meilleur barbecue cuisiner viande

Cuisiner de la viande : quel est le meilleur barbecue ?

Dans ce monde, il n’existe que très peu de plaisirs capables de concurrencer celui offert par une viande cuite au barbecue. Seulement, selon l’appareil que vous utilisez pour la faire griller, votre viande aura un goût plus ou moins prononcé, une cuisson plus ou moins uniforme… Alors, si vous avez envie de découvrir la saveur d’une viande cuite sur le meilleur barbecue, poursuivez votre lecture. Dans cet article, nous présentons les différents types d’appareils et l’impact qu’ils ont sur la cuisson de la viande.

Le type de cuisson

Certes, le fait de cuire sa viande dans un barbecue en pierre plutôt que dans un barbecue métallique aura un impact sur votre expérience gustative. Mais pour l’instant, nous allons nous concentrer sur la manière avec laquelle le barbecue cuit la viande. En effet, la différence la plus significative se fera sur le combustible. Ainsi, selon le mode de cuisson, on peut distinguer 3 types de barbecue :

  • Les barbecues électriques, où la cuisson se fait grâce à résistance.
  • Les barbecues à gaz, fonctionnant sur le principe d’une gazinière.
  • Les barbecues à combustible, où la cuisson se fait grâce à du charbon ou du bois.

Le barbecue électrique

Vous le connaissez bien puisque c’est un des modèles de barbecue les plus accessibles du marché. On le choisit d’ailleurs souvent pour son prix, mais aussi pour son côté pratique. Ne nous mentons pas, nous sommes toujours prêts à déguster un bon morceau de viande cuit au barbecue, mais quand il est question de l’allumer, plus personne ne se porte volontaire. C’est sur ce point que le barbecue électrique est devenu populaire : il suffit simplement de le brancher.

Mais comme vous pouvez vous en douter, il y a un prix à payer pour cette facilité, et ce prix, c’est celui de la qualité. Certes, le barbecue électrique peut cuire votre viande convenablement et vous satisfaire, mais si vous êtes en quête de finesse, vous ne l’obtiendrez pas avec ce mode de cuisson.

Le barbecue au charbon/bois

Comme pour beaucoup de choses, l’authenticité prime sur la nouveauté. Il est très difficile d’égaler une viande soigneusement cuite par les flammes du charbon ou du bois. Si vous souhaitez vraiment profiter du goût grillé et fumé, si caractéristique d’un barbecue, vous savez vers quel modèle vous tourner.

Cependant, nous ne pouvons pas nier que la cuisson au charbon présente quelques inconvénients. Entre l’allumage et le temps nécessaire pour obtenir de belles braises, il faut environ 1 heure avant de pouvoir lancer la cuisson des aliments. Ne disposant pas de thermostat afin de réguler la quantité de chaleur à laquelle la viande est exposée, il est plus difficile d’obtenir une cuisson parfaite. Cependant, ce n’est pas quelque chose d’inaccessible, il suffit d’apprendre à gérer son appareil et de connaître quelques astuces pour mieux cuire sa viande. Si vous avez une terrasse en teck, faites simplement attention à bien sécuriser le périmètre autour du barbecue.

Le barbecue à gaz

C’est un entre-deux des barbecues électriques et à combustibles. L’allumage est instantané et on peut facilement contrôler la puissance de chauffe. On profite d’une cuisson à flamme, plus qualitative qu’une cuisson électrique. Cependant, on ne retrouve pas la saveur unique conférée par la combustion du charbon ou du bois.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Articles similaires :

Laisser un commentaire