décoration pergola

Quelles plantes choisir pour décorer sa pergola ?

Prolongement de la maison, la pergola est une construction qui permet de créer un espace de détente au sein de son jardin. Dans sa structure classique, cette extension possède une toiture toujours ouverte qui n’est malheureusement pas avantageuse durant les saisons estivales, car elle laisse passer les rayons solaires. Pour bénéficier alors d’une zone ombragée, faire pousser des plantes autour de la pergola est une bonne option. Celle-ci permet également de rehausser l’aspect esthétique de la construction. Vu la diversité des plantes existantes, lesquelles faudrait-il choisir ?

La glycine

Les plantes grimpantes sont celles qu’il faut choisir pour décorer et créer une zone ombragée au niveau de sa pergola, car elles possèdent de belles fleurs et croissent en hauteur. Si vous êtes cependant perdu parmi les différents types de plantes grimpantes, vous pouvez choisir la glycine.

Originaire d’Asie orientale puis capable de survivre dans les régions subtropicales et tempérées, cette plante saura parfaitement décorer votre pergola grâce à ses impressionnantes fleurs de couleur bleu lavande. Mieux, elle va l’envahir de son doux parfum.

Sans oublier que son feuillage épais et poussant assez rapidement vous permettra d’obtenir en peu de temps la couverture escomptée. De plus, avec les fleurs pendantes et dont la taille dépasse les 10 m de la glycine, vous obtiendrez un cadre agréable.

Précisons par ailleurs qu’une fois la maturité atteinte, les tiges de la glycine deviennent très solides au point de déformer un grillage en fer forgé. Au moment d’acquérir donc votre pergola bioclimatique Gustave Rideau, préférez un modèle conçu dans une matière résistante.

Le houblon doré

Tout comme la glycine, le houblon doré constitue un choix parfait de plante grimpante pour une pergola, car elle possède une pousse rapide. Ses généreuses feuilles sont également capables de recouvrir l’entièreté de la toiture de la construction afin de vous garantir un espace parfaitement ombragé.

De plus, en fonction de la saison, le feuillage du houblon doré peut prendre différentes teintes, de quoi diversifier le spectacle végétal. Ainsi, retenez que cette plante grimpante possède normalement un feuillage jaunâtre ou vert-citron.

Au printemps, celui-ci devient doré, d’où son nom. Ajoutons par ailleurs que les feuilles du houblon doré ne supportent pas les régions chaudes et qu’elles disparaissent en hiver. Néanmoins, cette plante possède l’avantage d’être :

  • Résistante au froid ;
  • Non exigeante en entretien ;
  • Rarement sujette aux maladies.

Le houblon doré séduit aussi par sa capacité à produire des fruits. Ceux-ci ne tombent qu’en été.

La vigne

Pour décorer votre pergola, vous pouvez également choisir la vigne. Avec cette plante grimpante, vous bénéficiez de deux avantages. D’abord, retenez que la vigne possède certes de minces feuilles, mais l’abondance de celles-ci vous permet de bénéficier d’une agréable zone ombragée.

Ensuite, sachez que vous avez droit à de belles grappes de raisins tout en profitant de ce cadre de détente. Dans ce cas, il est important de s’assurer que la pergola est suffisamment résistante pour supporter le poids des fruits.

Si vous ne souhaitez cependant pas profiter de ces derniers en raison de leur entretien parfois exigeant, vous pouvez opter pour la variété de vigne vierge. Précisions par ailleurs que la vigne ne possède pas de feuilles colorées. Pour obtenir donc un bel effet décoratif au niveau de votre pergola, vous pouvez associer d’autres espèces de plantes grimpantes à la vigne.

Aussi, il existe d’autres astuces pour apporter de l’ombre notamment en choisissant une pergola bioclimatique Gustave Rideau.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Articles similaires :

Laisser un commentaire