Comment choisir son salon de jardin?

Pour profiter d’un extérieur à votre image, il faut savoir choisir le salon de jardin répondant à vos goûts et en adéquation avec l’ambiance générale de votre habitation. Pour faire le bon choix, il faut prendre certains critères en compte.

Les dimensions

Vous êtes une famille nombreuse ou vous recevez souvent chez vous ? Optez pour une table de jardin d’une dizaine de places, voire plus. Dites-vous qu’en invitant un couple avec un enfant, il faut déjà compter trois chaises en plus de celles qui sont déjà attribuées aux membres de votre famille. Faites le calcul avec le nombre de personnes que vous avez l’habitude de convier ou que vous pourriez éventuellement accueillir pour vos diverses occasions. Si vous ne recevez pas si souvent que ça ou si votre extérieur ne dispose pas d’assez d’espace, vous pouvez aussi choisir une table d’appoint en plus, que vous pouvez plier et déplier ou déplacer facilement. Mieux encore, pourquoi ne pas préférer les modèles à rallonge ? Le concept est le même, si vous êtes peu nombreux, mais au lieu d’une table pour 10, vous feriez mieux de miser sur une table pour 4 ou pour 2.

Les formes

La table carrée ou rectangulaire est idéale, côté rangement : vous pouvez facilement encastrer les chaises sous le plateau. La table ovale ou ronde est, quant à elle, beaucoup plus stylée. Côté siège, les tabourets occupent moins d’espace et sont faciles à ranger, mais ne sont pas très confortables. Les chaises sont meilleures, grâce à la présence du dossier, mais dépourvues d’accoudoirs, des tensions au niveau de la nuque et du dos peuvent apparaître sur le long terme. Les fauteuils sont les plus confortables, cela va de soi. Coussins doux, accoudoirs, dossier… Tout y est. Mais ici, ils sont onéreux par rapport aux autres modèles de sièges.

Les matières

Les meubles de jardin en bois sont peu onéreux, mais la plupart requièrent un entretien annuel assez fastidieux, parfois un ponçage complet, sans compter les taches de graisse et autre. Les bois les plus populaires sont le bois d’iroko, le teck et l’eucalyptus. Si vous aimez cet aspect naturel mais que vous aimez moins les travaux requis pour l’entretien, vous pouvez opter pour le mobilier en composite. Les meubles de jardin en PVC sont moins chers, mais plus fragiles. Le PVC est facile à déplacer de par sa légèreté. L’entretien ne prend pas beaucoup de temps, il suffit d’un peu d’eau savonneuse et d’une éponge non abrasive. Le fer forgé, quant à lui, est très élégant et très solide, mais comme il est lourd, il est difficile à déplacer. Le salon de jardin en résine, tressée ou non, offre un design ultra moderne et résiste aux intempéries et aux UV, comme ce . Il est très facile à entretenir (de l’eau, une éponge douce, et hop !) et d’une légèreté sans pareille.

Et pour couronner le tout

Si vous en avez les moyens, optimisez l’ambiance de votre jardin en y ajoutant quelques accessoires, tels qu’un hamac, une desserte de jardin, une tonnelle, une balancelle, un store banne et autre. N’oubliez pas de vous procurer des housses d’hivernage pour bien protéger vos meubles de jardin en saison froide.

You might also like

Laisser un commentaire