produits bio issus d'un mode de production biologique

Qu’est-ce que le bio ? Définition, caractéristiques et avantages de manger Bio

Avec tous les scandales alimentaires de ces dernières années et toutes les questions liées à la protection de l’environnement, le bio s’inscrit aujourd’hui au cœur de la problématique de développement durable. Encadré par une réglementation européenne depuis les années 1991, il a pour objectifs entre autres le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. De ce fait, tous les produits ayant le label sont en pratique considérés comme des produits 100 % naturels. Qu’en est-il donc exactement ? Zoom sur le bio et ses avantages.

Définition du label bio en quelques mots

Pour faire simple, on parle de bio pour désigner tous les produits ou denrées ayant le label « bio » et qui sont issus d’un mode de production agricole particulier : il s’agit de l’agriculture biologique. Cette dernière est pratiquée en harmonie avec la nature de telle sorte à protéger l’environnement, améliorer les conditions de vie des animaux et stimuler l’activité économique rurale.

Comme vous l’aurez compris, faire de l’agriculture biologique revient à ne pas utiliser des produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides chimiques, fertilisants artificiels, OGM, etc.). Ce sont donc des matières organiques naturelles recyclées qui seront privilégiées.

Il est important de souligner que le bio ne se limite pas qu’à quelques produits de la ferme. On parle beaucoup plus de production biologique, puisqu’il s’agit d’une tendance qui concerne également d’autres produits. Il s’agit notamment des viandes, des huiles, des pâtes, des céréales, des produits laitiers, des jus de fruits, des repas tout prêts et même les cosmétiques et produits d’hygiène. Il faut donc dire qu’un produit ne peut être qualifié de bio que s’il respecte la réglementation européenne en vigueur. En France, les labels les plus répandus sont les logos AB et Bio Europe. Ils garantissent, entre autres, la présence d’au moins 95 % d’ingrédients issus de la production biologique.

Les caractéristiques d’un produit bio

Comme souligné un peu plus haut, la production biologique ou le fait de jardiner bio, par exemple, exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Cela permet donc de favoriser :

  • la rotation des cultures
  • la lutte biologique
  • le désherbage thermique ou mécanique
  • le recyclage des matières organiques naturelles
  • l’hydroponie biologique
  • des produits sains en évitant les contaminations provenant d’autres cultures grâce à des moyens de récolte et de stockage séparés notamment
  • l’alimentation des animaux à partir de produits végétaux provenant de l’agriculture biologique
  • la limitation du nombre de traitements par des produits vétérinaires allopathiques de synthèse, etc.

En dehors de tout cela, il faut ajouter que le produit final doit respecter tout un cahier de charges avant de pouvoir bénéficier du label bio.

En général, il est exigé que dans la composition des produits transformés, au moins 70 % des ingrédients d’origine agricole soient biologiques. Ensuite, les traitements au moyen de rayons ionisants doivent être évités. Enfin, les produits doivent être transportés en emballages et/ou conteneurs fermés afin d’empêcher des substitutions.

Quels sont les avantages de manger des produits Bio ?

Consommer ou utiliser du bio présente plusieurs avantages. Vu que ce sont des produits non transformés et résultants de pratiques comme la culture hydroponique biologique, ils sont donc beaucoup plus sains. Selon les spécialistes, ils ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens (pesticides, antibiotiques…) comme c’est le cas avec l’alimentation végétale et animale conventionnelle.

Et même s’ils ne sont pas forcément plus nutritifs, certains produits (fruits légumes, produits céréaliers) de production biologique seraient plus riches en phosphore, caroténoïdes et polyphénols. Par ailleurs, les produits laitiers bio contiendraient beaucoup plus d’acides gras oméga-3, réputé pour ses bienfaits sur le cœur.

You might also like

Laisser un commentaire