Treillage en bois : comment le fabriquer ?

Que ce soit pour décorer les murs de votre terrasse ou pour servir de séparation, les treillages en bois sont très convoités par les amateurs de plantes et de décorations. Sa réalisation est simple et à la portée de tous, vous n’aurez besoin que de très peu de matériel. En lisant cet article, vous trouverez des suggestions pour le choix du bois, des explications concernant sa réalisation ainsi que des conseils pour sa fixation et la pousse des plantes sur le long terme.

Le treillage en bois

Le treillage est un assemblage de lattes formant une paroi ajourée. Il peut servir d’ornement, d’objet de séparation, mais de manière générale, on les utilise pour y faire grimper des plantes. Il peut se décliner en divers matériaux comme le PVC ou encore l’aluminium mais le bois reste tout de même le plus employé de tous.

Les bois à favoriser

Le châtaignier est souvent utilisé pour la fabrication d’un treillage jardin. Ce bois contenant naturellement une assez grande quantité de tanins, résiste extrêmement bien à l’humidité et à la moisissure. Le treillage ne nécessitera alors aucun entretien, surtout que ce dernier sera impossible lorsque les plantes se seront enroulées autour des lattes.

Le bois autoclavé est également une solution durable pour la réalisation du treillage. Ce traitement protège le bois des agressions extérieures (insectes, champignons, etc.). Un bois ayant reçu ce traitement peut voir sa durée de vie s’allonger jusqu’à plusieurs décennies.

Le matériel

Avant de nous lancer dans la réalisation du treillage, voici la liste du matériel nécessaire :

  • Un marteau
  • Une scie
  • Une perceuse
  • Des tréteaux
  • Des lattes
  • Une craie
  • Des crochets

La réalisation du treillage

Placez-vous au sol, et dessinez à la craie les mesures correspondant à la surface que vous souhaitez recouvrir. Positionnez les lattes à une inclinaison de 45° par rapport à l’angle préalablement tracé. Prenez le reste des lattes et positionnez-les par-dessus les premières de telle sorte que les angles formés par leur croisement soient des angles droits.

Une fois que les bouts de bois ont été placés perpendiculairement, clouez-les. Afin que l’écart entre les lattes soit toujours le même, vous pouvez vous aider d’un gabarit qui vous servira de repère pour garder le même espacement.

Le cloutage

Pour fixer les lattes les unes avec les autres, placez-vous sur un sol en béton ou, s’il est fait d’une autre matière, veillez à installer une plaque de métal en dessous de la partie du treillage que vous êtes en train de clouer.

Pour cette étape, utilisez des clous plus longs que les deux lattes superposées. Ainsi, lorsque vous les clouerez, la pointe se retournera contre le sol ou la plaque métallique fixant ainsi correctement les deux bouts de bois ensemble.

Veillez à ce que la surface que vous avez tracée soit entièrement recouverte par les croisillons.

La découpe

Lorsque toutes les lattes sont fixées, reportez le traçage du sol sur votre structure. Une fois cela fait, placez le treillage sur des lattes afin de le maintenir à une certaine hauteur et de scier leur extrémité. Et voilà, votre treillage est prêt à enrichir votre décoration d’extérieure !

L’installation du treillage

Une fois toutes les préparations terminées, votre treillage devient modulable. Selon comment vous le serrez, la structure formera des losanges plus ou moins fermés.

La fixation murale est simple. Il vous suffit de placer le treillage contre le mur puis de marquer l’emplacement des trous à réaliser. Retirez ensuite la structure en bois pour cheviller les trous à l’aide d’une perceuse électrique. Enfin, vissez de solides pitons et suspendez votre treillage.

Installer les plantes

Placez des jardinières aux pieds de votre treillage pour y placer des plantes grimpantes. Pensez à choisir ces plantes selon le climat de votre région mais également selon l’exposition de votre mur.

Si celui-ci est plutôt ombragé, vous pouvez penser à mettre des hortensias ou du chèvrefeuille. En revanche si votre treillage est bien ensoleillé, vous pourriez y faire grimper du jasmin. En plus d’être très adapté au climat méditerranée, le jasmin dégage de belles senteurs au moment de sa floraison.

Guider la pousse de la plante

Certaines plantes grimpantes, comme le lierre, s’accrochent toutes seules à la structure grâce à des crampons. D’autres pièces foliaires permettent aux plantes de s’accrocher, comme les vrilles ou encore les racines aériennes, cela dépendra donc du type de plante que vous décidez de faire pousser.

Il est cependant recommandé de guider la plante lors de son développement, à l’aide de colliers qui lui permettront de pousser correctement sur le treillage. Veillez à ne pas trop les serrer au risque de ne plus laisser la sève circuler.

Leave a Comment