4 astuces pour occulter une fenêtre de chambre

Vous, qui recherchez le noir complet lorsque vous allez dormir et qui ne supportez pas la lumière qui passe en dessous de la porte de votre chambre. En lisant cet article, vous pourrez dire adieu à l’horrible lumière émise par le lampadaire en face de votre chambre, et aux agressifs rayons du soleil matinaux qui viennent perturber votre réveil. Sans plus attendre, découvrez nos 4 astuces pour occulter une fenêtre de chambre.

Installer une toile de fenêtre opaque

La toile de fenêtre est spécialement conçue pour couvrir une fenêtre et filtrer la lumière du soleil, tout en offrant une certaine intimité. Elle peut s’enrouler ou se plier, ce qui la rend simple d’utilisation. Il est même possible d’y inclure un système de motorisation. On l’apprécie pour son allure, qui est un subtile mélange d’élégance et de simplicité.

Habituellement utilisée pour laisser passer un brin de lumière, la toile de fenêtre a la capacité de la bloquer totalement. Il faut juste être vigilant lors de votre sélection : la toile de fenêtre opaque est faite en tissu et dotée d’une doublure en vinyle, ou simplement avec plusieurs couches de vinyle. Comme elle est plaquée contre les bords de la fenêtre, la toile opaque vous permettra de dormir dans le noir complet.

De manière générale, les tissus occultants offrent des avantages secondaires intéressants :

  • Réduire la chaleur dans une pièce en réfléchissant les rayons du soleil. Une caractéristique qui peut se révéler très utile durant la période estivale, lorsque la canicule se manifeste.
  • Réduire la décoloration des meubles et des tissus d’ameublement en bloquant les rayons UV nocifs du soleil.
  • Réduire le bruit provenant de l’extérieur et absorber en partie les sons d’une pièce.

Remplacer ses rideaux par des modèles occultants

Si vous ne le saviez pas encore, les rideaux n’ont pas tous la même capacité à bloquer la lumière extérieure, d’autant plus lorsque celle-ci provient d’une source relativement intense. Si vous souhaitez occulter une fenêtre de chambre, vous allez devoir remplacer vos rideaux actuels par des rideaux occultants.

Les rideaux occultants bloquent la lumière grâce aux matériaux épais et denses avec lesquels ils sont fabriqués : généralement du polyester, du velours, du lin ou du coton.

Gardez en tête que les rideaux occultants sont généralement plus lourds que des modèles classiques. Votre tringle à rideaux actuelle pourrait suffire mais il est possible que vous ayez besoin d’un système de suspension spécialement conçu pour les rideaux lourds.

Dans tous les cas, c’est une bonne idée de choisir une tringle adaptée à vos futurs rideaux, notamment si vous avez pour objectif d’avoir le noir complet dans votre chambre. En effet, si la tringle n’est pas assez large, vous verrez apparaître une bande lumineuse autour du rideau. Occulter sa fenêtre, c’est aussi important que de bien choisir sa literie.

Coller un film opaque sur la fenêtre

Si les astuces précédentes sont insuffisantes, sachez qu’il existe des films opaques à coller directement sur les vitres. Certains modèles sont rétractables et peuvent être fixés assez facilement. C’est un moyen peu coûteux et facile à installer pour bloquer la lumière du soleil.

Passer aux volets roulants

Enfin, si vous voulez opter pour une solution radicale, faites installer des volets roulants sur votre fenêtre. Cela requiert un certain investissement financier, mais une fois fermés, les volets roulants ne laissent aucune chance à la lumière de pénétrer votre chambre.

Leave a Comment