Arbres à fleur : les plus belles floraisons rose du printemps

Planter des arbres et arbustes est une bonne idée pour égayer son extérieur et lui apporter une note de couleur. La différence entre ces deux variétés se trouve au niveau de la hauteur et largeur de leur tronc. La floraison des arbres et arbustes offre un véritable spectacle naturel. Magnifique, elle est idéale pour orner un espace et offrir à votre demeure une très belle apparence. Si vous souhaitez planter des arbres et arbustes à fleur rose, vous vous demandez sûrement quelle variété planter ? Voici la liste.

Les arbres à fleurs roses

S’il est important d’entretenir son jardin, il est également conseillé de lui donner une touche colorée avec des fleurs à la mode, des arbres et arbustes.

Lorsqu’on parle d’arbres à fleurs roses, les cerisiers du Japon viennent souvent en tête. Pourtant, bien d’autres espèces revêtent cette teinte douce et romantique. Parmi eux, il y a l’eucalyptus torquata dont la floraison rose-corail est très abondante durant la saison estivale. L’arbre à perruque à floraison rose est une autre variété qui pourrait vous plaire tout comme l’albizia julibrissin « Summer Chocolate » aux fleurs rose bonbon, l’albizia julibrissin « Rosea » aux fleurs roses carmin et l’albizia julibrissin « Pendula » aux fleurs à capitules rose vif ou rouge.

Autre arbre à la floraison rose : le clérodendron fétide dont les fleurs roses sont parfumées. Les chitalpas sont une autre espèce dont les fleurs roses sont très agréables. Pour une floraison rose, vous pouvez planter le Chitalpa taschkentensis « Pink Cloud » si vous souhaitez une floraison rose pâle ou le Chitalpa taschkentensis « Summer Bells » « Minsum » si vous préférez une floraison rose lavande.

Du côté des arbres fruitiers, vous pouvez planter le citronnier à floraison rose comme le « Variegata » et le « Verna ». Pour la première variété, la floraison est blanc-rosé, le citron a une pulpe rosée avec quelques fois des panachures crème et vertes avant de devenir jaune. Pour la seconde, la floraison est blanc rosé et très parfumée. Son fruit est moyen-gros, de couleur jaune intense et à la pulpe tendre.

Certaines espèces de poiriers présentent également une floraison rose. C’est le cas de la variété « Saint-Jean vert » et de la « Duchesse d’Angoulême ». Pour la première, le fruit est petit et sa chair est blanche, sucrée, fine et juteuse. Cette poire d’été est la plus précoce. Pour la seconde variété, les fruits sont très gros et très juteux.

Vous aimez les pommes ? Pour un arbre à la floraison rose, choisissez la Chantecler ou Belchard à la saveur légèrement acidulée, la « Reine des Reinettes » dont la chair est croquante, la « Golden Delicious » à la chair croquante et légèrement anisée, la « Royal Gala » dont le fruit est rouge vif ou encore la « Reinette Grise du Canada » reconnaissable par son gros fruit à la chair souple.

Les arbres à fleurs roses ne manquent pas et tous sont très agréables à voir. Leur floraison offre un spectacle romantique et magnifique dont on ne se lasse pas. Pour en profiter au maximum, n’hésitez pas à installer un salon de jardin.

Les arbustes à fleur rose

Outre les arbres, vous pouvez également planter des arbustes à floraison rose afin d’obtenir une note de gaieté et de douceur dans votre jardin. Avec de tels arbustes, vos haies, vos massifs, votre terrasse et jardin pourront être magnifiquement ornés. Parmi les arbustes à fleurs roses, vous pouvez retrouver :

  • L’aubépine : ses fleurs sont d’un rose vif en mai, ses fruits renferment deux à trois graines. Cette variété est idéale pour les haies grâce à ses épines.
  • Le Buddleia rose : son feuillage est caduc et ses fleurs sont magnifiques. Il fleurit de juin à septembre et pousse très rapidement. Cet arbuste est idéal pour les haies et massifs.
  • Le camélia : plusieurs variétés de camélias sont à floraison rose. Que vous souhaitiez des fleurs roses fuchsia, roses vifs ou roses foncées, vous trouverez la variété répondant à vos goûts.
  • La canneberge : ses fleurs roses apparaissent en été. Ses fruits sont rouges et roses et ses feuilles sont très persistantes.
  • Le cornouiller à fleurs : en mai, vous pourrez contempler de petites fleurs vertes entourées de bractées de couleur blanc rosé. Pour cet arbuste, vous aurez le choix entre plusieurs variétés à la floraison rose plus ou moins foncée.
  • Le daphné : selon la variété choisie, vous obtiendrez des fleurs roses différentes. Ainsi, pour le daphné camélée, thymélée des Alpes, les fleurs sont roses, parfumées et disposées en petits bouquets ronds. Pour le Daphné x burkwoodii « Somerset », les fleurs sont rose pâle et regroupées. Le daphné parfumé offre quant à lui de petits bouquets de fleurs de couleur rose pâle à l’intérieur et rose vif à l’extérieur.
  • Le fraisier « Tarpan » : outre des fleurs roses, ce fraisier vous propose des fruits allongés, juteux, parfumés, tendres et de couleur rouge vif. Cette variété est une plante vigoureuse qui produit de grande fleurs semi-doubles en abondance et de couleur rose foncé.
  • La glycine du Japon : cet arbuste offre de magnifiques fleurs roses d’avril à mai.
  • L’hibiscus : pour obtenir une floraison rose, vous devrez choisir l’hibiscus sabdariffa dont les fleurs sont roses pourpre, l’hibiscus moscheutos ou l’hibiscus rosa-sinensis aux fleurs roses.
  • Le lantana camara « Bandana Cherry » possède des fleurs qui évoluent du rose pâle au rose profond ou violet.

Cette liste d’arbuste est bien sûr non exhaustive. D’autres espèces comme la pivoine, le lilas, le magnolia ou encore le jasmin offrent une magnifique floraison rose.

Comme vous avez pu le voir, il existe une multitude d’arbres et d’arbustes à fleurs roses. A vous de choisir les espèces que vous préférez pour orner votre extérieur. Choisissez votre arbre et arbuste en fonction de vos goûts, mais également selon son entretien, sa résistance aux conditions climatiques… Vous serez ainsi sûr de planter une variété qui vous plaît et qui pourra durer sur le long terme.

Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez des renseignements spécifiques sur le climat, le soin à apporter à votre arbre ou arbuste et sur la méthode de culture la mieux appropriée, demandez conseil à un spécialiste. Ce dernier pourra également vous conseiller sur les variétés les mieux adaptées à vos besoins et à votre extérieur.

You might also like

Laisser un commentaire