Comment faire baisser sa facture d’énergie ?

À l’heure où la hausse des prix de l’énergie fait la une de tous les médias, il est bon de trouver des moyens d’économiser de l’électricité et du gaz. C’est pourquoi nous vous donnons des recommandations pour que le coût de votre facture d’énergie soit le plus bas possible, sans avoir à renoncer au bien-être dans votre maison.

Réaliser des petits (ou gros) travaux d’isolation

La première chose à penser lorsqu’on veut réduire sa facture énergétique est l’isolation de sa maison. En dehors des gros travaux pour lesquels il est nécessaire de faire appel à des professionnels, vous pouvez également penser à faire des petites améliorations par vos propres moyens. Par exemple :

  • Isoler la porte de votre garage grâce à des kits spécifiques
  • Condamner votre conduit de cheminée si vous ne l’utilisez pas
  • Posez des chiens (ou bas de porte) à vos portes donnant sur l’extérieur ou des pièces non chauffées
  • Refaites les joints de vos fenêtres, surtout si vous êtes encore en simple-vitrage
  • Disposez des tapis sur les sols, surtout en carrelage et si vous n’avez pas de chauffage au sol

Tous ces petits travaux ne demandent que peu de matériel, tel que fourni par la marque Parexlanko, qu’on peut retrouver chez les enseignes habituels de matériel de bricolage. Pensez également à moderniser votre véranda qui peut être une source de mauvaise isolation si elle est trop ancienne.

Changer vos appareils électriques

Les appareils électriques les plus avancés ont une consommation d’énergie plus faible, ce qui implique plus d’économies pour vous et moins d’impact sur l’environnement. C’est pourquoi choisir des appareils électroménagers avec une étiquette énergétique A peut être une bonne idée, et pas seulement pour réduire votre facture d’électricité.

Vous pouvez également vous tourner vers des appareils professionnels plus performants, qui peuvent laver de nombreux couverts plus rapidement qu’un appareil classique.

Éviter la consommation silencieuse d’énergie électrique

Un geste aussi simple que débrancher les appareils électriques que nous n’utilisons pas ou débrancher complètement ceux qui ont allumé cette petite lumière rouge peut nous faire économiser jusqu’à 10% sur notre facture mensuelle.

Changer les ampoules de votre maison

Une ampoule de 6W pendant une heure consomme 0,006 kWh. Eh bien, une lampe LED éclaire également et consomme beaucoup moins par heure. Cela, multiplié par le nombre d’heures pendant lesquelles les lumières sont allumées, peut entraîner des économies significatives à la fin de l’année.

Choisir le bon tarif

Une maison de 80 mètres carrés avec 2 ou 3 habitants a généralement assez d’énergie avec une puissance contractuelle de 4.60kW. En outre, si vous avez des appareils à accumulateurs ou si vous êtes souvent à la maison la nuit, vous pourriez être intéressé par un taux horaire personnalisé (heures creuses/heures pleines).

Utiliser une application de consommation d’énergie

Vous pouvez ajuster votre chauffage électrique ou votre climatisation à vos horaires avec un thermostat intelligent.

Une application qui vous permet de contrôler votre consommation vous aidera également à économiser de l’électricité. Par exemple, ce type d’application vous permet de savoir ce que vous dépensez en électricité et en gaz directement en euros.

Garder la température dont vous avez vraiment besoin

Il est conseillé de garder votre maison entre 19º et 21º en hiver et entre 24º et 26º en été. Avec des vêtements et une ventilation appropriés, vous pouvez éviter ce degré de plus ou de moins qui peut signifier une augmentation importante de votre facture.

Leave a Comment