Comment bien choisir son salon de jardin ?

Les beaux jours commencent à revenir et vous souhaitez acquérir un salon de jardin ? Nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Notre article se propose de vous guider pour réussir cet achat ô combien important pour un été réussi !

Interrogez-vous sur vos besoins

Avant tout achat, il vous faudra vous interroger sur vos habitudes et vos besoins. En effet, il est totalement inutile d’investir dans une très grande table de jardin si vous ne recevez jamais personne. Si vous êtes plutôt du genre à recevoir des amis pour des barbecues tous les week-ends, elle sera en revanche bien plus utile.

Avant tout achat d’un salon de jardin et/ou d’autres meubles d’extérieur, il faut absolument vous interroger sur vos besoins réels. Vous pourrez ensuite très facilement trouver votre salon de jardin sur ozalide.fr.

Prenez en compte la taille de votre extérieur !

C’est une information que vous devez en permanence garder à l’esprit. L’endroit où vous allez installer votre salon de jardin :

  • balcon
  • terrasse
  • jardin etc. en conditionnera la taille.

Il est d’une évidence absolue que l’on ne choisit pas la même table et les mêmes chaises pour un balcon ou pour un jardin de très grande taille.

D’ailleurs, la superficie n’est pas la seule information à prendre en compte. Il faut également considérer les éléments qui se trouvent déjà là, comme des pots de fleurs, de plantes, des jardinières etc. N’hésitez pas à prendre des mesures précises avant tout achat.

Quel matériau choisir ?

C’est une question réellement essentielle lorsque l’on choisit son mobilier de jardin. Vous serez inévitablement influencé par les tendances, mais vous devez essayer de penser les choses sur le long terme afin d’éviter toute désillusion. Essayez donc de privilégier un matériau résistant, tant aux éléments climatiques qu’au temps qui passe.

Prenez également en compte votre localisation géographique. Ainsi, si vous habitez dans une région pluvieuse, dirigez-vous vers un matériau particulièrement résistant à l’eau. En revanche, si vous habitez dans une région très ensoleillée, évitez les salons en plastique de couleur qui les perdront inévitablement (et parfois très rapidement).

Vous devrez également penser à l’entretien nécessaire, c’est-à-dire au temps que vous devrez consacrer chaque année pour prendre soin de votre salon de jardin. Ainsi, le bois demande bien plus d’attention et de soins que le métal, mais il ne rouille pas. Pensez également à protéger votre salon de jardin l’hiver.

Enfin, optez pour des matériaux dont vous ne vous lasserez pas. Certains modèles peuvent même mixer plusieurs matériaux. À vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Nous vous conseillons la lecture de cet article pour vous faire une idée.

Préférez investir un peu plus au départ

Il vous faut choisir votre mobilier de jardin comme vous choisiriez votre mobilier d’intérieur. Il vous faut donc penser avant tout à la durabilité. Cela implique donc de choisir un matériau très solide, mais également un style de mobilier qui ne vous lassera pas avec le temps.

Pour cela, nous vous conseillons donc d’éviter les modèles premier prix, qui ne résisteront pas très longtemps. Si vous devez racheter un nouveau salon chaque été, vous ne vous y retrouverez pas financièrement. Il vaut donc mieux investir un peu plus au départ, et vous vous y retrouverez sur le temps long.

Vous êtes désormais prêt/e à faire votre choix de salon de jardin de manière éclairée et à passer le meilleur des étés.

Leave a Comment