Robot tondeuse

Quelle est la durée de vie d’une lame de robot tondeuse ?

Si vous venez d’acquérir un robot tondeuse, c’est sûrement pour rendre l’entretien du jardin moins contraignant. Malgré la simplicité d’utilisation de ce type d’outil, il est préconisé d’entretenir régulièrement le robot, afin de prolonger sa durée de vie. Cela concerne principalement la lame, qu’il convient de changer de temps à autre, pour garantir une coupe nette et propre. Voyons aujourd’hui quelle est la durée de vie d’une lame de robot tondeuse et comment en prendre soin.

La durée de vie d’une lame de robot tondeuse

Une lame de robot tondeuse doit se changer environ tous les 2 ou 3 mois, selon les marques et la qualité du produit. La fréquence de remplacement varie également en fonction de l’utilisation. Plus vous vous servirez de votre robot, plus la lame s’usera. Si la qualité est votre maître mot, retrouvez les lames de robot tondeuse Husqvarna sur le site Dasheep. Leur tranchant bien aiguisé assurera une efficacité maximale.

Notez que la surface sur laquelle vous utilisez votre tondeuse peut également impacter l’état de la lame. En effet, les surfaces enherbées sont moins ravageantes que celles empierrées. Il semble alors nécessaire de choisir une lame adaptée à vos usages. Si le sol est recouvert de pierres, préférez les lames revêtues de titane, car elles sont plus résistantes. Les versions standards en acier conviennent pour toutes autres utilisations.

Prendre soin régulièrement de son robot tondeuse

Nettoyer la machine régulièrement permet de profiter pleinement de la durée de vie de chacune de ses pièces. Les robots tondeuses sont généralement assez simples à entretenir. À la fin de l’été, vous vous munirez de gants, d’une brosse, d’un tournevis et d’un chiffon pour procéder au grand nettoyage de votre tondeuse. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Nettoyer le fond : retournez votre robot et brossez pour enlever tous les brins d’herbe. Si certains débris sont bien incrustés, servez-vous du tournevis pour les extraire.
  • Vérifier sous le capot : à l’aide d’un chiffon, nettoyez toute la poussière accumulée sous le capot de la tondeuse.
  • Changer les lames : utilisez un tournevis pour dévisser les vis de chaque lame, jetez-les et remplacez-les par des nouveaux composants. Faites attention à ne pas vous couper car même si la lame est émoussée, elle reste tranchante.

Cela peut paraître fastidieux, mais la tondeuse est quand même l’un des outils indispensables pour l’entretien de votre jardin. Pour simplifier le nettoyage, il existe des kits qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour faire briller votre robot. Cela sera particulièrement utile pour entretenir des zones difficiles d’accès. Enfin, n’oubliez pas de charger votre robot tondeuse à fond avant de la stocker pendant la période hivernale. Cela sera particulièrement utile pour préserver sa batterie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Articles similaires :

Laisser un commentaire