Aménager sa terrasse avec une déco exotique

La décoration exotique permet de créer une ambiance cocooning. C’est donc parfait si vous cherchez des idées pour aménager votre terrasse. Pour vous aider, voici quelques conseils pour créer un extérieur tropical, incitant à la détente et au voyage.

Quelles plantations choisir pour une déco exotique sur sa terrasse ?

Avant toute chose, pour réussir votre décoration tropicale, sachez qu’il ne suffit pas de choisir les bonnes plantes pour que le résultat soit satisfaisant.
Il est tout aussi important d’installer une végétation relativement dense pour que l’illusion soit parfaite. N’ayez donc pas peur de multiplier vos plantations si vous désirez avoir une terrasse exotique chez vous.

En ce qui concerne les végétaux, vous avez plusieurs options. Vous pouvez envisager les solutions suivantes :

  • créer un mur végétal ;
  • mettre des plantes en pots ;
  • suspendre de la végétation à une pergola.

Concernant les plantes en pot, là aussi, il est possible de se faire plaisir de différentes manières. Par exemple, vous pouvez acheter des palmiers, des bananiers, des bambous ou des frangipaniers. Bien entendu, pour chacun d’entre eux, il existe différentes variétés.

plantations terrasse
Des plantes exotiques pour votre terrasse

Cela permet notamment de s’adapter au climat de votre région, mais aussi de choisir en fonction de l’esthétique de la plante. Ainsi, pour les bananiers, certains peuvent résister au gel, comme le Musa basjoo, le Musa velutina, Musa Manzano ou le Musa itinerans. En plus, vous pourrez profiter de leur floraison, mais attention, ne vous attendez pas à manger les fruits.

Si vous ne pouvez pas mettre les plantes directement en terre, vous devez choisir un pot adapté, tant au niveau des dimensions que du matériau. Le substrat doit aussi être approprié à la plante. Ainsi, elle pourra parfaitement s’épanouir dans son pot.

Pour un mur végétal, vous pouvez récupérer des palettes pour créer votre aménagement. Quant aux suspensions pour une pergola, le macramé est une très bonne option, en plus de mettre des plantes grimpantes, comme la passiflore ou le jasmin.

Quel bois sélectionner pour une terrasse tropicale ?

Les plantes ont aussi besoin d’être mises en valeur sur votre terrasse. Il n’est donc pas question d’avoir une terrasse carrelée et du mobilier en plastique. Pour un extérieur tropical, c’est la terrasse en bois qui s’impose. Rassurez-vous, cela n’est pas très compliqué de poser une terrasse sur lambourdes. En plus, il existe de nombreux tutoriels en ligne.

Au niveau du bois, le teck est une variété de bois foncé que vous devriez connaître, mais d’autres options sont possibles.
Pour une teinte rouge, vous pouvez choisir le padouk. Pour du bois plus clair, vous avez le cumaru ou encore l’ipé, appelé également ébène verte. Et si vous préférez un aspect vieilli, vous pouvez sélectionner un bois patiné. Tout dépend du style que vous désirez créer chez vous.

Il ne vous restera plus qu’à vous équiper avec du mobilier en teck, en rotin ou en bambou. Et pour aller un peu plus loin, pourquoi ne pas installer un hamac ou une balancelle ? Il est certain que vous voyagerez à chaque fois que vous serez sur votre terrasse, et sans prendre l’avion !

Leave a Comment