photo de grelinettes

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

La grelinette encore appelée fourche à 5 dents est un outil de jardinage qui vous permet de retourner la terre sans que vous ayez à fournir beaucoup d’efforts. Inventée dans les années 1960 par Olivier Grelin, la grelinette a pour principale fonction d’ameublir la terre sans que vous ayez à la retourner complètement.

Comment se présente la grelinette

La grelinette ressemble à une fourche à la différence qu’elle a deux manches. Elle porte des dents très tranchantes sous forme biseautées.

Comment manie-t-on la grelinette ?

Grâce à votre force physique, vous enfoncez la grelinette de façon verticale avec votre pied posé au milieu.Lorsque la grelinette est assez enfoncée, vous tirez sur les manches tout en reculant.

Vous faites monter ainsi la terre vers le haut et vous commencez à basculer de gauche à droite tout en reculant. La terre se divise facilement grâce à la forme biseautée des dents de votre grelinette.

Vous ameublissez ainsi votre jardin sans pour autant le retourner complètement et vous n’avez pas à vous soucier du fait que les mauvaises herbes se retrouvent sous la terre et puissent pousser encore puisque la terre est retournée que d’en bas et la surface reste tout simplement émiettée.

Les types de grelinettes et leurs fonctions

Il existe plusieurs types de grelinettes qui sont utilisées à différentes fins. Nous avons entre autres :

  • La grelinette à 5 dents qui dispose d’une largeur de 46 cm. Ce modèle de grelinette est très difficile à manier. Elle est utilisée pour ameublir les sols légers.
  • La grelinette à 3 dents. Cette grelinette a une largeur de 26 cm. Il est conseillé de l’utiliser pour les petites surfaces
  • La grelinette à 4 dents. La largeur de cette grelinette est de 36 cm. Elle s’utilise sur les sols lourds et sur une surface moyenne.

Notez que la longueur des dents de tous les types de grelinettes est de 25 cm ce qui vous permet d’ameublir votre sol en profondeur.

You might also like

Laisser un commentaire