jardin paysager aménagé

Guide de l’aménagement de jardin paysager : idées et conseils

L’espace extérieur est une partie de la propriété à ne pas négliger pour rendre une habitation accueillante et élégante. Il est souvent le reflet de l’intérieur, voilà pourquoi son aménagement doit retenir toute notre attention. A première vue, la décoration de l’extérieur peut paraître facile à réaliser, mais quand on s’y met vraiment on ne sait pas par où commencer. Afin de bien mener votre projet d’aménagement de l’espace outdoor, faites appel à votre créativité et suivez notre guide pour réussir l’installation de votre jardin paysager.

Établir un plan de jardin paysager

La première chose à faire quand on se lance dans un tel projet c’est l’élaboration d’un plan du jardin paysager. Cela vous donnerait un aperçu de la décoration de votre jardin selon l’espace que vous disposez.
Cette étape nécessite souvent l’intervention d’un expert. Si vous habitez en région Basse-Normandie par exemple, vous pouvez contacter un paysagiste à Caen qui vous aidera à réaliser votre projet, depuis la conception du plan à l’agencement de votre jardin paysager.

Exploiter l’espace à sa disposition

Ce que vous devez savoir dans l’aménagement de l’extérieur c’est que chaque mètre carré compte pour placer chaque élément. Chassez alors de votre esprit l’idée que vous ne pouvez pas avoir une piscine ou une espace de détente car vous disposez d’une petite cour. Quoique vous habitiez au cœur de la ville, ou même à l’étage d’un immeuble, vous pouvez avoir un petit jardin paysager adapté à votre entourage.

Choisir votre style de jardin

Que vous possédiez un espace extérieur assez grand ou une cour étroite, vous êtes libre dans le choix de votre typologie de jardin. Il en existe plusieurs styles comme:

  • un jardin méditerranéen
  • un jardin à la française
  • un jardin anglais
  • un jardin japonais
  • un jardin exotique
  • un jardin potager
  • un jardin contemporain
  • etc…

Comment aménager un jardin paysager?

1 – Créer une espace pour la végétation

La clé d’un aménagement de jardin paysager impeccable est l’installation d’un espace vert. La végétation a une influence considérable sur l’apparence de votre extérieur. Chaque plante est importante pour embellir et apporter une touche originale au jardin.
Dans ce cas, vous avez le choix entre installer un tapis de gazon naturel, planter de magnifiques herbes décoratives, des fleurs et des arbustes, ou agencer un potager. Vous pouvez aussi planter un arbre à fleurs pour décorer votre extérieur. N’oubliez pas de jouer avec l’association des couleurs afin de créer une ambiance harmonieuse et d’avoir une agréable vue.

2 – Installer un mobilier de jardin

Lorsque vous aménager votre extérieur, pensez toujours à la mise en place d’un coin de détente; un coin où vous pouvez prendre le déjeuner dehors, un endroit confortable où vous pouvez vous reposer tranquillement.
Pour appuyer le coté cosy de votre jardin paysager, vous pouvez créer une terrasse ou un pergola et installer un salon d’extérieur. Si vous n’avez pas assez d’espace, optez pour une assise ou un hamac. En même temps, vous pouvez mettre en place un barbecue ou une cuisine à l’extérieur.
La règle d’or pour l’emplacement du mobilier de jardin est de choisir un endroit qui n’est pas trop exposé au soleil.

3 – Créer des chemins de pierres et de la clôture

Le choix des allées et de la clôture est aussi nécessaire dans la création d’un jardin paysager. Elles contribuent à optimiser l’apparence du jardin et délimitent son aménagement. Laissez ainsi place à votre imagination pour créer des chemins de pierres ou des allées de graviers qui vous permettront de se déplacer dans les différentes zones de votre jardin. Quant à la clôture, préférez les haies champêtres à la place des clôtures classiques en fer ou en bois.

4 – Aménager un milieu aquatique

L’un des éléments que l’on puisse ajouter à un jardin c’est un plan d’eau. Vous pouvez concevoir une petite fontaine d’eau au milieux de votre jardin, ou construire une mare naturelle dans un coin et y élever des jolis petits poissons.
L’aménagement d’un pont jardin japonais au dessus d’une grande piscine naturelle est aussi une idée géniale si vous préférez le jardin à la façon asiatique.
Apportez une variété de couleurs à votre pièce d’eau et plantez-y du nénuphar, de l’iris des marais, de la Pontederia, etc…

5 – Ajouter des décorations dans l’espace de détente

Des nains de jardin dans un exterieur paysager
Décorez votre jardin paysager avec des fleurs et des nains de jardin

Essayer d’ajouter des plantes vertes dans des pots comme l’aloe vera, le mini cactus, un bonsaï dans les aires de détente. Placez-y des animaux décoratifs ou des nains de jardin pour créer un décor parfait; chaque détail est important pour faire ressortir l’esthétique de votre espace outdoor.

You might also like

Laisser un commentaire