Comment choisir son parasol de jardin?

Quand il fait beau, il n’y a pas mieux pour profiter de son jardin. Mais, sans un parasol digne du nom, vous risquez de prendre un coup de soleil terrible. Si vous envisagez de prendre un nouveau parasol, quelle qu’en soit la raison, la liste des critères à prendre en compte peut être dense. En voici quelques-uns des plus importants.

Le matériau de la structure

Quand on parle de matériau d’un parasol, il s’agit généralement de la structure. Il y en a :

  • En bois
  • En acier
  • En aluminium.

Chacun d’eux possède des caractéristiques qui plaident en leur faveur. Le bois par exemple apporte une atmosphère rustique à votre jardin.  Il est résistant et à l’épreuve du temps, à condition de le traiter contre les moisissures et de choisir un bon bois comme le châtaignier.

Les parasols en acier partagent la solidité avec ceux en bois. Autant que ces derniers, il faut qu’ils soient conçus pour résister à la rouille. Généralement, ces deux types de parasols sont condamnés avec du béton.

Les parasols en aluminium sont souvent des structures amovibles. Ils ne sont pas faits pour être condamnés. Ils s’installent le temps d’un usage et se désinstallent la saison d’après. En plus, ils n’ont pas besoin d’être entretenus et brillent par leur légèreté.

La matière de la toile

Il existe deux types de toiles :

  • Les toiles en polyester
  • Les toiles en acrylique

Si de nombreuses personnes préfèrent l’acrylique au polyester, c’est parce qu’elle laisse moins passer les rayons UV. Cette résistance est évaluée en indice de résistance. Celle de l’acrylique est de 30, assez pour vous protéger. Il n’y aura pas d’intérêt à être sous une toile censée protégé du soleil si votre peau peut être affectée par les rayons UV. Une fois que vous vous êtes décidé sur la matière, il faut ensuite se pencher sur d’autres éléments tout aussi importants.

La forme, la taille et la couleur de la toile

Le choix de la forme est plus une question de conviction personnelle qu’autre chose et des formes, il y en a plusieurs :

  • Rond
  • Carré
  • Rectangle.

Si vous avez une petite terrasse, la forme ronde est la plus adaptée. Il s’agit de parasol droit qu’on ouvre comme un parapluie et qu’on glisse dans le trou d’une table. Les deux autres sont faites pour les grandes surfaces. Ce sont généralement de parasols muraux, déportés ou grande découverte.

Quant à la taille, elle s’évalue en mètres carrés et plus il y a du monde, plus votre toile devra être grande. Le choix de la couleur dépend de vos goûts.

You might also like

Laisser un commentaire