Nos conseils pour décrypter le langage des fleurs

Il est d’usage d’offrir des fleurs pour déclarer son amour ou à l’occasion d’une fête, de fiançailles, d’un mariage ou d’un enterrement. Ce geste riche de sens apporte du bonheur au destinataire du bouquet, mais il convient de faire attention, car chaque fleur possède sa propre signification. Il faut être en mesure de déterminer quelle variété offrir en fonction de la personne et de l’occasion. En vous appuyant sur leur langage, vous apporterez une touche en plus à votre bouquet.

Découvrez la symbolique et la signification des fleurs

Les fleurs accompagnent nos vies depuis toujours et sont parvenues à transmettre les sentiments bien mieux que les mots. Chacune a son mot à dire selon l’occasion. La signification qu’elle délivre est influencée par sa saisonnalité et son histoire.

La symbolique des fleurs

La plupart du temps, les fleurs expriment l’amour, mais leur langage n’exprime pas uniquement les messages amoureux. Elles transmettent toutes sortes de sentiments ou d’états d’âme. Elles vous aideront à annoncer une bonne nouvelle, une marque d’amitié, un remerciement, l’espoir, la joie, etc. Dans un registre plus négatif, le langage des fleurs peut exprimer un reproche ou un regret.

Qu’elles soient imposantes ou discrètes, les fleurs dévoilent toujours un ressenti ou un sentiment. Cela vous inspirera si vous souhaitez composer des bouquets originaux et remplis de sens. En optant pour telle ou telle variété spécifique dans les bouquets de mariage par exemple, vous parviendrez à apporter à votre décoration florale une résonnance spécifique. Si vous comptez offrir un beau bouquet à l’être aimé, vous pouvez compter sur la livraison de fleurs à domicile dans la journée pour transmettre votre message.

Langage des fleurs : quelques indispensables à connaître

Parmi les fleurs les plus couramment disponibles chez les fleuristes, vous pouvez composer votre bouquet en fonction du message à envoyer. L’amaryllis, par exemple, est une fleur que l’on offre pour le plaisir, lors des fêtes de fin d’année ou d’un anniversaire. Elle semble dire : « quel triomphe ! ». Cette fleur parfumée transmet un message de victoire.

L’anémone est parfaite pour apporter un message d’optimisme lors d’une situation difficile. L’anthurium, quant à elle, est un véritable hymne à l’amour, tandis que le dahlia transmet mille mercis. Dans le langage des fleurs, l’églantine est la fleur des poètes, tandis que le glaïeul impose votre personnalité et votre message. On associe par ailleurs la glycine à la confiance et à l’amitié et offrir un hellébore signifie que l’on attend une réponse. La lavande, pour sa part, exprime la protection et la plénitude.

Offrir un bouquet

Comment offrir des fleurs ?

Les fleurs possèdent un langage bien à elles et lorsque l’on reçoit un bouquet, il est intéressant de décrypter le message implicite de la personne qui les offre. Si vous souhaitez en offrir, connaître leur langage vous sera utile pour éviter de commettre un impair.

Les circonstances pour offrir des fleurs

Les fleurs ne s’apportent traditionnellement qu’à des dîners entre amis intimes. L’idéal est de faire livrer le bouquet avant ou après la réception, accompagné d’une petite carte. Vous pouvez envoyer des fleurs pour plusieurs raisons : en guise de remerciements pour un geste de bienveillance, pour une invitation à une soirée ou n’importe quelle attention particulière. Un bouquet de fleurs est également le cadeau idéal pour déclarer votre flamme, pour manifester votre soutien ou votre réconfort à un proche hospitalisé.

Accompagnez votre bouquet d’un petit mot

Lorsque vous offrez un bouquet de fleurs, assurez-vous de toujours le faire suivre d’un petit mot. Ce dernier doit être dicté par l’expéditeur et écrit par le fleuriste. Il est par ailleurs important de posséder quelques notions concernant le langage des fleurs. Pour une femme, recevoir un bouquet est un privilège et glisser une rose rouge dans un bouquet est interprété comme une déclaration d’amour. Veillez également à toujours avoir dans votre bouquet un nombre impair de fleurs. Traditionnelle, notez que l’on offre des fleurs uniquement à une jeune fille ou à une femme et exceptionnellement à un monsieur très âgé. Cependant, vous pouvez vous passer de cette règle de nos jours et faire plaisir à qui bon vous semble.

Bouquet de camélia

Quelles fleurs pour quelles occasions ?

Parmi les fleurs que l’on offre habituellement à la fête des Mères, on compte le lys et l’orchidée. Pour la Saint-Valentin, il est d’usage d’offrir des roses ou encore des tulipes. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour le camélia ou l’anémone pour changer. Chacune d’elles possède leur signification.

Les fleurs qui conviennent pour la fête des Mères

Le lys est un symbole de pureté et de douceur. Cette fleur de belle dimension est le plus souvent offerte en bouquet à l’occasion de la fête des Mères et parfume agréablement la pièce. En général, elle traduit des sentiments respectueux et nobles. L’orchidée, quant à elle, est la fleur qui représente le mieux la beauté suprême. Lorsqu’elle est jaune, elle représente des sentiments teintés d’érotisme, tandis qu’en rose, elle symbolise la sensualité et la séduction. Quant à l’orchidée rouge, elle est représentative d’un désir ardent. Tenez compte de ces éléments lorsque vous souhaitez offrir cette fleur à la mère de vos enfants. Pensez aussi à la couleur blanche qui exprime davantage un amour pur, tendre et idéalisé.

Les fleurs pour la fête des amoureux

La Saint-Valentin est l’occasion pour les amoureux de manifester leur amour et les fleurs figurent dans la liste des cadeaux traditionnellement offerts à cette occasion. Le camélia est un symbole qui scelle l’affection que deux personnes se portent, car il évoque la beauté et l’amour durable. La version rouge marque un amour total et celui ou celle qui l’offre affirme par ce geste qu’il ou elle brûle d’un amour ardent et passionné. Quant au camélia rose, il possède une signification plus douce et moins enflammée.

L’anémone, pour sa part, signifie la confiance, l’amour et la sincérité. Cette fleur charmante avec sa tige gracieuse et son cœur noir est reconnaissable même si elle est lovée au cœur d’un bouquet comprenant plusieurs variétés. Les fleurs blanches ou rouges sont les plus séduisantes que l’on peut offrir à sa moitié pour la fête des amoureux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Articles similaires :

Laisser un commentaire