calliandra - arbre à floraison rouge en été

Arbre à fleur rouge en été : liste des arbres qui ont une floraison rouge en été

Vous voulez installer des arbres qui fleurissent en rouge en été dans votre jardin mais vous ne savez pas lequel serait adapté à votre zone géographique ? Nous vous invitons à consulter cet article qui liste de plus de 10 arbres à floraison estivale en rouge dans nos régions. Vous pourriez sélectionner ceux que vous pouvez planter chez vous, en pleine terre ou en pot, pour orner votre extérieur (véranda, terrasse, jardin, balcon) en été.

Pour égayer votre jardin, vous pouvez associer l’arbre à fleurs rouges à des arbres qui fleurissent aussi en été, donnant d’autres couleurs. Et si vous voulez avoir une idée sur le choix des plants, nous vous invitons à parcourir notre liste :

Abutilon

abutilon
La fleur de l’abutilon s’épanouit de mai à octobre

L’abutilon est un arbuste à fleurs rouges dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 3 mètres pour certaines espèces. On l’appelle parfois érable de salon ou érable d’appartement en raison de ses feuilles semblables à celles de l’érable : elles ont cinq lobes.

Les abutilons sont très prisés pour leur magnifiques fleurs en forme de cloche de couleur rouge (ou jaune, orange, rose, ou bleu lavande, parfois bicolores, selon la variété). Leur floraison démarre au printemps et se prolonge jusqu’à l’automne (de mai à octobre).
On peut les planter en pleine terre (isolé ou haie libre) sur un sol drainé, sous les climats doux.

Calliandra

calliandra
Fleur du calliandra s’épanouissant en été

Le calliandra est un arbuste attrayant par les qualités esthétiques de ses feuilles et ses fleurs en pompon qui font penser à l’albizia (arbre à soie).
Appelée également arbre aux houppettes en référence à ses fleurs, cette plante ornementale originaire d’Amérique tropicale, à floraison estivale et nectarifère, se cultive en pleine terre en climat doux ou en bac.

Callistemon

callistemon
Callistemon – arbre à floraison estivale formée de goupillons plumeux rouges éclatant

Le callistemon est une plante qui peut atteindre une hauteur de 2 à 3 m et si les conditions lui conviennent, il peut mesurer jusqu’à 10 m, avec un port arborescent. C’est un sujet décoratif qui fleurit en été : il se pare d’inflorescences en épis très doux, en forme de goupillons plumeux d’un beau rouge éclatant (blanc ou jaune).

Facile à cultiver, le callistemon saura résister dans les régions humides, où il y a rarement du gel.

Houx chilien ou Taique du Chili (Desfontainia spinosa)

desfontainia spinosa
Desfontainia spinosa ou houx chilien – arbre fleurissant en rouge de juillet à octobre

Appelé plus communément sous le nom de Houx chilien ou Taique du Chili, le desfontainia spinosa est un arbuste ornemental qui séduit les jardiniers avertis. Ses feuilles persistantes et luisantes bordées d’épines, de couleur vert foncé, ressemblent de près à celles du houx.

De port buissonnant et très ramifié, le houx chilien peut dépasser 3 m en tout sens dans son environnement naturel. Sous les climats tempérés de nos régions, il atteint cependant 1.50 m à 2 m de haut pour 1 m d’étalage.
Sa floraison intervient en cours de l’été (de fin juillet à octobre). A l’extrémité de chaque rameau du Taique du Chili s’épanouit une longue fleur tubulaire rouge flamboyant, et jaune.

Dipladenia ou Mandevilla ‘Cerise’

mandevilla cerise
La fleur rouge du mandevilla cerise s’épanouissant en été

Le dipladenia ‘Cerise’ est une variété de dipladenia qui porte des fleurs rouges en forme de trompette en été. Effectivement, sa floraison intervient entre mars et octobre, comme les autres dipladenia.

Cet arbuste vivace se présente généralement sous forme de buisson. Mais il peut être dirigé comme un arbre grimpant pour habiller un pergola, un grillage ou un mur. Il peut mesurer jusqu’à 2 m de hauteur.
Ne supportant pas les températures inférieures à 5°C, le dipladenia se plante en général à l’intérieur.

Erythrine crête de coq (Erythrina crista-galli) ou arbre corail 

Erythrine crête de coq
Erythrine crête de coq – arbre qui fleurit en rouge vif pendant l’été

L’Erythrine crête de coq est une plante arbustive à l’allure exotique, originaire d’Amérique du Sud. En conditions naturelles, cet arbuste au port érigé et buissonnant et au feuillage caduc peut mesurer jusqu’à 8 m. Dans nos régions, l’arbre corail atteint plutôt les 2 ou 3 m. On l’utilise en sujet isolé, en massif, en haie variée et en pot.

Les inflorescences de l’erythrina crista-galli prennent la forme de grandes grappes écarlates de belles fleurs papilionacées, d’une couleur rouge vif. Elles sont suivie de gousses recourbées, d’une teinte brune.

Grenadier

grenadier
Grenadier – arbre fruitier à floraison estivale rouge

Le Grenadier est arbre fruitier et ornemental à floraison estivale, qui dégage une note d’exotisme. Sa hauteur varie entre 2 et 6 m. Il porte un feuillage caduc vert et luisant qui devient doré très brillant à l’automne.

Les inflorescences du grenadier se déploient de mai à août. Elles sont formées de fleurs au calice tubulaire d’où les pétales sont regroupées en bouquets ou solitaires. Elles sont souvent de couleur rouge vif ou rouge orangé (Punica granatum ‘maxima Rubra’), mais il existe également des variétés à floraison blanche ou jaune pâle.
Notez que tous les Punica granatum ne produisent pas de grenades ; certaines sont plantées uniquement pour leurs qualités décoratives.

Hibiscus dormant (Malvaviscus arboreus)

Hibiscus dormant
Fleur rouge de l’Hibiscus dormant qui s’épanouit de juin en octobre

Le Malvaviscus arboreus, appelé également hibiscus dormant ou hibiscus piment, est un arbuste exotique au port étalé au feuillage persistant. Il se fait surtout apprécié par ses fleurs luisantes, d’un ton rouge vif, en forme de corolle tubulaire aux 5 pétales soudés, qui s’épanouissent de juin à octobre.
Ses fleurs sont semblables à celles de l’hibiscus. Mais ce qui les différencie c’est que les fleurs de l’hibiscus dormant s’enroulent plus ou moins sur elles-mêmes, elles ne s’ouvrent quasiment pas.

Sous le climat de nos régions, l’hibiscus dormant atteint environ les 2 m. Tandis que dans son habitat naturel il peut mesurer jusqu’ 4 m. Il se plaît en plein soleil ou dans un endroit mi-ombragé, à l’abri du vent. Il préfère les sols frais et drainés et résiste à la sécheresse.

Iochroma coccinea

L’Iochroma coccinea, en français iochroma rouge, est un très joli arbuste subtropical sud-américain. Il croît rapidement et se plaît en pleine terre dans les régions en climat doux, mais il a une faible rusticité. Il se cultive en haie, en massif ou en sujet isolé.

La floraison du Iochroma coccinea intervient du mois de juillet à l’automne. Elle se présente sous la forme de grandes fleurs en trompettes rouges d’environ 5 cm, tubulaires, positionnées en grappes autour des tiges.

Caesalpinia pulcherrima

Caesalpinia pulcherrima
Caesalpinia pulcherrima ou « petit flamboyant » – arbre à floraison estivale rouge

Caesalpinia pulcherrima, plus connu sous le nom de « fleur de paon », « petit flamboyant », « orgueil de Chine » ou encore en Guyane « baraguette » et « macata », est un arbuste décoratif tropical d’origine américaine. Au-delà de la jolie allure poétique et légère du fleur de paon, il est surtout réputé par sa floraison.
Du printemps à l’été, le Caesalpinia pulcherrima présente des épis terminaux aux grandes fleurs aux grandes étamines rouges saillantes et aux pétales délicatement teintés de rouge, de jaune et d’orange.

Telopea ou waratah

Telopea
Telopea ou waratah – arbre à floraison rouge en été

Les Telopea, appelés également « waratah » chez les arborigènes, est un arbre à fleurs exotiques qui offrent un spectacle sans égal en été. Mesurant en moyenne 4 m de hauteur sur 2 m d’étalage, le telopea est un arbuste au port vertical et dense.

Entre juin à septembre, le Telopea produit de grosses fleurs rouges hors normes : elles sont en forme de grosses têtes florales enveloppées dans des bractées, comptant plus de 200 petites fleurs tubulaires incurvées vers le haut telles que des griffes.

Sauge ‘Royal Bumble’

sauge 'Royal Bumble'
Sauge ‘Royal Bumble’ – arbre à floraison rouge en été

Le sauge ‘Royal Bumble’ est un plante arbustive à floraison etivale d’un très beau rouge foncé. Il est également attrayant avec ses petites feuilles semi-persistantes, de couleur verte, aromatiques.

Cestrum ‘Newellii Scarlet’

Cestrum Newellii Scarlet
Cestrum Newellii Scarlet – arbre à floraison rouge intense intervenant de mai à octobre

Le Cestrum ‘Newellii Scarlet’ forme un bel arbuste grimpant de 3m de haut pour 1.5m de large, à feuillage semi-persistant. Il est utilisé dans les massifs, en haie, en isolé ou en jardinière et en pot.

La floraison rouge intense du Cestrum ‘Newellii Scarlet’ apparaît du mois de Mai et se poursuit jusqu’en Octobre. Les inflorescences prennent la forme de trompettes regroupées pour former une boule de fleurs.

Fuchsia ‘Madame Cornelissen’

Fuchsia 'Madame Cornelissen'
Fuchsia ‘Madame Cornelissen’ – arbre à fleur rouge en été

Le Fuchsia ‘Madame Cornelissen’ est un arbuste rustique à feuillage semi-persistant, résistant à une température de -10°C. En été, il est recouvert de surprenantes fleurs à corolle rouge carmin et calice blanc pur. Le contraste est attrayant.

Si vous souhaitez planter le Fuchsia ‘Madame Cornelissen’, il est important de l’exposer dans un endroit mi-ombragé, à l’abri des vents forts.

Hortensia Julisa (Hydrangea Macrophylla)

Hortensia Julisa
Les fleurs rouges de la Hortensia Julisa apparaissent en été

Hortensia Julisa est un arbuste très rustique de 1 m de haut, au feuillage vert pourpre qui vire en rouge à l’automne. Elle offre des inflorescences rouges carmin de juillet à septembre.

Utilisée en massif, la Hortensia Julisa se plaît en plein soleil ou dans un endroit mi-ombragé. Elle s’épanouit sur un sol frais.

Escallonia ‘Rubra’

escallonia-rubra
Floraison estivale rouge de l’escallonia rubra

Utilisé dans nos région en haie basse pour délimiter un espace, l’escallonia ‘Rubra’ est un arbuste au feuillage persistant qui peut atteindre une hauteur de 1.50 m. Sa floraison rouge intense enjolive la jardin de juin à septembre.

Lis ‘orienpet Leslie Woodriff’

lis 'orienpet Leslie Woodriff'
lis ‘orienpet Leslie Woodriff’ – arbre à floraison estivale de couleur rouge sombre

Le lis ‘orienpet Leslie Woodriff’ est une variété hybride de lis vivace très réputée pour sa spectaculaire floraison estivale. En effet, de juin à septembre, il offre de grandes fleurs rouges sombre bordées de blanc, très odorantes, portées fièrement par des tiges solides qui peuvent atteindre plus de 2 m.

Très rustique, le lis ‘orienpet Leslie Woodriff’ se plaît sur un sol humifère, bien drainé. Il fait merveille en bouquet aussi bien qu’en massif.

Lilas des indes ‘Red Imperator’

Le lilas des indes ‘Red Imperator’ est une variété de lilas qui offre la plus luxuriante floraison d’été (juillet à septembre) qui soit, avec ses thyrses rouge intense luisants.

Exposé sur un sol ordinaire, léger et bien drainé, le lilas des indes ‘Red Imperator’ peut atteindre jusqu’à 3 m de haut à l’âge adulte.

Anthurium

anthurium
Anthurium – arbre qui fleurit en rouge luisant pendant l’été

L’anthurium est une plante d’intérieur originaire d’Amérique, qui s’épanouit sous un climat chaud et humide. Son inflorescence est constituée d’une bractée lumineuse qui est généralement de couleur rouge (ou blanche ou rose), et d’un spadice jaune en forme d’épi.

Les fleurs de l’anthurium apparaissent généralement durant l’été mais il peut fleurir presque toute l’année s’il les conditions de culture sont bonnes. Il préfère la pleine lumière mais déteste le plein soleil.

Cosmos chocolat

Cosmos chocolat
Cosmos chocolat – arbre à floraison bordeau veloutée en été

Le Cosmos chocolat est une plante bulbeuse au port buissonnant et aux feuilles très découpées. Il doit son nom à la surprenante senteur de cacao qu’il libère pendant les heures chaudes.

La floraison du Cosmos chocolat se déploie de juillet à septembre, parfois jusqu’en octobre s’il est cultivé dans de bonnes conditions. Elle est formée de fleurs bordeaux veloutées.

Gloriosa superba

Gloriosa superba
Gloriosa superba – arbre à floraison estivale en rouge

Gloriosa superba, plus connue sous le nom de « couronne de gloire », est une plante bulbeuse non rustique aux feuilles caduques, originaire de l’Inde et de l’Afrique tropicale. Sa taille peut atteindre jusqu’à 1.50 m.
Sa floraison intervient en milieu d’été. Elle présente des fleurs aux pétales rouges clair bordés d’un ton jaune, incurvées vers le haut.

Attention, la Gloriosa superba est une plante toxique. Il convient alors de vous laver les mains après les manipulations.

Articles similaires :

Laisser un commentaire