Entretenir sa tronçonneuse : contrôler et nettoyer

Afin de préserver la puissance de coupe de votre tronçonneuse et lui assurer une bonne durée de vie, vous devez prendre le temps de l’entretenir. Cela passe à la fois par un contrôle des éléments ainsi que par l’adoption des bons gestes. Nous allons voir ensemble comment entretenir une tronçonneuse, avant et après chaque usage. Nous verrons aussi comment nettoyer les parties essentielles de la machine.

Entretenir sa tronçonneuse

Lorsqu’on aborde le sujet de l’entretien d’un outil, on pense généralement aux moyens mis en œuvre après son utilisation. Or, le point de départ de l’entretien se situe avant l’usage. Ainsi, les mesures présentées ci-dessous s’appliquent avant et après chaque utilisation.

Contrôle global

Dans la mesure du possible, contrôler visuellement l’ensemble des pièces : la chaîne, le guide-chaîne, le frein, l’embrayage, les pistons, le filtre à air, le cylindre, etc. Si vous identifiez un élément défaillant, vous aurez besoin de pièces de rechange pour les tronçonneuses Echo, Kubota, Honda, Stihl ou Husqvarna, selon la marque de votre outil. Pensez également à contrôler la gâchette d’accélérateur, son blocage, le levier de starter, le commutateur d’arrêt et le levier de commande.

Contrôle de la chaîne

La chaîne d’une tronçonneuse doit être particulièrement bien entretenue, au risque d’abîmer votre appareil.

Les 3 points essentiels de l’entretien d’une chaîne de tronçonneuse sont :

  • Lubrifier : n’utilisez jamais de chaîne non graissées.
  • Aiguiser : une chaîne émoussée peut endommager votre tronçonneuse et augmenter le risque d’accident. Une chaîne aiguisée est la garantie d’une coupe efficace et précise.
  • Tendre : une chaîne trop lâche ou trop tendue peut causer des problèmes de sécurité et endommager votre tronçonneuse. Ainsi, vérifiez régulièrement la tension de la chaîne et ajustez-la lorsque c’est nécessaire.

Un contrôle régulier et rigoureux des éléments qui composent votre tronçonneuse permet de profiter de ses performances le plus longtemps possible. Ainsi, même si vous l’utilisez lors d’une intervention rapide comme l’entretien d’un mur végétal intérieur, il est intéressant d’appliquer les mesures proposées ci-dessus.

Nettoyer une tronçonneuse

Le nettoyage d’une tronçonneuse et de son dispositif de coupe est fondamental. En effet, selon l’utilisation que vous en faites, des résidus de plantes, de la sève et de la résine peuvent s’accrocher. La poussière se dépose sur ses composants et son accumulation représente une menace pour votre machine.

Pour la nettoyer, vous avez simplement besoin de vous munir d’un pinceau, d’un chiffon doux, d’un gabarit d’affûtage, d’un produit nettoyant de type Multispray ainsi que d’un peu d’huile de maintenance. Avant de démarrer, assurez-vous que la tronçonneuse est éteinte (et refroidie si vous venez de l’utiliser). La vérification diffère si c’est une tronçonneuse thermique, électrique ou à batterie.

Retirez la chaîne et le guide-chaîne de la tronçonneuse, puis utilisez le chiffon doux pour enlever les débris, les saletés et les résidus d’huile sur les parties extérieures de la tronçonneuse.

Nettoyez le guide-chaîne, le couvercle du pignon, le couvercle du filtre, les ailettes du cylindre et la face interne du capot. Notez que le guide-chaîne inclut à la fois sa tête, sa rainure, l’orifice de l’arrivée d’huile et le conduit de sortie d’huile.

Pensez au filtre à air et aux bougies d’allumage. Lorsque ces éléments sont sales, ils impactent la puissance de votre tronçonneuse, augmentent la consommation de carburant, altèrent le fonctionnement de la machine, la dégradent, etc.

Leave a Comment