Vous souhaitez remplacer vos volets et vous avez décidé d’opter pour du bois. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, le bois offre de nombreux avantages. Alors, pour savoir quel bois choisir pour vos volets battants, continuez votre lecture.
Avantages du bois
Les volets en bois offrent de nombreux avantages, à la fois sur le plan esthétique, pratique et écologique.
L’esthétique du bois
Choisir le bois pour des volets battants garantit une belle allure à votre maison. En effet, ils peuvent autant convenir pour des maisons rustiques que pour des maisons contemporaines avec une véranda moderne. Ce matériau noble est des plus élégants et sera la finition idéale pour que votre chez-vous ait la plus belle des allures.
L’aspect pratique
Les volets en bois garantissent une excellente isolation thermique de votre logement. Étant un matériau naturellement résistant et isolant, le bois vous fera faire de nombreuses économies d’énergie, en vous aidant à garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été à l’intérieur de votre maison.
De plus, le bois est également un très bon isolant acoustique, vous protégeant ainsi des nuisances sonores extérieures. Grâce à ce matériaux très résistant vous aurez des volets en bois solides et raffinés.
Un matériau écologique
Le bois est devenu un matériau incontournable dans le développement durable. Ses nombreux atouts le rendent très attrayant. En utilisant du bois, vous participerez à la limitation et à la réduction des gaz à effet de serre.
En effet, sa transformation nécessite beaucoup moins d’énergie que d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium.
Les différents types de bois pour des volets battants
Le choix du bois pour vos volets se fera en fonction de vos besoins, de vos goûts mais également de votre budget.
Le bois Douglas
Également appelé Pin d’Oregon ou Sapin Douglas, ce bois est particulièrement apprécié pour son aspect rosé et brut mais également pour sa grande durabilité. En plus de pousser très rapidement, le bois Douglas est une ressource gérée durablement et raisonnablement.
Il très dense et ne se déforme que très peu dans le temps. Vous pourrez trouver ce bois aux alentours des 50 euros le m².
Le bois de Chêne
Prisé pour sa beauté, le bois de chêne a longtemps été utiliser pour les constructions navales. C’est un bois qui se distingue par sa durabilité et sa dureté.
De plus, il présente des variations de couleurs uniques qui offriront un très bel aspect à vos volets. Le chêne peut s’acquérir à partir de 160 euros le m².
Le bois de Mélèze
Ce bois résistant est apprécié pour ses caractéristiques. A la fois durable et maniable, il sera parfait pour la conception de vos volets. Sans protection, le bois de mélèze offre un rendu gris argenté des plus raffinés. Vous le trouverez à partir de 36 euros le m².
Les autres essences
Il existe de nombreuses autres alternatives, comme le bois de Red Cedar, d’Acajou, de Moabi ou encore de Sapin. Ce dernier plaît beaucoup à cause de son prix très abordable. Cependant, il sera moins résistant que les autres bois cités ci-dessus.