Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans le jardinage. Cultiver son propre potager est la solution idéale pour cuisiner de bons produits, mais aussi pour être fier de soi. Mais comme tout débutant, vous ne savez pas par où commencer. Sans plus tarder, voyons ensemble comment créer votre propre jardin potager.
Définir la taille du potager
Avant de vous lancer dans l’incroyable aventure du jardinage, mesurez l’espace qui est à votre disposition. En effet, cela vous permettra de définir la surface consacrée au potager en fonction des besoins en espace des légumes, mais aussi selon le temps que vous souhaitez y consacrer.
Pour les premiers potagers, il est préférable de commencer petit. Lorsque l’on débute, on ne connait souvent rien du fonctionnement de la terre ni de comment manier les outils. Alors pour ne pas vous décourager au bout de quelques semaines, lancez-vous petit à petit.
Lors de la première année, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 10m², surtout si vous n’êtes pas certain de pouvoir investir beaucoup de temps dans votre potager. Selon vos résultats, vous pourrez décider, ou non, de l’agrandir l’année suivante. C’est toujours plus encourageant de réussir à s’occuper d’une petite parcelle que de ne pas arriver à en gérer une plus grande.
Commencer un potager
Généralement, un potager se démarre au printemps. C’est en effet la pleine période des semis et des plantations de nombreux légumes et petits fruits. Pour les cultures estivales, les semis et les plantations se réalisent en mai.
Pour éviter l’erreur typique de débutant qui est de ne pas planter au bon moment, veillez à vous informer sur les exigences climatiques de vos fruits et légumes. Une graine plantée trop tôt peut ne pas germer et bien souvent, les “mauvaises herbes” prennent le dessus.
Trouver le meilleur emplacement
La plupart des légumes ayant besoin d’être exposés au soleil, pensez à chercher l’emplacement le plus ensoleillé possible. Idéalement, le potager doit être orienté au sud. Le terrain, quant à lui, doit être plat ou légèrement en pente, afin d’éviter tout risque de lessivage.
Sachez aussi que la présence d’un mur, d’une petite haie, ou d’un abri de jardin, permet de protéger votre potager des grands vents. Faites tout de même attention à ce que celui-ci ne soit pas placé dans un endroit confiné, car la bonne circulation de l’air est primordiale pour la santé de vos légumes.
La qualité de la terre n’est pas à négliger. Pour favoriser une bonne croissance des légumes, ceux-ci doivent être alimentés en eau et en sels minéraux. La terre arable est idéale pour ce type de culture, parce qu’elle est à la fois profonde et riche en matière organique. Enfin, pour éviter les risques d’asphyxie racinaires, votre terrain doit absolument avoir un bon drainage.
Les différents types de potager
Selon la place disponible et vos envies, vous pouvez opter pour un potager en carré ou plutôt traditionnel.
Le potager en carré
Inspiré des potagers médiévaux, le potager en carré est très apprécié par les jardiniers. Il permet de cultiver en hauteur et donc de faciliter le drainage. Cette solution est particulièrement conseillée si la terre est lourde.
Le carré classique, mesure 1,2 mètre de côté et peut se subdiviser en 9 petits carrés de 40×40 cm. Cela permet alors de planter certains légumes d’une manière bien précise.
Vous pouvez tout à fait personnaliser votre potager en créant des formes plus originales qui puissent aussi servir d’ornements.
Le potager traditionnel
Aussi appelé potager en rangs, cette méthode classique nécessite plus d’espace. Ce type de potager s’adapte aux envies de chaque jardinier et peut être diversifié.
L’association des cultures est idéale pour augmenter la production globale. En effet, cela permet de repousser les ravageurs et les monocultures.
Les légumes pour débuter
Certains fruits et légumes sont plus simples à cultiver que d’autres. Afin d’éviter de perdre trop de temps lors de vos débuts, préférez :
- La blette : un légume robuste qui n’a pas de difficulté à pousser.
- Les salades : elles poussent rapidement.
- Le chou Kale : ce légume fait partie des inratables.
- Les courges : si elles sont plantées dans la bonne terre, elles pousseront rapidement.
- L’échalote : parmi les alliacés, elle est la plus facile à cultiver.
- L’épinard : avec une terre riche et bien arrosée, vous aurez de belles récoltes.
- La rhubarbe : cette plante vivace repousse chaque année sans difficulté.
- Le persil, le thym, le romarin et la menthe : ces herbes aromatiques font partie des plus simples à réussir.