Les plantes grimpantes sont utilisées pour orner un support vertical et l’embellir avec de la verdure ou des fleurs. Il existe une multitude de variétés et il faut s’assurer, avant de faire un choix, que la plante que vous aurez sélectionnée corresponde au milieu, au support ainsi qu’à vos différentes attentes. En effet, selon l’ensoleillement, la vitesse de pousse, la fragilité de la plante, le meilleur moment pour planter, il convient de choisir le bon végétal qui pourra s’épanouir dans votre extérieur.
Qu’est-ce qu’une plante grimpante?
Les plantes grimpantes sont utilisées pour agrémenter un support vertical, souvent de grande taille et ainsi l’embellir ou cacher son aspect peu esthétique. Il permet également de provoquer un ombrage naturel notamment sur des pergolas, par exemple.
Ses fonctions sont donc à la fois décoratives et utiles. La plante grimpante va posséder des tiges qui pousseront en hauteur et c’est ce qui va facilité l’accroche sur un mur, sous une fenêtre, autour d’une porte, sur un treillage, sur une pergola, un grillage…
Les plus retrouvées sont les vignes, les passiflores, les rosiers, les clématites, le lierre pour ne citer que celles-ci.
Quelle est la meilleure plante pour recouvrir un treillage ou un grillage?
Lorsque l’on souhaite occulter un grillage ou habiller un treillage de verdure il est conseillé de choisir une plante qui pousse rapidement. Les treillages extérieurs seront un support supplémentaire si votre plante grimpante a besoin de s’enrouler pour évoluer en hauteur par exemple. Vous pouvez consulter ce site spécialisé treillages.com pour en savoir plus sur les différents treillages.
En effet, certaines plantes grimpantes peuvent mettre des années à recouvrir intégralement une surface et dans ce cas précis on va préférer un végétal à croissance rapide pour obtenir un résultat plus rapide.
Pour constituer un mur végétal en seulement quelques mois, nous vous conseillons cette sélection de végétaux :
- Le lierre : il pousse rapidement et son avantage est qu’il conserve ses feuilles même durant l’hiver. Il va donc être particulièrement conseillé sur un grillage de séparation par exemple. Ainsi vous aurez une séparation avec vos voisins toute l’année.
- La vigne vierge : Elle est très intéressante pour deux raisons : elle est particulièrement occultante et se développe très rapidement : jusqu’à 2 mètres par saison soit 8 mètres par an.
- La clématite : Elle aussi possède une pousse rapide et grimpe jusqu’à 4 mètres de haut. En début de printemps vous aurez la joie de profiter de ses fleurs roses, bleues ou encore rouges, ce qui va agréablement décorer votre support
- La passiflore : toujours avec un développement rapide, la passiflore nous étonne avec ses fleurs atypiques qui sont du plus bel effet. La passiflore produit également de petits fruits orangés qui sont comestibles. Seul bémol : cette plante a besoin d’un climat chaud et ensoleillé.
Quelles plantes pour pour habiller un mur extérieur?
En ce qui concerne vos murs extérieurs, la plante grimpante que vous aurez sélectionné doit avoir la capacité de « grimper » suffisamment en hauteur pour occulter le mur entier. Voici une petite sélection de plantes grimpantes :
- La vigne vierge : il en existe plusieurs variétés mais toutes les vignes ont l’avantage de posséder des ventouses qui adhèrent tout particulièrement bien aux surfaces sur lesquelles elle se posent. Il ne sera donc pas nécessaire de trouver un autre moyen de fixation. Pour vous différencier vous pourrez en trouver avec des couleurs atypiques avec des feuilles dorées ou crèmes
- Le lierre : il reste une valeur sure et conserve son feuillage à toutes les saisons
- L’hortensia grimpant : ce choix sera pour les amoureux des fleurs qui souhaitent décorer leur mur tout en ayant un beau volume. De plus, l’hortensia peut grimper jusqu’à 8 mètres de hauteur ce qui sera idéal pour les grandes façades
- Le rosier : c’est un classique chic et élégant qui, lorsqu’il fleurit apportera non seulement de magnifiques fleurs mais en plus l’odeur subtil de la rose. L’astuce est de planter 2 ou 3 variétés avec des hauteurs différentes pour avoir un mur rempli de fleurs sur tous les niveaux
- La glycine : cette plante grimpante est abondante de part son feuillage mais également ses fleurs qui retombent en grappe. Notre conseil : le support doit être particulièrement résistant à cause des lianes du végétal qui peuvent abimer ce dernier à terme
Quelles sont les plantes grimpantes vivaces?
La plante grimpante dite « vivace » va vivre plus longtemps qu’une plante classique : plus de deux ans et pourra fleurir à plusieurs reprises. Elles sont donc particulièrement intéressantes lorsqu’on souhaite orner un mur ou un grillage. Voici une sélection :
- Le chèvre feuille henryi : son feuillage est persistant et il possède de jolies fleurs roses. Il produit des baies qui ne se consomment pas donc attention si vous êtes parents d’enfants en bas âge ou encore d’animaux
- L’Akebia : il se cultive sur tous les sols dans un climat tempéré donc s’adapte bien partout. Les fleurs peuvent être blanches, roses, rouges, bleues ce qui laisse un large choix selon vos gouts et vos envies
Quelle est la plante grimpante qui poussent le plus vite ?
C’est sans doute l‘ipomée qui remporte la croissance la plus rapide en ce qui concerne les plantes grimpantes. En quelques semaines à peine, elle atteint 3 à 4 mètres de haut pour finir aux alentours de 8 mètres.
Elle possède des feuilles en forme de cœur et de jolies fleurs présentes de juin à octobre.
Quelle plante grimpante pour rester à l’ombre ?
Vous pouvez utiliser des plantes grimpantes qui vont orner vos pergolas et vous procurer un ombrage naturel et très agréable. Voici quelques exemples :
- Le lierre : on le retient car il se développe rapidement et son feuillage dense ne laissera pas passer le soleil. Ainsi vous aurez un coin d’ombre au frais à tout moment de la journée
- La capucine : veillez à la choisir vivace qui pousse rapidement et qui fleurit chaque année
- L’hortensia : il est la aussi très conseillé si vous souhaitez être à l’ombre. Sa densité et sa robustesse font de l’hortensia la plante grimpante idéale
Quelle plante grimpante pour rester au soleil ?
Certaines plantes grimpantes ont besoin de soleil et donc aussi de chaleur. En voici un petit panel pour vous aider à faire votre choix :
- La passiflore : on retrouvera cette plante tropicale surtout dans le sud de la France car elle a besoin de soleil et de chaleur pour se développer
- Le jasmin : cette plante au doux parfum apprécie être en plein soleil à tout moment de la journée
- Le bougainvillier : très retrouvé sur tout le pourtours méditerranéen il adore lui aussi la chaleur et l’ensoleillement. Il reste très sensible au gel, il ne conviendra donc pas à certaines régions
Quelle plante grimpante ne craint pas le gel ?
Certaines plantes peuvent avoir plus ou moins besoin de chaleur ou de soleil. Celles qui seront encore plus intéressantes vont être les plantes qui pourront résister au gel et donc pourront s’adapter à des climats plus rudes et passer l’hiver en toute tranquillité.
Pour plus de sécurité vous pouvez déposer un voile d’hivernage de la racine jusqu’au sommet de la plante. Voici des plantes qui résistent bien au froid :
- L’hortensia résiste bien au froid et même aux gelées
- Les rosiers grimpants
- La glycine
- La clématite
Comment habiller un mur extérieur avec des plantes ?
Les plantes grimpantes ne sont pas les seules à habiller un mur. Vous pouvez aussi opter pour des arbustes et des haies. Le bambou est une plante particulièrement vivace, qui pousse rapidement et qui peut atteindre plusieurs mètres de haut.
Les haies végétales sont très prisées mais elles nécessitent un entretien régulier : il faut les tailles 1 à 2 fois par an et elles sont plus épaisses qu’une plante grimpante ce qui peut être un inconvénient lorsque le jardin est étroit.
Vous pouvez opter également pour un mur végétal mais il nécessite un équipement particulier ainsi qu’un système d’irrigation
Une multitude de plantes grimpantes ou autres végétaux pourront habiller, décorer ou encore structurer des espaces dans votre jardin. Le choix va donc porter sur le climat dans lequel vous vous trouvez, son exposition au soleil et enfin sur l’aspect esthétique du végétal : avec ou sans fleurs, avec un feuillage persistant…
N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels dans des jardinerie qui seront à même de vous présenter différentes plantes. Il vous feront très certainement découvrir de nouvelles plantes.
Les paysagistes pourront également vous aider : ils seront très précis car ils prendront en compte toutes les informations liées à votre espace vert et pourront même se charger de planter les végétaux si vous n’avez pas la main verte.