Chaise de bistrot baumann

Chaise bistrot Baumann

Le succès d’un établissement de type bistrot repose essentiellement sur plusieurs éléments comme la qualité du service, la beauté du cadre ou la situation des lieux. Mais avant tout, si vous êtes sur le point d’ouvrir votre bistrot, sachez que ce qui rendra votre local intemporel, c’est  l’histoire que le cadre raconte au client. Si vous êtes à la recherche de meubles coquets et originaux, vous serez certainement séduit par la chaise bistrot Baumann.

Description de la chaise bistrot Baumann

La chaise bistrot Baumann a été fabriquée selon le style vintage des années 1955-60. Aussi, sa structure a été taillée dans du vieux bois et le temps a fait son œuvre. Quant à l’assise, elle est faite en  skaï rouge framboise qui est une couleur rare. D’ailleurs, le skaï est encore  en très bon état malgré le poids des années.

En plus d’avoir encore les patins antidérapants d’origine, les pieds de la chaise bistrot Baumann sont parfaitement stables et non bancables. En termes de dimensions, elle fait une longueur de 47 cm et une hauteur d’assise de 47 cm sur une hauteur générale de 82 cm.

  • Chaise bistrot jaune en acier thermolaqué
    Chaise bistrot empilable en acier Chaise en métal style bistrot pour les professionnels du CHR. Entièrement conçue en acier thermolaqué, la chaise bistrot empilable est un mobilier pro qui apporte une solution d'aménagement fiable et performante, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Avec son design tout
  • Yaheetech Lot de 4 Chaise de Salle à Manger Industrielle Chaise de Cuisine 45 cm H Empilable Tabouret avec Dossier Jardin Balcon Bistrot Café Salon Exterieur Interieur Noir
    Haute qualité: les chaises sont en fer. Charge max.de 154 kg.Technologie de pulvérisation électrostatique résistante à l'usure et aux rayures, surface lisse recouverte de peinture non fanée. Imperméable et antirouille: utilisés à l'extérieur même les jours de pluie, double vernis peint, idéal pour bistrots, caf és, terrasse, balcon, jardin et terrasse, centres commerciaux, restaurants, salles à manger et cuisines, etc. Résistant aux rayures: les pieds en caoutchouc No-Marr empêchent les chaises de glisser et de rayer les planchers de bois franc, résistent aux rayures avec un excellent poli. Empilable: Vous pouvez empiler des chaises les unes sur les autres pour gagner de la place pour le temps inutilisé. Les patins en caoutchouc sous l'assise peut éviter de rayer la chaise en dessous. Conception humanisée et jolie: Il y a plusieurs trous à la surface de chaque fauteuil qui peuvent réduire la pression et ventiler. 4 pièces sont dans un ensemble. Ils correspondent parfaitement à votre style à la maison.
  • Atmosphera Chaise de bistrot "Isak" en bois de chêne
    Vous aimez le design des chaises d'antan ? Alors, vous tomberez sous le charme de la chaise de bistrot "Isak" en bois de chêne d'Atmosphera. Cette chaise en bois naturel est...
  • Casita Chaise bistrot en chêne
    Chaise bistrot en chêne Casita Un des modèles les plus vendus chez Casita, une ravissante chaise en chêne finition cirée pour un séjour de style bistrot français ! Dossier : fer Assise : cannage rotin tressé Largeur : 50 cm Hauteur : 90 cm Profondeur : 52 cm Hauteur: 90 cm Largeur: 50 cm Profondeur: 52 cm Poids: 5.600 kg Finition: Cirée Matière: Chêne Meuble monté: Oui

Une chaise de grande marque

La réputation de la manufacture Baumann a traversé les âges et les temps. En effet, c’est en 1901 que le Suisse Émile Baumann s’est lancé dans la fabrication de chaises pour enfants. Mais c’est avec le temps que l’entreprise est passée à la fabrication de chaise pour bistrot.

À l’époque, elles étaient très célèbres et leur authenticité était confirmée grâce au marquage du nom « Baumann » sous l’assise.  Ces chaises étaient encore produites jusqu’en 1970, mais avec le temps elles sont devenues rares.

Tout l’intérêt d’une chaise bistrot

Si les chaises bistrot de la marque Baumann sont aussi recherchées par les collectionneurs, c’est pour leur authenticité, leur originalité et leur solidité. Mais plus encore, elles sont intemporelles. Elles passeraient magnifiquement bien dans un décor vintage des années 60 aujourd’hui et dans 10 ou 20 ans, elles auront le même charme car tous les matériaux sont de très bonne qualité, surtout le skaï.

La couleur rouge framboise est une particularité Baumann qui n’a plus jamais quitté l’ambiance des bistrots. Le fait que tout soit d’origine augmente davantage l’intérêt d’en avoir dans son établissement.

C’est avec ce genre de détail que vous faites toutes la différence d’avec le bistrot d’à côté, car en fin de compte, vous ne racontez pas la même histoire. Il suffit d’une chaise pour tout changer.

Comment restaurer une chaise bistrot Baumann ?

Si vous aussi êtes fasciné par la chaise bistrot en bois Baumann et que vous venez d’en faire une acquisition, il vous suffit de la retoucher pour la remettre en état.

Toutefois, une simple couche de peinture ne sera pas suffisante pour qu’elle regagne son esthétique d’antan. La restauration de cet objet de qualité que vous avez récupéré dans une brocante ou d’un vide-grenier doit se faire en trois étapes pour garder son éclat le plus longtemps possible.
Ce relooking nécessite juste un peu de rigueur, d’habilité et beaucoup d’attention. Pour un rendu parfait, vous devez procéder tout d’abord au ponçage de la chaise bistrot Baumann, ensuite la nettoyer avant de la peindre.

1- Poncer la chaise Baumann

Cette première étape n’est pas à négliger lorsque vous réalisez les travaux de rénovation de votre chaise bistrot Baumann. Cela reste valable pour la restauration de tous vos meubles en bois.
Le ponçage permet à la peinture d’adhérer efficacement à la chaise sur laquelle on va l’appliquer plus tard. Sans cette étape la nouvelle peinture ne tiendra pas longtemps, ce qui rendrait vos efforts inutiles.

Ainsi, il faut prendre le temps de poncer la chaise Baumann, élément par élément, avec du papier de verre. Pour ce faire, nous vous suggérons de commencer par frotter les arêtes, attaquez ensuite les pieds, puis le dossier et enfin l’assise. Cela permettrait d’éliminer la vieille couche de vernis restante.
Lorsque vous avez fini de poncer votre chaise bistrot Baumann, entamez l’étape suivante. Mais avant, vous devez bien la dépoussiérer.

2- Nettoyer la chaise bistrot

Pour avoir en final des chaises Baumann impeccables qui apporteront du charme à votre bistrot, la phase de nettoyage est essentielle.

Vous devez dans un premier temps diluer un peu de lessive Saint-Marc (une lessive spécifique pour le bois) et des cristaux de soude ou le l’Oxydrine, dans une bassine d’eau tiède. A l’aide d’une éponge ou d’une brosse en chiendent, frottez chaque partie de la chaise en insistant bien dans les recoins sous l’assise.
Laissez la chaise sécher 10 à 15 minutes afin que le mélange pénètre bien et agisse. Lorsque le temps s’est écoulé, rincez votre chaise bistrot Baumann à l’eau claire pour la sécher.

Notez que votre chaise ne doit pas tremper dans l’eau. Il serait alors judicieux de la sécher avec soin à l’air libre pendant au moins 24 heures avant de poursuivre l’étape suivante.

3- La peinture

La dernière étape qui est la partie peinture est primordiale pour redonner une seconde vie à votre chaise en bois Baumann. Munissez-vous de bons pinceaux de peinture pour une finition parfaite.

  • Pour les arêtes et le pieds, vous devez utiliser un pinceau à bout rond ou un pinceau à rechampir.
  • Pour le dessus et le dessous de l’assise, ainsi que le dossier, optez pour un pinceau plat assez large qui est fait pour les surfaces planes. Vous pouvez également peindre ces parties de la chaise avec un petit rouleau pour une application sans trace de la peinture et bien uniforme.

Pour réussir votre peinture, vous pouvez partir des pieds, ensuite poursuivre en-dessous de l’assise avant de peindre le dessus de l’assise. Puis vous attaquez les montants du dossier et finissez avec le dossier.
Laissez ensuite sécher la peinture selon le créneau indiqué par le fabriquant, pour finalement avoir une chaise Baumann relookée dans votre bistrot.

source de l’image:http://www.interieurvintage.com/fr/pour-les-grands/35-4-chaises-baumann-style-bistrot.html

You might also like

Laisser un commentaire