Conseils et astuces pour le nettoyage de toiture

Dans un logement, le nettoyage de toiture est une tâche essentielle à réaliser mais souvent délaissée. Pourtant, le toit est la principale façade d’une maison, supportant une grande partie de sa capacité d’isolation thermique et énergétique. Pour simplifier le nettoyage de toiture, lisez nos conseils et astuces.

Utiliser un pulvérisateur électrique

L’utilisation d’un pulvérisateur pour l’entretien de votre toiture est préconisé dans la majorité des cas. Contrairement au nettoyeur à haute pression, le pulvérisateur électrique présente un risque plus faible d’abîmer les tuiles et les ardoises car son jet est moins puissant.

Il faut tout de même être minutieux avec le nettoyage de toiture au pulvérisateur. Lorsque vous l’utilisez sur un matériau fragile tel que la tuile, veillez à garder une distance appréciable de pulvérisation.

Le pulvérisateur électrique est un outil professionnel et polyvalent, permettant de gérer l’ensemble des actions de nettoyage de la toiture. En plus de nettoyer, il sert également à appliquer les différents produits d’entretien, comme les produits anti-mousses ou les produits hydrofuges. Ainsi, il représente de loin, la méthode la plus efficace pour éliminer toute trace de végétaux ou de saletés et entretenir sa toiture.

Choisir le bon moment

Le nettoyage de toiture ne s’effectue pas à n’importe quel moment, plusieurs conditions sont à réunir pour intervenir. Pour éviter les risques de chutes et pour que les produits puissent imprégner le toit, il faut agir uniquement lorsque le temps est sec, en absence de vent, en journée et en dehors des périodes de fortes chaleurs.

Ainsi, les deux moments les plus propices pour nettoyer la toiture sont au début du printemps et à la fin de l’automne. Au printemps, on vérifie les dégâts causés par l’hiver en s’attelant sur les jointures et les parties fragiles du toit. En automne, on retire les feuilles mortes, branchages, mousses, champignons, et tout autre végétal invasif.

Nettoyer tous les éléments du toit

À chaque fois que vous vous lancerez dans le nettoyage de votre toiture, pensez bien à examiner chacun des éléments suivants :

  • Fixations. Sur les arêtes du toit, les rives, les éléments décoratifs, les faîtages, mais aussi les panneaux solaires.
  • Ouvertures. Contrôlez l’étanchéité des fenêtres, des châssis et des lucarnes.
  • Ventilation. Nettoyez la grille d’aération et vérifiez sa stabilité.
  • Saillies. Contrôlez l’étanchéité des débords de toit.
  • Arêtes et faîtages. Vérifiez les fixations et assure-vous de l’étanchéité.
  • Noues. Eliminez les végétaux, contrôlez la fixation des tuiles en périphérie.
  • Gouttières. Vérifiez l’état des soudures et des descentes. Nettoyez les conduits.

Utiliser du cuivre pour lutter contre la mousse

Cette astuce écologique relève plus de l’entretien que du nettoyage à proprement parlé. Si l’on dispose des fils de cuivre tendus au ras des tuiles, les mousses et le lichen ont du mal à se réinstaller. En effet, ces perturbateurs de toitures ne supportent pas l’oxydation du cuivre, causée par l’eau de pluie tombant sur les fils de cuivre.

Si vous optez pour cette technique, notez qu’il faudra changer les fils de cuivre tous les 5 ans. N’utilisez pas de fil de cuivre si votre toit est fait à partir de matériaux contenant du zinc, cela pourrait l’endommager. Prenez le temps de vous renseigner sur les méthodes de pose de fil de cuivre, car celle-ci doit être effectuée avec une certaine délicatesse.

Appliquer un traitement hydrofuge après le nettoyage

Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour protéger sa toiture. L’application d’un traitement hydrofuge agit comme une protection contre la pluie et l’humidité, en rendant la couverture du toit déperlante. L’eau de pluie, au lieu de stagner et s’accumuler sur la toiture, glisse le long de la couverture. C’est une solution de choix pour contrer les infiltrations d’eau.

Le traitement hydrofuge peut être appliqué à la brosse, mais la solution la plus simple est d’utiliser un pulvérisateur. Comme l’application se fait en plusieurs couches, le matériau qui compose la toiture va absorber le produit hydrofuge. Il faut donc soigneusement le sélectionner en fonction de la compatibilité avec le matériau. En effet, que le toit soit en chaume, en tuile, en béton, en ciment ou en acier, il existe toujours un produit hydrofuge adapté. Lorsque vous irez en magasin pour acheter un traitement hydrofuge, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur. Si vous utilisez un produit trop agressif pour votre toiture, vous risquerez de provoquer un effet de porosité.

Leave a Comment