appartement style industriel

4 astuces pour réussir sa décoration industrielle

Le style industriel a fait son apparition au début du siècle dernier et malgré tout ce temps, il continue de prendre de plus en plus de part de marché dans la décoration de nos intérieurs. C’est un style qui exploite des matériaux bruts, surtout le métal et du bois avec des lignes strictes et des couleurs neutres. Mais attention, réussir une décoration industrielle ne s’improvise pas, car cela répond à des codes bien spécifiques. Nous vous proposons donc ici 4 astuces qui devraient vous aider à y arriver facilement.

Retoucher la décoration des murs

Plus question de laisser les murs blancs sans une touche originale. Pour leur donner un style industriel, il faudra les remettre à la mode des « bas-fonds new-yorkais », des atmosphères d’usine… Le défi ici est de parvenir à donner un aspect édénique au mur et ceci sans avoir à tout peindre en noir. Optez pour un papier peint avec un effet brique rouge ou encore plus foncée par exemple.

Il faut noter que le style industriel en lui-même évite les couleurs trop frappantes. Du coup, vous devez coûte que coûte éviter :

  • des couleurs vives comme le jaune, l’orange, le rose ou encore le rouge
  • les papiers peints fleuris
  • les papiers peints géométriques…

Imposer le style industriel à votre sol

Votre sol doit être le reflet du mur ; il doit montrer du vécu ! Pour cela, lorsque vous optez pour un intérieur industriel, il y a certaines spécificités que vous vous devez d’adapter à votre sol. En effet, ce dernier doit, par exemple, être ciré à l’aide de béton d’une teinte absolument foncée. Pour mettre en place dans cet espace un effet urbain et donner du charme à votre sol, nous vous conseillons des dalles vinyle de couleur grise de préférence.

La décoration industrielle, c’est aussi un parquet de bois vieilli, mais pas blond. Ajoutez à tout cela un tapis foncé pour des pièces cosy comme le salon ou la chambre.

En revanche, il y a des choses à éviter pour ne pas tout gâcher. Vous devez absolument éviter des sols en carrelage beaucoup trop froid et trop sage ; ça casse la dynamique. Aussi, un sol en parquet blanchi ou bois clair n’est pas adapté pour une décoration industrielle.

Repensez le design de vos meubles et le décor de la chambre

Que ce soit un canapé en cuir ou en lin, le plus important c’est la couleur. Il doit être noir, gris, chocolat ou de couleur taupe. Pour plus de classe, le coin canapé pourrait être complété par des fauteuils de mêmes motifs. À cela, on va ajouter une bibliothèque en bois brut ou en métal mat avec d’autres équipements sur roulettes comme des tables basses, un bout de canapé ou encore des meubles télé. Cet ensemble rappelle le mécanisme des machines.

Choisissez aussi les meubles de chambre en tenant compte de ces mêmes règles. Et surtout, n’oubliez pas que le linge de lit doit être neutre.

Entretenez le charme de votre cuisine

Ici, le mobilier noir est vivement conseillé. Ensuite, des touches de cuivre et de laiton contribueront à entretenir le charme du style industriel. Les étagères posées sur les hauteurs du mur, les ustensiles posés de manière à leur donner de la valeur sont une manière particulière d’imposer ce style à votre cuisine.

Avec une autre approche, il est également possible de végétaliser votre intérieur avec style afin d’apporter un élément organique pour réchauffer tout cet univers que vous allez créer.

You might also like

Laisser un commentaire