arbres à fleurs rouges

Arbre à fleurs rouges : liste de tous les arbres qui ont une floraison rouge

Vous avez envie d’installer des arbres à fleurs rouges dans votre jardin mais vous ne savez pas lequel serait adapté à votre zone géographique ? Nous vous invitons à consulter cet article qui liste de plus de 10 arbres à fleurs rouges dans nos régions. Vous pourriez sélectionner ceux que vous pouvez planter chez vous, en pleine terre ou en pot, pour orner votre extérieur (véranda, terrasse, jardin, balcon) au printemps ou en été comme en saisons froides.

Pour égayer votre jardin, vous pouvez associer l’arbre à fleurs rouges à d’autres couleurs. Et si vous voulez avoir une idée sur le choix des plants, nous vous invitons à parcourir notre liste :

Hoya impérial (Hoya imperialis)

hoya
Des fleurs cireuses rouge du hoya

Le Hoya imperialis est un arbre grimpant très attrayant par ses fleurs géantes (environ 20 cm de diamètre) à aspect cireux. Celles-ci sont d’une couleur rouge foncé pour la variété ‘Red’, mais il en existe également des blanches et roses.
La floraison du hoya impérial, apparaissant de juillet à septembre, est très parfumée.

Hoya en forme d’ongles (Hoya onychoïdes)

Comme son nom l’indique, cette espèce de Hoya grimpant porte des fleurs pointues rouge foncé comme des ongles, ayant un aspect cireux. Elles dégagent une fragrance très forte, ressemblant à celle du gardénia.
La floraison du Hoya onychoïdes intervient entre mars et novembre.

Tamarix ramosissima

Le tamarix ramosissima est un arbre à port buissonnant qui peut atteindre jusqu’à 5 m sur 5 m. Ses fleurs rouges (pour le tamarix ramosissima ‘Rubra’) s’épanouissent de juillet à septembre.

Si vous souhaitez le planter, sachez que cette espèce de tamarix est rustique jusqu’à -20 °C. Il supporte bien les vents violents et les embruns, ainsi que les sols secs et pauvres.

‘Fasan’ (Hortensia)

Le ‘Fasan’ est une variété de l’hortensia qui porte de superbes grandes fleurs plates rouges vif. Sa floraison a lieu du mois d’octobre au mois de mai.

‘La Marne’ (Hortensia)

Voici un autre cultivar de l’hortensia qui prend la forme d’un arbre buissonnant de 1,20 m de haut.

Sa floraison survient de juillet à octobre. Durant cette période, ‘La Marne’ donne de grosses fleurs en boules aux pétales dentelés de couleur rouge, rose, bleu ou mauve.

Rosier arbustif

rosier arbustif
Une fleur rouge du rosier arbustif
  • Rosier rugueux (Rosa rugosa) se présente sous la forme d’un arbuste de 1.20 à 1.50 m de haut. Ses fleurs sont de coloris variés, incluant le rouge.
  • Vittel : un arbre d »environ 1.50 m de haut, à port remontant. Sa floraison est d’une couleur rouge vive.
  • ‘F.J. Grootendorst’ : arbre de 1.80 m de haut, à port très remontant, qui porte des fleurs rouges foncé, légèrement parfumées. Il résiste aux maladies.

Fuchsia de Magellan (Fuchsia magellanica)

fuchsia de Magellan
Des fleurs rouges pendantes du fuchsia de Magellan

Le Fuchsia de Magellan est un arbre qui peut atteindre une hauteur maximale de 2 m. Selon le climat, il présente des feuilles caduques à semi-persistantes. Il est rustique et facile d’entretien.

De l’été jusqu’à l’automne, les fleurs en forme de clochettes pendantes au couleur rouge (ou panaché, ou rose) du fuchsia ornent magnifiquement les balcons, les terrasses et les jardins.

Cestrum

Sauge ananas
Un bouquet de fleurs tubulaires rouge du cestrum

Le cestrum est un arbuste (1.50 m à 3 m de haut) spectaculaire en période estivale, avec ses fleurs tubulaires regroupées en bouquet. Elles sont de couleurs rouge pourpre (Cestrum elegans), rouge carmin (Cestrum ‘Newellii’), orange ou jaune selon les espèces. La floraison du cestrum est souvent parfumée.

Atriplex halimus

L’Atriplex halimus prend une forme de buisson dense, à feuillage argenté très touffu, qui peut atteindre une hauteur de 2 m environ. Il produit de petites fleurs rougeâtres en juin-juillet.

L’aspect décoratif de l’Atriplex halimus se double d’une qualité brise-vent que nous pouvons employer en bord de mer.

Sauge ananas (Salvia elegans ‘Scarlet Pineapple’)

Sauge ananas
Les fleurs tubulaires rouge de la Sauge ananas

La sauge ananas est un arbuste qui prend la forme d’une large touffe de 1 à 1.50 m de hauteur. Il est rustique jusqu’à -5 °C.

De la fin de l’été jusqu’aux gelées, la sauge ananas offre des fleurs tubulaires rouge écarlate. Ses feuilles vert pâle dégagent une odeur d’ananas quand on les froisse.

Lilas des Indes

Le lilas des indes est une variété de lilas à floraison rouge. Les nuances varient de rouge clair au rouge intense, selon la variété.

  • Petite Red : arbre à port arrondi offrant des panicules rouges aux étamines jaunes.
  • ‘Houston’ : touffe arbustive présentant une silhouette retombante. Elle produit des fleurs aux tons de rouge pastèque tout au long de l’été.
  • Bergerac : un arbre de 3 à 5 m de haut à allure buissonnante qui donne produit des fleurs au coloris rouge clair magenta.
  • India Charm (Braise d’été) : arbuste présentant des panicules denses rouge intense.
  • ‘Red Rocket’ : présente une écorce très ornementale d’un ton gris et brun-orange. Il donne des panicules rouge cerise.

Albizia

albizia julibrissin
Une fleur rouge de l’albizia julibrissin
  • Albizia julibrissin ‘Cyrano’ : c’est un arbre semi-rustique jusqu’à -10 °C pouvant atteindre jusqu’à 10 m de hauteur sur 8 m d’envergure. Sa floraison rouge vif survient de juin à septembre.
  • Albizia julibrissin ‘Ombrella’ : arbre à port en ombrelle, rustique jusque -17 °C. De juin à septembre, il donne des fleurs rouge carmin parfumées.

Pistachier lentisque, arbre à mastic (Pistacia lentiscus)

Le pistachier lentisque est un arbrisseau très ramifié persistant qui mesure 1 à 3 m. De mars à juin, il présente une inflorescence cylindrique rouge formée de petites grappes pendantes à l’aisselle des feuilles. Cet arbre est exceptionnelle par sa longévité de 700 à 1 000 ans.

Callistème (Callistemon citrinus, syn. Callistemon lanceolatus)

Le callistème est un arbuste au tronc court, à croissance rapide. Il porte de grandes feuilles (d’une longueur de 3 à 7 cm sur une largeur de 5 à 8 mm) qui dégagent l’odeur du citron lorsqu’on les froisse.
Les inflorescences du callistème, rouge foncé ou écarlate, dressées ou pendantes, surviennent en fin de printemps et remontent à l’automne.

Escallonia

escallonia
Escallonia – arbre à floraison rouge

L’escallonia existe en plusieurs variétés déterminant l’aspect et le temps d’épanouissement, ainsi que la nuance des fleurs.

  • Crimson Spire’ : arbre de 2 m de haut, avec port dressé, à croissance rapide  utilisé en haie. Il est résistant à -10 °C. Il présente des fleurs très tubulaires, rouge rosé brillant.
  • ‘Red Dream’ produit des grappes terminales de petites fleurs d’un ton rouge foncé.
  • ‘Pride of Donard’ : arbuste de 1.50 m de haut, à petites feuilles ovales luisantes. Il produit de grandes fleurs rouge vif estivales.
  • ‘Loncar’ RED CARPET : un port tapissant de 0.80 cm (hauteur) sur 1,50 m (largeur). Au printemps, il produit des boutons décoratifs qui s’épanouissent en de petites fleurs pendantes rouge rubis tout l’été.

Articles similaires :

Laisser un commentaire