Les condominiums se développent de plus en plus en France. Ces résidences avec propriété partagée sont tendances après avoir obtenu de nombreux succès dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord ou en Asie du Sud-Est. Comme pour tout immeuble d’habitation collective, le condominium doit répondre à des normes énergétiques précises. Cet article va vous expliquer comment cela se passe en France.
La norme ISO 50001, c’est quoi ?
L’habitat collectif doit être soumis à des normes précises pour être conforme à la loi. Depuis 2011 et l’association d’une soixantaine de pays, la norme ISO 50001 a ainsi été édifiée (depuis maintes fois révisée).
Le but de cette norme est d’atteindre une optimisation énergétique pour les immeubles d’habitation collectifs. L’objectif poursuivi par cette optimisation est de réduire au maximum le gaspillage d’énergie. Ce projet intergouvernemental ambitionnait, dès son lancement, de réduire de 60 % la déperdition d’énergie.
A qui s’adresser pour rester conforme ?
Le cahier des charges pour répondre aux critères émis par la norme ISO 50001 est relativement complexe. En tant que propriétaire d’un logement dans un condominium, vous devez vous tourner vers les responsables de la copropriété.
Ceux-ci doivent quant à eux faire appel à des professionnels pour agir en toute transparence et trouver les meilleures solutions pour l’immeuble. Il est toujours recommandé de se tourner vers des experts de l’énergie car ils connaissent tous les enjeux et les textes de loi. Par exemple, il existe un expert comme Hellio : la solution de rénovation de copropriété – https://copropriete.hellio.com/solutions/travaux/renovation-globale.
Ce genre de structure est composée d’ingénieurs qui disposent de solutions adaptées pour gérer la problématique énergétique dans l’habitat. Les prestations de ces professionnels de l’énergie sont très complètes car elles vont du diagnostic aux travaux de rénovation énergétique en passant par l’aide à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation du chantier.
Quels sont les enjeux énergétiques pour les condominiums ?
Depuis qu’émerge une prise de conscience environnementale, nombreux gouvernements se mettent au travail pour réduire l’empreinte écologique de chacun. En France, la législation a bien évolué ces dernières années dans l’optique de réduire le gaspillage énergétique. Les logements doivent être davantage hermétiques, sous peine de subir des sanctions.
Ainsi, chaque logement doit faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il est ensuite noté de A à G et en fonction de sa notation, des contraintes sont imposées. Par exemple, un logement noté G ne peut plus faire l’objet d’une augmentation de loyer depuis le mois d’août 2022. A partir de l’année 2025, le logement étiqueté G ne pourra même plus être loué, une interdiction qui s’étendra aux logements étiqueté F en 2028.
L’ensemble de ces contraintes visent à rénover le parc immobilier français afin qu’il soit moins énergivore. Il s’agit donc d’un enjeu de taille pour les propriétaires de logements au sein de condominiums. De plus, ces condos jouissent d’une bonne réputation et doivent maintenir leurs exigences au plus haut niveau afin de conserver leur standing.
Construits avec des matériaux de grande qualité, ils doivent absolument satisfaire aux meilleurs critères énergétiques afin de continuer à séduire un public exigeant. Et pour ceux qui louent leur appartement au sein de condominiums, il y a un intérêt particulier à veiller à ce que la copropriété engage des travaux de rénovation énergétique dans le but de pouvoir poursuivre cette activité de location.