arbre a fleurs violettes

Arbres à fleurs : liste des arbres qui possèdent les plus belles floraisons

Dans un jardin, les arbres à fleurs apportent de la gaieté, du caractère ainsi que des zones d’ombre qui sont les bienvenues en été. Mais quels sont les arbres à fleurs qui offrent les plus belles floraisons ? Lesquels choisir pour orner son extérieur et lui donner une note de couleur spéciale ? Pour vous aider à choisir, voici une liste d’arbres à fleurs à la floraison époustouflante. Une fois en fleurs, ces espèces vous offriront un véritable spectacle de couleurs que vous prendrez plaisir à contempler.

Les arbres à fleurs roses et rouges

Vous avez préparé votre jardin et souhaitez maintenant planter des arbres offrant de belles fleurs ? Les arbres à floraison rose sont très agréables à regarder. Si l’espèce la plus connue est le Cerisier du Japon, d’autres donnent une floraison remarquable. Ceci est le cas du cyprès qui avec sa silhouette haute et élancée et son feuillage persistant offre un incroyable effet décoratif. Souvent planté le long d’une allée pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, le cyprès est un arbre très résistant. Il s’adapte à tous les sols et se décline en plusieurs variétés.

  • Sculptures en pâte à sel : arbres, fruits, fleurs, maisonnettes - Collectif - Livre
    Loisirs créatifs - Occasion - Bon Etat - Etiquette sur 4e, Couv. tachée - De Vecchi GF - 1994 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Thumbs Up Bonsaî Magic Sakura
    Descriptif produit: l'arbre mesure 13.5cm/ duré e de vie environ un mois Age Minimum: 6 ans
  • HOME BAIN Abattant Double OLFA Descente Assistée "Arbres en Fleurs" Dream Brillant
    Salle de bain, WC WC et accessoire Abattant pour WC Abattant adulte pour WC HOME BAIN, Fabriqué en France Abattant WC avec couvercle 42 à 47 cm x 36.5 cm En bois réticulé*® Photographie en noir et blanc d'arbres en fleurs vus de dessous Descente assistée en laiton chromé déclipsable Vissage
  • Hanami arbre magique Magic Sakura
    Arbre magique

Autre arbre qui offre des fleurs roses : le tamaris. Avec sa floraison en épis rose tendre, le tamaris donne un sentiment de légèreté. Utilisé comme haie ou planté au beau milieu d’un jardin, cet arbre est souvent retrouvé dans le sud, en Bretagne et sur la côte Atlantique. Si vous habitez dans une région plus froide, rassurez-vous : le tamaris est résistant en cas de gel et de vent.

L’eucalyptus à fleurs roses offre quant à lui une floraison rose-corail. Celle-ci est abondante, surtout durant la période estivale.

Si vous souhaitez planter un arbre majestueux à la floraison spectaculaire et parfumée, vous pouvez vous tourner vers le marronnier d’Inde. Sinon, l’arbre de Judée est une autre espèce aux fleurs roses magnifiques . Cette variété donne une floraison de toute beauté au printemps. Ses fleurs de couleur rose pourpre apparaissent juste avant le feuillage, ornant ainsi votre extérieur dès le mois d’avril. Très résistant au froid et au gel, l’arbre de Judée prend une très belle forme lorsqu’on ne le taille pas. Mais il est tout à fait possible de réajuster sa silhouette si nécessaire.

Si vous préférez les arbres à fleurs rouges, vous pouvez planter un frêne ou un flamboyant dont la large couronne couverte de fleurs rouges et de gousses brunes permet de bien le distinguer.

Bon à savoir : les arbres à la floraison rouge sont assez rares, mais leur rareté les rend spécial. Leurs fleurs rouges offrent un magnifique spectacle et très souvent, ces arbres présentent des propriétés médicinales intéressantes. En plus d’orner les jardins, ils peuvent donc être bénéfiques à la santé.
Si vous envisagez de semer des plantes en hiver dans votre jardin, il est essentiel de bien les choisir.

Des arbres d’autres couleurs à la très belle floraison

Vous préférez les arbres à fleurs banches, jaunes ou bleues ? Des espèces vous offrent aussi une magnifique floraison !

Les arbres à fleurs jaunes se distinguent par leur couleur rayonnante. Si l’érable du Japon est particulièrement apprécié des jardiniers, d’autres variétés ont aussi de très belles fleurs jaunes. Par exemple, le Ginkgo biloba arbore une forme étalée et se couvre de feuilles semblables à de petits éventails passant du vert clair au jaune doré à l’automne. De grande taille, cet arbre s’adapte à tous les sols et présente une incroyable longévité.

Le tilleul est un autre arbre à la belle floraison. Son tronc droit et court lui donne une belle silhouette tandis que son feuillage qui prend de belles couleurs dorées à l’automne le rend très décoratif.  Le tilleul a une durée de vie assez longue et quel que soit votre type de sol, il s’adaptera.

Si vous aimez les arbres à fleurs blanches, notez que ces espèces sont symboles de pureté. Parmi les arbres dotés de magnifiques fleurs, vous pouvez retrouver :

  • L’arbousier : sa floraison a lieu entre août et septembre. Ses fleurs blanches (ou rouge pour d’autres variétés) ont une forme de clochettes pendantes. Outre ses très belles fleurs, l’arbousier a une particularité : ses branches peuvent porter des fleurs et des fruits qui mûrissent très tard dans l’automne.
  • Le Cornouiller des pagodes : son feuillage est vert clair très panaché de blanc. Cette particularité rend cet arbre lumineux et spectaculaire. Sa floraison a lieu en été sous forme d’inflorescences en ombelles blanches. Ces dernières se confondent avec la couleur du feuillage.
  • Le robinier : souvent confondu avec l’acacia, cet arbre sert à orner les jardins. Ses feuilles sont de couleur vert vif tandis que ses fleurs sont blanches, très parfumées. Elles sont groupées en grappes pendantes et s’épanouissent entre mai et juin.

Du côté des arbres à fleurs bleues, ces derniers sont très rares. Parmi eux, vous pouvez retrouver le Jacaranda, un arbre subtropical doté d’une floraison mauve entre mai et juillet. L’arbre impérial est une autre variété offrant des fleurs bleues violettes. Souvent confondu avec le Catalpa, l’Arbre impérial porte tout au long de l’hiver, des boutons floraux apparus à la fin de l’été. A la fin du mois d’avril, ils s’ouvrent pour laisser s’épanouir de très belles fleurs regroupées en grappes et ressemblant à de grosses trompettes de couleur bleu-lilas. Leur parfum rappelle celui de la violette.

Si vous recherchiez un arbre à la belle floraison, vous savez désormais vers quelles espèces vous tourner pour orner votre jardin. Fleurs bleues, roses, rouges, jaunes ou blanches, vous avez un large choix ! Avec de telles espèces, votre extérieur prendra de belles couleurs et fera tout de suite son effet. En revanche, avant de planter tel ou tel arbre, il est important de vous renseigner sur les étapes de plantation, le climat le mieux approprié, le type de sol le mieux adapté… C’est important pour que votre arbre pousse correctement et offre de belles fleurs.

Si vous avez des doutes ou si vous ne savez pas quel arbre planter dans votre jardin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste. Ce dernier pourra vous conseiller sur l’espèce à planter, mais également vous guider vers la méthode de culture la plus appropriée.

You might also like

Laisser un commentaire