L’abri de piscine véranda compte parmi les équipements utilisés pour couvrir et protéger un bassin. Ce type d’installation est idéal pour profiter de l’eau tout au long de l’année. Protégés des intempéries et facile d’accès, la piscine et ses abords deviennent un véritable espace de vie et de détente. Découvrez ce qu’est un abri de piscine véranda et comment le choisir.
Qu’est-ce qu’un abri de piscine véranda ?
Les caractéristiques de l’abri de piscine pour véranda le rendent bien différent des autres équipements de protection, découvrez pourquoi.
Un espace de vie couvert et lumineux
À la différence d’un abri de piscine classique qui coulisse et dont la hauteur est faible, la véranda pour piscine est un équipement de protection dans lequel se tenir debout.
Cette installation comporte une structure fixe qui ne coulisse pas. Le bassin reste donc couvert en permanence.
La véranda faisant office d’abri de piscine peut être équipée de portes et de fenêtres pour aérer l’espace qui, sous l’effet de la condensation de l’eau, peut être chargé d’humidité.
Un lieu de détente et de vie
Grâce à un abri haut pour piscine de type véranda, la baignade est possible tout au long de l’année.
Il n’est pas nécessaire de retirer la structure pour accéder au bassin, contrairement aux abris bas coulissants.
C’est l’idéal pour créer un espace de vie qu’il est possible de meubler, dès lors que l’espace disponible autour de la piscine le permet.
Comme c’est le cas d’une véranda classique, cet abri devient un espace de détente lumineux et ouvert sur le jardin.
Comment choisir un abri de piscine véranda ?
Le choix d’une véranda faisant office d’abri de piscine dépend des dimensions du bassin et de l’espace disponible dans le jardin. Voici quelques conseils pour bien la choisir.
Les critères de choix d’une véranda pour piscine
Pour choisir un abri véranda pour piscine, plusieurs points sont à retenir, comme :
- le type de structure : indépendante ou adossée à un mur de la maison
- le toit : opaque ou transparent
- le matériau de la structure : acier, aluminium ou bois
Notez que dans une véranda faisant office d’abri de piscine, un déshumidificateur d’air est indispensable pour absorber l’humidité créée par évaporation de l’eau. Un moyen de chauffage sera utile en hiver.
Il est également possible d’opter pour une véranda moderne dans le but d’agrandir sa maison et d’optimiser son espace de vie.
Quelles autorisations d’urbanisme pour installer un abri de piscine véranda chez soi ?
Jusqu’à 180 cm de haut, un abri de piscine peut être installé sans autorisation particulière (article R*421-2 du Code de l’urbanisme).
En revanche, si la structure dépasse 1,80 mètre, ce qui est souvent le cas avec une véranda faisant office d’abri de piscine, une demande de permis de construire doit être déposée, quelle que soit la superficie ou la profondeur du bassin.