Les matériaux tendance pour vos mobiliers de jardin

Véritable havre de paix au cœur de nos verdures, le salon de jardin est un ensemble de mobilier qui occupe aujourd’hui une grande place dans notre vie quotidienne. C’est un espace réservé non seulement à la détente, la convivialité, un barbecue, un petit apéro et les repas en famille, mais aussi pour profiter du soleil durant toute la période que durera le printemps.

Aujourd’hui, ces mobiliers sont disponibles sur le marché en divers matériaux, des plus élégants aux plus résistants. Voici les 5 matériaux en vogue pour un mobilier de jardin.

Le bois

Imputrescible et indémodable, le bois est un matériau naturel par excellence. Que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur, il sait s’adapter à tous les espaces. En plus de conférer à vos mobiliers de jardin une résistance parfaite aux intempéries telles que les champions, les insectes et l’humidité, le bois offre une décoration simpliste et chaleureuse à votre extérieur.

Néanmoins, si l’entretien d’un mobilier de jardin en bois varie en fonction de l’essence choisie, il reste un tout petit peu contraignant compte tenu du caractère noble et durable du matériau. Ainsi, pour votre table de jardin de chez Maisons du Monde, les essences du bois telles que l’eucalyptus, le pin, et l’acacia sont les plus en vogue et permettent de donner à votre jardin un nouveau style.

Le rotin

Appartenant à la famille des palmiers, le rotin est un matériau très connu pour la souplesse et la solidité de sa tige. S’il fait aujourd’hui partie des matériaux de mobilier de jardin les plus prisés, c’est sans doute à cause de l’ambiance romantique qu’il crée dans un jardin. Le rotin est un matériau qui allie l’élégance et la résistance. Il donne à votre salon de jardin, un style qui diffère et offre une bonne durée de vie à vos mobiliers extérieurs, à condition que vous ne les laissiez pas sous la pluie ni en plein soleil.

Contrairement au bois, le rotin craint l’humidité et il est alors déconseillé de le déplacer dans les herbes. Pour bien en profiter, il est préférable d’opter pour des emplacements à terrasse.

Le fer forgé

Le fer forgé est aussi un matériau très prisé pour la confection des mobiliers de jardin, car il offre une solidité hors du commun. Il s’adapte parfaitement à tous les espaces : une salle à manger extérieure, l’ombre d’une pergola ou d’une tonnelle, etc. Sa grande résistance au soleil et à l’humidité permet à vos matériaux extérieurs d’être utilisés durant une vingtaine d’années.

L’inconvénient avec le fer forgé est qu’il est assez lourd, ce qui rend difficile le déplacement des mobiliers de jardin en fer. De plus, c’est un matériau qui coûte cher.

La résine

Très appréciée par les professionnels, la résine est un matériau incontournable pour la fabrication des mobiliers de jardin. Elle se distingue des autres types matériau par ses tonalités minérales. Généralement tressée autour des structures en alu, elle offre une durabilité incroyable et résiste parfaitement aux intempéries. C’est aussi un matériau léger qui permet aux mobiliers d’être faciles à déplacer.

En outre, vous avez le choix entre la résine tressée plate pour des mobiliers design et chic, et la résine tressée ronde pour un rendu haut de gamme. Dans tous les cas, le matériau s’adapte à tous les différents styles de jardins.

L’aluminium

Très léger et très facile à manier, l’aluminium offre une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans à vos mobiliers de jardin. Le mobilier en alu ne rouille pas et résiste parfaitement au soleil et à la pluie. Le simple fait qu’il soit disponible sous plusieurs couleurs constitue un atout idéal pour apporter une touche de décoration particulière à votre jardin.

Vous avez la possibilité de doter votre table en alu d’un plateau en verre trempé, histoire de donner un look à la fois élégant et contemporain à votre salon de jardin.

Leave a Comment