fleurs dans le jardin

Comment travailler son jardin en septembre ?

En été, le jardin est en floraison et le sol est énormément sollicité. L’automne est donc le meilleur moment pour le revitaliser pour le préparer à l’arrivée de l’hiver.  Septembre est donc le mois du compromis. Mais comment s’y prendre quand on est jardinier amateur ? Voici quelques conseils pour travailler votre jardin en septembre.

Faire un jardin d’ornement

Fini le salon de jardin et les parasols : les températures descendent, la pluie s’invite..hé oui c’est l’automne! Si vous êtes plutôt « jardin d’ornement », le mois de septembre est une période cruciale pour renforcer vos fleurs. Un nettoyage d’automne s’impose. Déjà, il faudra vous débarrasser des fleurs fanées afin de permettre à de nouvelles de germer. À cet effet, une attention particulière doit être portée aux dahlias.

Si vous avez des roses trémières, c’est le moment de rabattre leurs hampes florales et de leur donner de l’engrais biologique.  Pour renforcer votre jardin, plantez des bulbes de narcisse  ou des coquelicots qui pourront germer dès le printemps, au pire, dès l’été.

Faire un verger

Si vous avez fait un verger dans votre jardin, vous devez être conscient que le mois de septembre est celui de la récolte. Il faut récolter les fruits avant l’arrivée du froid d’hiver. La récolte des raisins commence à peine et dans certains cas, les grappes mûrissent encore. Pour celles qui ne sont pas encore prêtes, apportez-leur plus de lumière en les débarrassant des feuilles encombrantes.

Par contre, mûres, pommes, poires, pêches et prunes sont prêtes pour la récolte. Dès que les fruits commencent à montrer des signes de maturité, il faut les récolter et ne pas les laisser pourrir. Si vous avez des fraisiers, il faudra les nettoyer régulièrement.

Faire un potager

La chaleur apportée au sol par l’été se transforme en humidité dès l’automne. C’est donc le meilleur moment pour prendre soin de votre potager. C’est la saison de la récolte des tomates, des aubergines et autres légumes de fin de saison comme les pommes de terres et tous les légumes racines. Après ces récoltes, il faut passer à l’entretien. Une fois le défrichage effectué, il est temps de semer et de planter ; les stars du mois de septembre sont :

  • Les oignons
  • Les cerfeuils
  • Les mâches
  • Les épinards
  • Les poireaux
  • Les radis
  • Le persil.

You might also like

Laisser un commentaire