Lorsque l’on se lance dans la création d’un potager, il est important de tenir compte des interactions entre les plantes. Une association judicieuse de légumes peut être la clé pour un jardin foisonnant et productif. Cet article vous fait découvrir les légumes qu’il ne faut jamais mettre côte à côte dans un potager pour une bonne récolte.
L’intérêt d’associer certains les légumes au jardin
Vous rêvez de créer votre propre jardin potager mais vous êtes encore novice dans le domaine et certaines règles vous échappent.
La réussite d’un potager ne tient pas seulement à une terre riche et un arrosage adéquat ; la disposition des cultures joue également un rôle déterminant.
Associer harmonieusement les légumes permet d’optimiser l’espace, de réduire les risques de maladies et d’éloigner les ravageurs sans recourir à des produits chimiques
Cette symbiose végétale, connue sous le nom de compagnonnage, favorise une cohabitation bénéfique où certaines plantes protègent leurs voisines, améliorant ainsi leur vitalité et leur rendement.
Prendre en considération les besoins spécifiques de chaque légume en termes de nutriments et d’eau est indispensable pour éviter la concurrence. Par exemple, associer des légumes à croissance rapide avec ceux à cycle plus long peut optimiser l’utilisation de l’espace.
Planter côte à côte un légume haut et un autre de petite taille permet de créer un microclimat favorable à chacun. Finalement, connaître les plantes incompatibles permet de maintenir un sol riche et prévenir l’affaiblissement des cultures.
Combiner avec prudence : les duos de légumes à éviter
Certaines variétés de légumes, lorsqu’elles sont plantées trop proches les unes des autres, peuvent entraver leur développement mutuel. Cette incompatibilité peut être due à des besoins distincts ou à des sécrétions racinaires défavorables.
Pour préserver la santé et la productivité de votre potager, il est recommandé de garder une séparation d’au moins 1,5 mètre entre les légumes qui ne s’accordent pas bien.
L’association de certaines familles de végétaux peut se révéler particulièrement préjudiciable pour votre jardin :
- les alliacées telles que l’oignon, l’ail et le poireau à proximité des légumineuses, y compris les haricots, lentilles, pois et fèves, car ces plantes partagent des besoins nutritionnels semblables
- les légumes à feuilles, comme la laitue, le cresson, la chicorée, la mâche, le mesclun et la roquette, près du persil
- la carotte et la betterave, malgré le fait qu’elles soient toutes deux des légumes-racines, ou la menthe
- évitez de planter ensemble la tomate, le concombre, l’aubergine, le poivron et les pommes de terre en raison de leur vulnérabilité commune à diverses maladies et nuisibles, tels que le mildiou et les doryphores
- les melons à côté des courges ou des concombres pour prévenir les croisements indésirables
- les choux près des radis
- les épinards ne devraient pas être situés à proximité des blettes, car ils entrent en compétition
- le fenouil se porte mal à côté du chou-rave, de l’échalote ou des haricots