nettoyer fauteuil tissu

Comment nettoyer correctement un fauteuil en tissu?

Malgré un entretien régulier, il arrive qu’avec le temps, son fauteuil en tissu s’abîme. Pour certains, il suffit de les déhousser et de les passer à la machine, pour d’autres le nettoyage s’avère un peu plus compliqué. Heureusement, il existe plusieurs astuces efficaces pour nettoyer son fauteuil en tissu. Alors, sans plus tarder, voici quelques recettes anti-tâches qui nécessitent, pour la plupart, que des produits que vous trouverez dans vos placards !

Préparer le terrain

Pour bien identifier ce qu’on appelle un fauteuil en tissu, jetez un coup d’œil sur ce site. Avant de vous lancer dans le nettoyage, il est important de mettre en place quelques préparatifs :

  • Enlever la poussière. A l’aide d’un chiffon en microfibre, ou d’un aspirateur, dépoussiérez votre fauteuil. Cela vous permettra de nettoyer correctement le tissu. Si vous avez des animaux de compagnie, munissez-vous d’un gant en latex et frottez les surfaces du fauteuil. Ainsi vous enlèverez l’ensemble des poils incrustés dans les fibres.
  • Protéger le fauteuil. Veillez à recouvrir les parties en bois, métal ou plastique du fauteuil pour ne pas les endommager lors du nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser des sacs plastique et du ruban adhésif.
  • Nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Il est important de nettoyer le tissu en surface afin de ne pas endommager le fauteuil. Pour cela, il suffit de bien essorer l’éponge. Cela vous permettra de préparer le terrain avant d’attaquer avec des produits d’entretien.
  • Tester les produits détachants. Au préalable, vérifiez sur une surface moins visible du fauteuil, que le produit n’abîme pas le tissu. Vous pouvez enduire un coton-tige avec le produit et le frotter sur un coin du fauteuil.

Nettoyage général

Ci-dessous, vous trouverez trois méthodes de nettoyage général pour votre fauteuil en tissu, selon les tâches que vous souhaitez enlever.

L’ammoniaque

Dans une bassine, mélanger les ingrédients suivants :

  • 1 L d’eau tiède
  • 1 tasse à café d’ammoniaque
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle

Toujours après avoir testé le mélange sur un bout du tissu, passez un chiffon imbibé de cette solution nettoyante. Frottez-le délicatement sur l’ensemble du fauteuil en insistant sur les tâches. A l’aide d’un gant de toilette bien essoré, rincez le restant de produit. Laissez bien sécher le fauteuil avant de l’utiliser, même si vous avez hâte de profiter de votre véranda moderne.

Notez bien que l’utilisation de l’ammoniaque réclame certaines précautions : protégez vos mains à l’aide de gants et ouvrez grand la fenêtre afin de ne respirer aucune vapeur toxique.

Le vinaigre

Dans une bassine, mélanger les ingrédients suivants :

  • 1 L d’eau tiède
  • 500 mL de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle

Comme pour le mélange précédent, imbibez votre chiffon de ce mélange et frottez les parties du fauteuil que vous souhaitez nettoyer. Rincez à l’aide d’un gant de toilette humide. Cette solution est particulièrement efficace pour nettoyer les tâches de café incrustées dans le tissu.

Les cristaux de soude

Dans une bassine, mélanger les ingrédients suivants :

  • 1L d’eau tiède
  • 1 tasse de cristaux de soude

Frottez et rincez comme pour les deux recettes précédentes. Ce mélange est très adapté pour les tissus clairs. Si votre fauteuil est de couleur vive, veillez à bien tester la solution sur un coin du tissu afin d’être sûr qu’elle n’altère pas l’intensité de la couleur.

Enlever les tâches plus coriaces

Certaines tâches sont plus coriaces que d’autres et il peut être nécessaire de procéder à un détachage avant de nettoyer l’ensemble du fauteuil. Pour cela, il existe différentes solutions.

Le savon noir

En plus d’être naturel, ce produit multi-usages est un savon miracle qui vous débarrassera des tâches en un rien de temps. Pour cela, il vous suffit d’en diluer un peu dans de l’eau tiède puis, à l’aide d’une brosse à dents, frottez la tâche. Celle-ci devrait disparaître sans avoir recours aux produits chimiques !

La mousse à raser

La mousse à raser est l’astuce de grand-mère par excellence pour enlever les tâches. Il suffit de vaporiser une couche assez épaisse de mousse sur la tâche en question puis de laisser agir le produit pendant une heure. Après quoi, enlevez l’excédent de produit et rincez le fauteuil à l’aide d’un chiffon humide. Il sera comme neuf !

La terre de Sommières

Idéale pour éliminer toutes les tâches de gras, la terre de Sommières est idéale pour un nettoyage des textiles à sec. Saupoudrez la poudre sur le fauteuil et, à l’aide de gants, massez le tissu pour que le produit s’imprègne. Laissez sécher quelques heures, voire une nuit si vous le pouvez puis, à l’aide d’un aspirateur, aspirez la terre qui viendra à bout même des tâches les plus tenaces.

Le dentifrice

Bien que cela paraisse improbable, le dentifrice est idéal pour éliminer toute trace d’encre. Pour cela, étalez une petite couche de dentifrice sur la tâche jusqu’à ce que le tissu l’absorbe. Attendez que la pâte sèche et grattez les résidus. La tâche aura disparu en même temps que le dentifrice !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Articles similaires :

Laisser un commentaire