brise-vue haie naturelle jardin

Pourquoi utiliser un brise-vue dans son jardin ou sur sa terrasse ?

Pratique, facile à installer et à entretenir, le brise-vue connaît depuis quelques années maintenant un véritable regain d’intérêt chez les consommateurs. Nombreux sont en effet ceux qui voient en cet équipement une bonne alternative d’occultation aux haies végétales classiques. Dans cet article, il sera donc question des principaux avantages du brise-vue dans un jardin ou sur une terrasse.

Les différents types de brise-vue

Avant d’aborder les différentes raisons pour lesquelles vous pouvez installer un brise-vue dans votre jardin ou sur terrasse, nous parlerons rapidement des différents types qui existent sur le marché. Ensuite, il est également très important de connaître la réglementation en ce qui concerne l’installation de cet équipement. En fonction de la commune, vous pourriez en effet être amené à faire une déclaration de travaux. Qu’il s’agisse d’un brise vue IDMarket ou de tout autre type, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie.

Il faut donc souligner qu’il existe 4 principaux types de brise-vue à savoir :

  • les brise-vues naturels : généralement en bois, en bambou, en roseau, en paillons, en osier ou en bande de bruyère…, ont l’avantage de s’intégrer facilement à un jardin tout en offrant un rendu exotique et authentique
  • les haies naturelles : en thuyas ou en lauriers, elles protègent bien des regards surtout quand le feuillage est assez dense.
  • les brise-vues synthétiques : ils peuvent imiter l’aspect naturel des matières végétales et ont pour avantage d’être plus résistants à l’humidité.
  • les haies synthétiques : elles reproduisent aussi l’aspect naturel de matières végétales et sont beaucoup plus adaptées pour les terrasses.
  • les brise-vues en toile tissée : on les installe généralement sur un grillage ou sur une rambarde de balcon. Ils sont disponibles en différents coloris et offrent un aspect à la fois moderne et esthétique.

Quels sont les avantages ?

Se protéger des regards indiscrets

Votre jardin dispose d’un vis-à-vis avec vos voisins ou avec la rue ? Le brise-vue pour jardin est une excellente solution pour profiter en toute intimité et en toute tranquillité de votre espace extérieur. Vous pourrez ainsi organiser des cocktails dans votre jardin avec des collaborateurs ou vous détendre en compagnie de votre famille.

Par ailleurs, le brise-vue peut être utilisé pour se protéger du soleil en fonction de sa position et son inclinaison. Vous aurez alors dans votre jardin une zone d’ombre pour profiter des beaux jours. À ce propos, vous trouverez dans cet article quelques idées et conseils d’aménagement de votre jardin.

Il y en a pour tous les goûts…

L’autre chose encore plus intéressante avec les brise-vues réside dans le fait qu’ils sont disponibles sur le marché en différentes déclinaisons. Au moment d’en choisir un pour votre jardin ou votre terrasse, vous aurez l’embarras du choix et cela risque de se transformer en un véritable casse-tête. Comme indiqué plus haut, il en existe de différents types et dans de nombreuses matières.

Les brise-vues en bois, par exemple, sont très pratiques dans un jardin et lui apportent beaucoup de cachet. Ajoutons à cela qu’il existe désormais sur le marché des modèles rétractables. Ces derniers, comme vous devez certainement vous en douter déjà, peuvent être facilement rangés lorsque vous n’en aurez plus besoin. Cela vous permet de bien les entretenir et de les utiliser durant de nombreuses années.

Autrement dit, quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément le brise-vue qui saura le mieux vous convenir. Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F914

Laisser un commentaire