arroser jardin avec eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin

Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau potable, une ressource indispensable à la vie, devient de plus en plus rare avec son prix qui ne cesse d’augmenter. La tendance est à la recherche de solutions économiques, mais aussi écologiques, comme la récupération d’eau de pluie. Contrairement à l’eau domestique, elle ne contient pas de calcaire et encore moins du chlore ; idéal pour l’arrosage du jardin par exemple. Mais l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est un chantier qui se doit d’être bien planifié.

Récupérateur d’eau de pluie : les outils indispensables

Tout d’abord, retenez que l’installation est une opération assez simple, à condition de savoir bien s’y prendre. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour le faire ; la première des choses à faire est d’avoir les outils adéquats que vous pourrez trouver dans des magasins spécialisés ou chez des spspécialistes comme https//www.sageau.fr, par exemple. Il s’agit de :

  • 1 x réservoir d’eau d’environ 300 litres
  • 1 x suppresseur de 600 watts pour 20 litres
  • 1 x filtre à cartouche de nylon
  • 1 x collecteur en PVC de 80 à 100 mm
  • 1 x mètre de cuivre de 12 mm
  • 2 x flexibles pour l’alimentation
  • 1 x filtre à sable.

À l’aide de tous ces produits , vous serez donc en mesure de concevoir un mécanisme adapté qui servira de couloir pour l’eau.

Comment procéder ?

Vous avez déjà tous les outils nécessaires, parfait ! Mais n’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’avoir du matériel pour réussir à installer un récupérateur d’eau de pluie. En effet, il faudra concevoir le mécanisme adapté à un endroit donné. Et, quel que soit l’emplacement que vous aurez choisi pour implanter ce mécanisme, la première chose à faire est de séparer les pièces.

Ensuite, vous allez identifier une zone dans laquelle la cuve sera posée. À ce propos, gardez en tête que le sol se doit d’être assez lisse et horizontal. Pour fixer le collecteur à proximité de la cuve, il est important de prendre le temps de repérer les points de fixations. Vous pouvez, pour plus d’assurance, marquer un trait au centre de l’endroit défini pour la fixation du collecteur d’eau et deux traits au niveau du tuyau des eaux pluviales. N’oubliez pas de bien aligner les traits afin d’être en mesure de bien déterminer le trop-plein. Percez maintenant les trous de fixation à l’emplacement des traits avant de fixer avec une scie cloche (ayant le même diamètre que l’embout de fixation). Le plus important ici est que la scie soit positionnée sur le tuyau des eaux pluviales. De plus, il faut qu’elle soit adaptée au matériau du tuyau (PVC ou métal).

La prochaine étape va consister à viser le trait tracé avec pointe de votre perceuse-visseuse afin d’effectuer une découpe. Cette opération devra être répétée sur le récupérateur d’eaux pluviales. Il ne vous reste alors plus qu’à utiliser un papier abrasif et une lime pour bien poncer les bords. Et pour une meilleure finition, n’oubliez pas de retourner la cuve afin de faire sortir tous les déchets résultant de la découpe.

Pour quelle utilisation ?

Le collecteur d’eaux de pluie reste un moyen efficace pour économiser l’eau à la maison. Vous pouvez à cet effet vous en servir pour arroser votre jardin et sauver vos fleurs d’été, nourrir votre bétail, etc. Enfin, vous pouvez exploiter l’eau recueillie pour tous vos besoins. Mais attention, sachez qu’elle n’est pas propre à la consommation.

You might also like

Laisser un commentaire