Paysagiste : quel est son rôle ?

L’aménagement d’un jardin ou d’un espace extérieur est un projet imposant. Le mettre en œuvre demande du temps, de l’argent, et un certain savoir-faire. Pourtant, l’enjeu d’un environnement verdoyant au plus proche de la nature est conséquent. En effet, la présence d’un cadre extérieur riche, en adéquation avec notre mode de vie, peut être une source inépuisable de bien-être. C’est ainsi qu’intervient le paysagiste.

Le métier de paysagiste

Si l’on devait résumer brièvement le rôle d’un paysagiste, pour reprendre les mots de cette entreprise de paysagiste sur le secteur de Rennes, on dirait qu’il consiste à sublimer l’espace de vie de son client, de révéler la beauté de son jardin tout en respectant l’environnement et la biodiversité. De ce postulat, découlent de nombreux enjeux autour des questions d’aménagement et d’entretien des espaces verts. Car le paysagiste est loin d’être un simple jardinier, malgré ses connaissances pointues sur le monde végétal. Il a pour mission de concevoir des aménagements paysagers en fonction d’un cahier des charges qui lui impose donc des contraintes, au niveau esthétique, structurel et environnemental.

Pour cela, le paysagiste doit maîtriser un certain nombre de compétences :

  • Utilisation des logiciels de DAO pour la réalisation des travaux de conception.
  • Maîtrise des codes et du savoir-faire pour la réalisation des croquis, dessins et esquisses lors des travaux de conception.
  • Maîtrise des clauses légales, du règlement d’appel d’offres, de l’acte d’engagement, des plans des terrassements, des réseaux d’irrigation, etc. pour l’élaboration des documents techniques et administratifs nécessaires à la mise en œuvre d’un projet.
  • Capacité à gérer une équipe, conduire des travaux et surveiller un chantier.
  • Maîtrise des outils, machines et matériaux utilisés sur le chantier.

Les missions du paysagiste

Le paysagiste peut intervenir autant chez des particuliers que dans des espaces publics, selon le cadre où il exerce son activité (libéral, bureau d’études, collectivités territoriales, entreprises, associations, etc.).

Définir le projet

Dans un premier temps, sa mission consiste à prendre contact avec le client afin de définir le cahier des charges répondant à ses demandes, de visiter le site à aménager et d’élaborer les plans de conception. Les exigences des clients peuvent porter sur de nombreux services : décoration, éclairage, jardinière, clôtures, brise-vues, accès, cours, allées, abris, pergolas, escaliers, murets, fontaines, plantations, portails, terrasses, etc.

Mise en œuvre des travaux

Ensuite, vient la mise en œuvre des travaux, qui peuvent être séparés en deux catégories : les travaux de plantation et les constructions décoratives.

Les travaux de plantation peuvent concerner la réalisation de gazon d’agrément ou ornemental, la création de massifs, de plates bandes, de rocailles, etc. L’intérêt de faire appel à un paysagiste pour ces travaux réside dans sa connaissance des végétaux. Plantes grimpantes, couvre-sol, arbustes à fleurs, de haie, d’ombrage, d’ornement… Il sait identifier quelles plantes choisir selon la situation.

Les constructions décoratives incluent notamment les ouvrages que nous avons listés plus haut. Pour leur réalisation, il travaille généralement en collaboration avec des professionnels en maçonnerie, voire en électricité, plomberie et menuiserie selon les demandes du client.

Entretien et accompagnement

Lorsque sa mission ne concerne pas la réalisation d’un projet sur-mesure, elle peut se limiter à des travaux d’entretien ou de rénovation d’ouvrages paysagers construits, tels que la taille des arbustes, l’abattage d’arbres, l’entretien des massifs, la tonte des surfaces engazonnées, etc.

Parfois, le paysagiste intervient uniquement en tant qu’accompagnateur, dans l’organisation et le suivi des travaux. Il suivra ainsi la progression du chantier et coordonnera les différentes phases qui le rythme.

Leave a Comment