètent pas sur vos massifs et appauvrissent les sols.
A partir du printemps puis en été, il sera nécessaire de veiller à ce que tous vos végétaux reçoivent assez d’eau. Vous pouvez bien sûr laisser faire mère nature mais en période de canicule, il sera obligatoire d’arroser vos plantes. Vous pouvez utiliser un réservoir à eau de pluie. Il vous permettra de faire des économies d’eau. Si ca n’est pas possible, vous serrez dans l’obligation d’arroser avec de l’eau du robinet si vous ne voulez pas perdre vos végétaux.