mur vegetal artificiel interieur

Faire un mur végétal artificiel d’intérieur : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez égayer votre chez-vous avec des plantes mais vous n’êtes pas du genre à avoir la main verte ? Et si vous optiez pour le mur végétal artificiel ? Cette décoration permet d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur et ne nécessite que très peu d’entretien. Aujourd’hui, voyons comment faire un mur végétal d’intérieur.

Le mur végétal

Un mur végétal artificiel se présente sous la forme de panneaux qui s’imbriquent les uns les autres pour recouvrir une surface. Cela peut être sur un pan de mur, sur un panneau ou pour servir de tête de lit. Les panneaux ont un format de 60 cm par 40 cm, mais selon les marques, ces dimensions peuvent changer. Il en existe de formes différentes avec des compositions de plantes artificielles variées.

Ces murs végétaux connaissent un véritable élan de popularité lors de ces dernières années et en particulier celui fait en plantes artificielles. En effet, l’entretien est simple et le mur peut être installé n’importe où, même loin d’une source lumineuse. De plus, cette décoration apporte à votre intérieur un nouveau souffle, un aspect design et moderne.

Ils peuvent être fixés directement sur le mur, ou encore sur une base en bois, qui pourra être installée avec une équerre étagère. Cette solution est idéale pour créer une ambiance cosy. En effet, en utilisant des équerres pour fixer la planche comme une étagère, vous pourrez créer un mur végétal artificiel au-dessus d’un canapé. En choisissant des plantes tombantes, vous aurez un effet jungle assuré.

Fabriquer soi-même un mur végétal d’intérieur

Faire son propre mur végétal avec des fausses plantes c’est très simple. Il suffit d’acheter les panneaux et de les assembler.

Où acheter des panneaux de plantes artificielles

Pour faire un mur végétal intérieur soi-même il faut trouver les panneaux et pour cela il faut se rendre dans un magasin de bricolage. En effet, nombreux sont ceux qui proposent des panneaux de feuillage artificiel. Ainsi, vous pourrez observer le rendu selon les modèles et les éventuelles compositions d’exposition.

Il est également possible de se rendre directement sur des boutiques en ligne, spécialisées dans le domaine. Ces sites ont l’avantage de proposer une large gamme de produits. Vous pourrez donc trouver le panneau de vos rêves en un clin d’œil.

Comment choisir son mur végétal artificiel ?

Pour ne pas rompre l’harmonie de votre composition, il est important de ne pas trop mélanger les styles et les couleurs. En effet, plus le mur sera homogène, plus le rendu sera somptueux. Pour celles et ceux qui hésitent ou qui ne savent pas comment bien agencer le tout, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel ou simplement vous faire conseiller par un vendeur en magasin.

Sachez que vous pouvez donner à votre mur la forme qu’il vous plaira. En effet, les panneaux peuvent être découpés très facilement et vous pourrez aisément créer des volutes pour jouer avec les volumes de votre pièce.

Comment le construire ?

Il existe deux méthodes pour créer son propre mur végétal artificiel. La première méthode consiste à utiliser des panneaux, comme nous avons pu le voir au début de cet article. La deuxième est un peu plus longue, puisqu’il faut utiliser une base en gazon synthétique, puis y ajouter des plantes artificielles. Pour cette méthode vous devrez :

  • Fixer le gazon synthétique sur une planche en bois de dimension souhaitée.
  • Placer le panneau avec le faux gazon sur votre mur.
  • Accrochez les plantes grâce à des agrafes, en commençant par le haut. Les plantes doivent être fixées par la racine, pour avoir un rendu plus naturel.
  • Apportez une touche de couleur grâce aux fleurs artificielles.

Grâce à cette touche de verdure, vous apporterez dynamisme à votre appartement et vous rendrez votre salon chaleureux. De plus, son entretien ne demande qu’un dépoussiérage de temps à autre, à l’aide d’un plumeau.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Articles similaires :