Fleurs et deuil

Fleurs et deuil : les différentes significations

Les fleurs ont une signification, un langage, qui permet d’évoquer différents sentiments ou de communiquer un message. Chaque variété de fleurs à une définition bien précise qu’il est important de connaître afin de bien choisir les compositions florales adaptées à un événement spécial. Dans le cadre de funérailles, les fleurs permettent de montrer notre amour envers le défunt ou de montrer à la famille un signe de compassion et de soutien.Cependant, il n’y a pas vraiment d’obligations en ce qui concerne le choix des fleurs de deuil, le plus important reste l’intention, mais il y a des fleurs plus populaires que d’autres à sélectionner.

Les fleurs de deuil les plus fréquentes

Les fleurs de deuil et leur symbolique sont particulièrement appréciées lors de funérailles. Elles font intégralement partie en France du rite funéraire. Elles permettent de remplacer les mots qui peuvent être difficiles à dire dans ces moments-là. Dans les compositions florales, on peut retrouver :

  • Les roses qui sont les plus répandues pour un enterrement et qui peuvent représenter la gratitude et la reconnaissance. La couleur à choisir dépend de votre lien avec le défunt. La couleur rouge sera dédiée à la famille pour représenter l’amour pur et infini. Le blanc est une couleur neutre qui représente la pureté et le réconfort, plus souvent dédiée aux amis du défunt.
  • Les œillets se déclinent sous différentes couleurs et ont un symbole fort. Pour des funérailles, les œillets pâles et blancs seront les plus utilisés. Représentants l’amour, l’affection, l’admiration et la pureté, ils peuvent être déposés autant par la famille que par les amis proches.
  • Les chrysanthèmes, les fleurs deuil symbole de tristesse, mais aussi un message d’encouragement et d’accompagnement pour la famille du défunt. Ces fleurs sont également le symbole phare du souvenir des êtres disparus. Chaque année au moment de la Toussaint, les familles achètent des chrysanthèmes seuls ou associés à des roses pour refleurir la pierre tombale.
  • Les lys sont également de plus en plus choisis pour représenter un décès, ils évoquent la pureté et l’innocence.

Les couleurs à privilégier

Malheureusement, quel que soit son âge, l’individu peut être confronté à la mort. Selon l’âge du décès, la couleur des fleurs deuil à choisir peut être différente.

  • Pour un bébé ou un enfant parti trop vite, la famille pourra opter pour des fleurs majoritairement blanches pour accentuer l’innocence et leur pureté. Pour accompagner celles-ci, des fleurs de couleurs pastels bleues ou mauves pourront venir s’ajouter dans la composition florale. Le tout est de faire un bouquet harmonieux.
  • Pour un adolescent, il faut également rester sur des couleurs lumineuses et pastels. Il faut apporter de la douceur dans ce moment de peine. Pour une jeune adolescente, il est possible d’opter pour des fleurs raffinées comme les roses ou le lys. Pour un jeune homme, les bouquets assez simples seront les bienvenus.
  • Pour les funérailles d’un adulte, il est préférable d’opter sur des fleurs de deuil modernes, champêtres et qui prennent de l’ampleur dans le bouquet.
  • Une personne âgée va avoir laissé derrière elle beaucoup de souvenirs, une personnalité et une vision de la vie qui lui étaient propres. La famille peut donc choisir une composition de fleurs de deuil qui ressemble à la personne disparue. Les compositions imposantes alliant vitalité et amour peuvent être un bon choix.

Les différentes formes que peuvent avoir les compositions florales

Effectivement, il n’existe pas que les bouquets de fleurs pour rendre hommage au défunt. Selon les croyances de la famille, le déroulement de la cérémonie ou encore le type de funérailles choisi, des compositions florales peuvent être plus adéquates que d’autres.

Généralement choisie par la famille, la raquette est une composition florale tout en long qui permet de couvrir un cercueil. Elle peut être accompagnée d’un ruban avec un message dédié au défunt. Elle s’offre le Jour-J des obsèques mais elle peut aussi s’offrir au moment de la Toussaint pour recouvrir une pierre tombale.

Existent aussi les devants de tombe : une association florale de forme rectangulaire qui comme son nom l’indique se dépose sur le devant de la pierre tombale et lui fait prendre de la hauteur. Le devant de tombe existe également en matière céramique, qui est un produit funéraire plus pérenne dans le temps.

De plus, il est possible de trouver la gerbe de fleurs, qui servira de décoration au lieu choisi pour les funérailles. La gerbe de fleur est plus souvent offerte par les amis du défunt. Les fleurs qui la composent ne sont pas coupées, ce qui permet de tenir la gerbe par la main ou tout simplement la poser.

Pour finir, la couronne est l’élément floral le plus connu pour les obsèques. Elle se présente sous forme d’un rond fleuri et est le plus souvent utilisée lors de cérémonies religieuses. Elle est la plus appréciée notamment de par sa conservation dans le temps.

Il n’y a pas vraiment de règle en ce qui concerne le choix de fleurs de deuil. Les symboliques permettent aux individus d’orienter leur choix face à un décès, mais rien n’oblige à les suivre à la lettre. Choisir des fleurs de deuil pour une cérémonie est un beau geste de soutien pour la famille mais aussi un dernier au revoir et signe de respect envers le défunt.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Articles similaires :

Laisser un commentaire