Quelles fleurs pour faire des bouquets de fleurs sechées?

Les fleurs séchées apportent à votre chez-vous romantisme et douceur. En plus de cela, les bouquets séchés ont l’avantage de ne pas se faner et de durer longtemps ! Ils n’ont besoin d’aucun entretien et c’est donc la décoration idéale pour les personnes qui n’ont pas la main verte. Dans des vases, des paniers ou en couronne, les fleurs sèches font fureur. Mais quelles fleurs choisir pour un bouquet sec ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Quelles variétés choisir ?

Vous pouvez faire sécher n’importe quelle fleur, mais certaines rendent mieux que d’autres. Pour pouvoir agencer les meilleures des fleurs séchées dans un splendide bouquet, il y a quelques variétés à privilégier :

  • Les hortensias : pour créer du volume et donner une jolie couleur rosée à votre bouquet.
  • La lavande : pour sa couleur mais surtout son doux parfum.
  • Les roses : lorsqu’elles sont roses ou rouges elles gardent une belle couleur et une belle tenue.
  • Les pivoines : agencées avec des roses et des brins de lavande vous aurez un super rendu.
  • L’eucalyptus : pour donner une touche de verdure, ses feuilles sont très esthétiques.
  • Le gypsophile : ce sont de petites boules blanches sur des branches qui ajouteront fraîcheur et volume à votre bouquet.
  • Le blé : parsemer un bouquet de quelques branches de blé le rendra très printanier.Il existe également d’autres fleurs qui ont un beau rendu lorsqu’elles sont séchées, c’est le cas des fleurs de coton, du chardon bleu, des achillées ou encore de l’herbe de Pampa. A vous de trouver le mélange qui vous charme le plus.

Comment faire sécher ses fleurs ?

Pour bien faire sécher les fleurs que vous avez décidé de disposer en bouquet, vous devez retirer un maximum de feuillage. En effet, ce dernier ne se conserve pas très bien et risque d’avoir un mauvais rendu. Pour les roses, enlevez bien toutes les épines.

Il existe deux techniques pour faire de beaux bouquets séchés. La première consiste à placer les fleurs sélectionnées en bouquet et de les attacher avec un fil ou un élastique. Attention à ne pas trop serrer afin de ne pas endommager les tiges.

La seconde, et qui garantit un meilleur rendu, consiste à placer chaque fleur tête en bas dans une pièce sombre et aérée. Cela permet aux fleurs à pétales de ne pas trop s’ouvrir.

Une fois cela fait, vous devrez patienter au minimum trois semaines pour que les fleurs soient complètement sèches. Ce laps de temps passé, vous n’aurez plus qu’à pulvériser un peu de laque sur celles-ci afin de conserver les parties les plus fragiles et les plus fines. La laque aidera également à éviter une trop grande accumulation de poussière. Vous n’aurez plus qu’à agencer votre bouquet dans un vase adapté et hop ! Une belle déco faite maison !

Ou acheter des bouquets séchés ?

Pour celles et ceux qui n’ont ni le temps ni la patience pour faire soi-même son bouquet, vous pouvez en acheter directement en magasin. De nombreux fleuristes proposent des bouquets de fleurs séchées avec de belles compositions à des prix raisonnables.

Vous avez également la possibilité d’acheter les fleurs en ligne et de composer vous-même votre bouquet à la maison. La technique pour bien agencer vos fleurs c’est de faire une vrille. Cela consiste à placer vos tiges de gauche à droite tout en tournant. Pensez à placer au centre les fleurs les plus volumineuses pour équilibrer la composition.

Idéales pour offrir, les fleurs séchées sont à la fois un cadeau durable dans le temps et écoresponsable. En effet, au lieu d’importer des bouquets de fleurs qui viennent des pays les plus lointains, pour finalement les gâcher une fois fanées, en choisissant un bouquet sec, faites le choix d’aider les producteurs locaux.

Leave a Comment