Vous entretenez votre extérieur, avez un jardin ou des massifs ? Entre les moments de tonte, de taille ou encore l’entretien du gazon et les périodes de plantations, nombre d’interrogations apparaissent. Et, en matière d’entretien, vous pouvez avoir envie de poser des bordures autour de votre jardin ou de vos massifs pour délimiter proprement vos espaces. Mais, celles-ci apportent aussi des questionnements, concernant leur hauteur ou encore leur réelle utilité. Dans ce nouvel article, nous allons vous aiguiller sur les bordures afin de vous soulager de quelques questions.
Quelle est l’utilité des bordures de massifs ?
Pour commencer, en délimitant les espaces, vous pouvez avoir un rendu plus net et propre dans votre massif. Si vous êtes à la recherche d’un rendu esthétique, c’est une solution qui s’avère très pratique. En plus, pour un résultat qui correspond encore plus à vos attentes, sachez qu’il en existe de différents styles, hauteurs, largeurs ou encore couleurs. Vous pouvez les découvrir sur www.bordures-de-jardin.fr. Ainsi, vous aurez le choix et trouverez celles qui correspondent le mieux à ce que vous espérez. Mais, il y a d’autres aspects, outre l’esthétisme.
Avec des contours correctement définis, vous pourrez organiser votre jardin et le rendre pratique. En effet, vous pouvez délimiter les espaces pour regrouper toutes les plantations qui regroupent les mêmes besoins au même endroit.
Par exemple, vous pouvez les grouper si elles ont des demandes en eau, en soins ou en engrais similaires. L’aménagement de jardin avec des bordures permet aussi de délimiter les espaces et rendre votre jardin plus lisible. Une partie peut être réservée au potager, une deuxième aux fleurs et une troisième à la détente, par exemple. C’est aussi un moyen de créer des chemins pour limiter le passage, et ne pas détériorer la pelouse.
Finalement, votre bordure est aussi utile pour :
- Gérer les différents volumes s’il y en a
- Soutenir un morceau de parcelle plus élevé
- Créer des paliers pour votre extérieur
- Un entretien beaucoup plus facile
- Restreindre les nuisibles
- Un nettoyage plus rapide
- Développer vos envies artistiques
Alors, avec ces différents avantages, c’est une solution qui semble idéale, et que l’on a envie de mettre dans chacun de nos jardins. Pourtant, elle peut susciter des questions concernant sa hauteur. On vous explique.
Quelle hauteur choisir pour une bordure de jardin ?
Maintenant que vous avez conscience de ses nombreuses utilités, passons à une question qui vous traverse peut-être l’esprit : sa hauteur. Il n’est jamais facile de se projeter, et d’imaginer la hauteur précise à utiliser pour border son jardin.
En effet, quand on se rend en magasin, le choix est vaste et différentes tailles sont mises en exposition. Pourtant, vous ne pouvez pas les emporter et les tester. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’y réfléchir avant d’aller faire votre shopping.
Sachez qu’il existe des tailles allant de 10 cm environ, jusqu’à plus de 15 cm, vous pourrez notamment les retrouver chez différents fournisseurs. Les plus hauts ont moins de risques de subir le gel et ses conséquences, notamment un déchaussement. Aussi, ils vont davantage se montrer résistants face aux rhizomes, des tiges souterraines, qui essayent de se frayer un chemin en dessous, vous pourrez retrouver différents avis sur les forums de discussion, comme AuJardin.
Dans tous les cas, peu importe sa hauteur, si vous prévoyez de passer la tondeuse par-dessus, elle ne doit pas être trop visible. Si elle dépasse d’un centimètre et demi, elle résistera au passage de la tondeuse tout en limitant le passage des rhizomes au-dessus.