Préparer son jardin pour l’hiver

Si le temps de la grisaille n’est plaisant que pour les amoureux de Noel, il y en a pour qui l’hiver ne rime pas forcément avec des réjouissances: il s’agit de votre jardin. Si c’est son premier hiver avec vous, il va falloir que vous le bichonner pour qu’il résiste jusqu’au printemps et voici quelques astuces pour aider à vous y prendre comme un chef.

Du gazon, un dernier coup pour la route

Si votre jardin se résume à votre gazon, alors vous devriez lire les lignes suivantes avec intérêt. Aussi stupéfiant que ça peut paraître, le jardin a besoin d’un dernier entretien avant l’hiver si vous aimeriez le retrouver aussi vert au printemps.

Aussi, si le gazon a pris de la hauteur, évitez qu’il reste ainsi jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Mais surtout, prenez la peine de faire le ménage derrière vous. Il ne faut laisser aucun résidu d’herbe et pour vous aider à cela, il vaut mieux privilégier un scarificateur électrique ou thermique. Grâce à leur réservoir, le gazon coupé est recueilli au fur et à mesure. Ainsi, au printemps, vous retrouvez votre gazon plus vert que jamais, mais surtout sans mousse.

Pour le potager, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse

Pour ceux qui ont eu l’intéressante idée de transformer leur jardin en potager, pas de panique. Si vos légumes ont été plantés à la bonne période et si leur cycle de croissance a été respecté, ils devraient être prêts début novembre. Si les légumes suivants figurent dans votre potager, il faudra les récolter :

  • Betteraves
  • Carottes
  • Tomates

Ceux-là ne sont pas aussi résistants au froid que les poireaux et les mâches qui, eux, peuvent encore rester. C’est d’ailleurs l’occasion de planter des épinards ou des oignons nouveaux qui pointeront le bout de leur nez dès le printemps.

Vu que le potager sera probablement à nu, il est important de le bêcher pour :

  • l’aérer
  • le désherber
  • mettre du fumier et de l’engrais

Vos arbustes ont besoin d’une remise en beauté

Profitez des derniers jours de l’automne pour procéder à l’entretien et au traitement de vos arbres et arbustes.   Après la cueillette, certains comme les groseilliers, les framboisiers, ou encore les rosiers et les haies de baies doivent passer chez le barbier pour se refaire une beauté, taillez-les soigneusement. Quant aux arbres à fruits à coque comme le châtaignier ou le noyer, laissez les fruits tomber avant de les tailler.

Vos arbustes vous remercieront, surtout s’ils sont malades. Il n’y a pas de meilleures périodes pour les traiter. A ce propos, vos pêchers auront besoin de vous.

You might also like

Laisser un commentaire