assurance habitation

Comment fonctionne l’assurance maison?

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, souscrire une assurance habitation est indispensable. Grâce à un large éventail de garanties, vous serez indemnisés en cas de dommages causés par un sinistre dans votre logement. L’assurance vous aide, aussi, à vous couvrir si vous êtes le responsable d’un sinistre chez autrui. Découvrez ici comment fonctionne l’assurance maison.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Appelée aussi Assurance Multirisque Habitation (MRH), l’assurance maison est un contrat qui a pour objectif de protéger le patrimoine immobilier et mobilier (habitation et meubles). Cette forme d’engagement englobe généralement la responsabilité civile du souscripteur mais aussi celle de ceux qui occupent le foyer en cas de dégâts causés à des voisins ou à des tierces personnes. Ce contrat multirisque concerne les dommages aux biens mais aussi aux personnes.

Il convient, à ce niveau, de préciser ce qu’on entend par « biens ». Cela concerne une maison, un appartement ou tout local à usage d’habitation. Les clôtures et les murs sont aussi pris en compte. Il en est de même s’il s’agit d’une véranda, d’un garage, d’une cave, ou d’un aménagement immobilier en cas de copropriété…

Par ailleurs, avant de choisir son assureur, il est important de comparer plusieurs alternatives. En effet, on peut demander aux prestataires leurs offres tarifaires tels que le devis d’assurance habitation MAAF. Ainsi, on peut choisir l’option qui convient le plus à son bien immobilier et à son budget.

Qui doit souscrire une assurance habitation ?

Recommandée à tout le monde, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. En effet, la loi, plus précisément l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs indique :

…vous impose de protéger votre logement, vos biens et vous-mêmes par une assurance habitation.

L’objectif de cette obligation est de couvrir les dégâts éventuels qui peuvent être causés à la maison ou à l’appartement ainsi qu’à son propriétaire. Cet engagement est aussi obligatoire pour les colocataires et sous-locataires mais aussi pour les résidents à titre gratuit. L’assurance habitation est nécessaire dans le cas d’une copropriété. Les étudiants qui habitent dans une résidence universitaire ou dans n’importe quel type de logement sont tenus aussi de souscrire cette assurance.

Cependant, rien n’oblige les propriétaires à opter pour une telle garantie. Toutefois, l’assurance habitation est recommandée pour se couvrir contre plusieurs types de dégâts et obtenir le remboursement des biens perdus.

Que couvre une assurance multirisque habitation ?

L’assurance habitation est une mesure destinée à protéger le bien immobilier contre les sinistres. À titre d’exemple, on peut citer :

  • Les incendies : Cette garantie englobe les dégâts causés par le feu, la foudre, les explosions ou par les agents de services publics.
  • Les bris de vitres : On parle ici des bris de glace, de vitre, de marbre ou de tout autre produit de miroiterie.
  • Les dégâts des eaux : Cette garantie concerne les dégâts subis par les biens immobiliers et mobiliers suite à des pluies, des fuites, une rupture de canalisations…
  • Les catastrophes naturelles et les événements climatiques : L’assurance habitation intervient ici pour couvrir les dommages causés par les tempêtes, le poids de la neige, la grêle, la glace…
  • Les vols et les actes de vandalisme : Cette garantie couvre les dommages causés suite à une effraction d’un logement, la destruction ou la détérioration des biens mobiliers (comme la Chaise bistrot Baumann).
  • Les attentats et les actes terroristes : Ceci concerne les dommages apportés aux biens mobiliers et aux personnes suite à ces faits.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Articles similaires :

Laisser un commentaire