Vous souhaitez savoir comment végétaliser une terrasse extérieure pour aménager un petit coin détente ? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons voir les points à vérifier avant de se lancer dans l’aménagement de la terrasse, les différents types de plantes, et les accessoires nécessaires pour créer une végétalisation harmonieuse.
Faire l’état des lieux
Avant de courir au magasin de jardinage pour acheter de nouvelles plantes et un pot de jardin adapté à chacune d’entre elles, posez-vous un instant pour faire l’état des lieux.
Pour végétaliser une terrasse, il faut prendre le temps de réfléchir aux différentes possibilités. Pourquoi souhaitez-vous aménager cet espace ? Que ce soit pour créer un espace de détente ou pour vous conférer un peu d’intimité et vous cacher du voisinage, il faut prendre en compte différents éléments, à savoir :
- L’étanchéité du revêtement et le positionnement des évacuations. De nombreux travaux d’aménagement, parce qu’ils ont mal été étudiés, ont causé des dégâts des eaux. Il se pourrait également que votre revêtement en bois présente des traces de moisissures s’il est mal traité.
 - L’exposition de la terrasse. Vous devrez choisir vos plantes en fonction de l’ensoleillement et des zones d’ombre de votre terrasse.
 - L’emplacement de la terrasse. Il faut voir si la terrasse est exposée au vent ou non. Certains végétaux sont plus sensibles que d’autres aux zones ventées.
 - Les températures ressenties. En fonction des températures qui se trouvent sur la terrasse (les plus hautes d’été comme les plus basses d’hiver), le choix des végétaux peut grandement varier. Souhaitez-vous rentrer vos plantes l’hiver ou plutôt privilégier des espèces qui résistent toute l’année ?
 
Une fois que vous aurez analysé votre terrasse et que vous aurez déterminé vos envies et votre budget, vous pourrez commencer le réaménagement.
Attention, si vous habitez dans un immeuble, informez-vous auprès du syndic pour connaître la surcharge que peut tolérer votre terrasse. En effet, le non-respect de ces prescriptions pourrait vous mettre en danger ainsi que votre voisinage. En moyenne, les normes prévoient une charge maximale de 350 kg par mètre carré.
Les différents types de plantes selon vos goûts
Il existe plusieurs manières de végétaliser un espace. Cela peut être fait avec des plantes vivaces, des fleurs ou encore des plantes grimpantes.
Pour un investissement sur le long terme, optez pour des plantes vivaces
Végétaliser une terrasse demande du temps et surtout de l’argent. Si vous déterminez mal le type de plante adapté à votre terrasse, vous risquez de le regretter. En effet, une plante inadaptée risque de ne pas tenir l’année.
Les plantes vivaces ont la particularité de pousser régulièrement chaque année sans avoir besoin d’être replantées. C’est le cas notamment de la lavande et du géranium, qui en plus de résister aux intempéries, fleuriront plusieurs printemps de suite (3 à 4).
Le lierre est particulièrement apprécié pour sa résistance. Il ne demande pas beaucoup d’entretien et permet d’habiller un mur trop dégarni. Il peut être placé dans un pot en hauteur, et pendre pour créer du volume, ou encore grimper aux murs de la terrasse.
Pour une terrasse colorée, choisissez des plantes fleuries
Les plantes fleuries permettent de profiter d’une terrasse colorée pendant 4 à 5 mois par an. Contrairement aux plantes vivaces, elles ne repousseront pas l’année suivante et il faudra donc en replanter. Ces plantes sont idéales pour être disposées dans un bac au centre d’une table, ou dans une jardinière près d’une baie vitrée.
Pour créer de l’intimité et de la fraîcheur, préférez les plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont idéales pour végétaliser une terrasse. En effet, en s’agrippant à des structures en bois ou aux murs alentour, ces plantes permettent de créer un espace cosy. Positionnées sur une pergola, elles protègeront à la fois du vent, du soleil, de la chaleur et des regards indiscrets.
Pour ces plantes, vous avez l’embarras du choix. Si vous aimez les fleurs parfumées, vous pouvez opter pour du jasmin, du chèvrefeuille, ou encore de la glycine. Si vous aimez les touches gourmandes, optez pour des plantes à fruits comme les kiwis, les raisins ou les fraisiers. Si vous souhaitez simplement bénéficier d’un feuillage persistant, tournez-vous vers l’akebia, le lierre ou encore le trachelospermum.
Les bacs, les pots et les objets décoratifs
La végétalisation d’une terrasse passe aussi par l’aménagement et la décoration de celle-ci. Vous pouvez jouer sur les volumes, pour un effet jungle. Pour cela, il suffit de choisir des pots de tailles différentes et de placer les plus grands sur le sol et les plus petits sur des supports, comme des tabourets ou des porte-plantes. Sachez qu’une composition de plante, même petite, permet de végétaliser une terrasse sans trop de dépenses. Il suffit simplement de bien les agencer.
Concernant le choix des matériaux, privilégiez le bois ou la terre cuite. En effet, malgré les nombreux avantages des pots en plastique, ceux-ci ont tendance à accentuer la chaleur en été. Si vous êtes exposés plein sud, le plastique est à éviter. Pour assurer une bonne circulation de l’air et de l’eau, les pots en terre cuite sont idéaux. Leurs vertus thermorégulatrices sont appréciées par toutes les plantes.