Nous entendons de plus en plus parler de l’énergie verte, présentée comme une solution à de nombreux problèmes environnementaux auxquels notre monde est confronté. Elle serait propre, renouvelable et représenterait une alternative efficace aux sources d’énergie polluantes qui dominent actuellement notre consommation d’énergie. Mais, quels sont exactement les avantages de l’énergie verte ? Pourquoi est-elle au cœur de la transition énergétique ?
Qu’est-ce que l’énergie verte ?
Proposée par des fournisseurs comme https://ekwateur.fr/, l’énergie verte est tout simplement une énergie renouvelable et propre. Sous forme de gaz ou d’électricité, elle provient de sources durables qui sont disponibles en quantité illimitée ou se reconstituent plus rapidement que nous les utilisons.
Contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc.) utilisées pour produire l’électricité et le gaz que nous consommons, ces ressources naturelles ne sont pas menacées d’épuisement en raison de leur extraction, exploitation et utilisation intensive.
Parmi les principales sources d’énergie verte, on trouve :
- L’énergie éolienne : elle utilise l’énergie cinétique du vent pour faire tourner les pales des éoliennes et produire de l’électricité.
- L’énergie solaire : elle utilise des panneaux photovoltaïques pour capter la lumière du soleil et la transformer en courant électrique.
- L’énergie hydraulique : elle utilise la puissance de l’eau, par exemple grâce à des barrages.
- L’énergie biomasse : elle est produite grâce à la combustion de matières organiques d’origine végétale, qui absorbent du CO₂ pendant leur croissance et le relâchent lors de leur combustion, ce qui donne un bilan carbone nul.
Les avantages de l’énergie verte
L’un des principaux avantages de l’énergie verte est son impact minimal sur l’environnement. En effet, sa production et sa consommation émettent une quantité de gaz à effet de serre largement inférieure aux autres sources d’énergie, voire quasi nulle pour certaines.
Elle offre aussi une alternative à la raréfaction de certaines ressources que nous utilisons aujourd’hui massivement pour la production d’énergie à l’échelle mondiale. De plus, l’énergie verte contribue d’une certaine manière à la sécurité énergétique en réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles importés.
C’est très simple : plus les technologies vertes se développent, plus leur coût diminue, permettant à l’énergie verte de devenir plus compétitive face aux autres sources d’énergie.
Énergie verte et transition énergétique
La transition énergétique, c’est-à-dire le passage d’un système énergétique basé sur les combustibles fossiles à un système basé sur les énergies renouvelables, est un défi majeur de notre époque. L’énergie verte joue un rôle clé dans cette transition.
En fait, elle est considérée comme l’un des piliers de la transition énergétique. En effet, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), plus de 75% des émissions de CO₂ de la planète depuis les années 1970 proviennent de l’utilisation de ressources fossiles.
Dans l’état actuel des choses, l’énergie et les ressources que nous utilisons pour la produire ont un impact environnemental majeur et contribuent grandement au changement climatique. La transition énergétique vise à modifier profondément notre système énergétique pour le rendre plus durable et respectueux de l’environnement, tout en étant plus efficace.
Cela passe par l’énergie verte, mais également par la rénovation énergétique. Cependant, malgré les progrès réalisés, les énergies renouvelables ne représentent encore qu’un peu plus de 16 % de la consommation d’énergie en France en 2023. Ainsi, il reste encore beaucoup à faire pour développer une énergie renouvelable et propre au niveau national et local. À vous de faire le premier pas.