Allées de jardin en pavés : nos inspirations et tendances pour créer un chemin mémorable

Avant l’avènement des dalles clipsables et du gravier, les allées de jardin étaient faites en pavés ou en dalles. De manière générale, ces éléments étaient même la pierre angulaire des revêtements extérieurs. Oui, l’art de la pose de pavés nous vient des époques antiques, à l’instar des structures des villes romaines d’antan, où les allées pavées constituent de somptueuses mosaïques. Pour un chemin mémorable, voici nos inspirations et tendances d’allées de jardin en pavés.

Le matériau des pavés

Les allées de jardin en pavés peuvent solliciter divers matériaux : pierre naturelle, béton, bois, terre cuite… Puisque nous souhaitons créer un chemin mémorable, il faut un pavé digne de ce nom. Ainsi, nos inspirations se penchent davantage vers des matériaux authentiques.

Celui qui les représente le mieux est sûrement le pavé en grès ancien et son élégance intemporelle. C’est un symbole d’histoire et de tradition, qui apportera un charme unique à vos allées de jardin.

Côté pratique, la robustesse du grès, sa résistance aux intempéries et aux variations de température, en font un choix idéal pour les espaces extérieurs. Il est utilisable pour des allées piétonnières et des allées carrossables.

Dans le même registre, le pavé en granit permet de créer des allées uniques, notamment grâce à ses bords irréguliers. Il se décline dans un large éventail de couleurs, du gris au rose. Ce type de pavé résiste lui aussi efficacement aux éléments, au gel et à l’eau.

Les allées de jardin : le tracé

Maintenant, réfléchissons à la forme que pourraient prendre vos allées de jardin. Dans un cadre plutôt symétrique, le design le plus simple à mettre en place pour une allée sera rectiligne. Néanmoins, on réserve normalement cette approche à l’allée utilitaire. En effet, on distingue deux types d’allées dans un jardin :

  • L’allée utilitaire. Elle est fonctionnelle : son objectif est de relier un point A à un point B, de la porte d’entrée de votre maison au portail par exemple. Généralement, on fait le choix de rendre ces allées rectilignes (ou au moins de limiter les courbes) afin que le chemin soit spontané.
  • L’allée d’agrément. Elle est esthétique : son objectif est d’inviter à découvrir l’espace. On peut ainsi se permettre de la rendre sinueuse.

Bien sûr, en aménagement de jardin, aucune règle n’est figée. On peut aisément défendre l’utilisation d’une allée rectiligne pour les jardins formels où la structure et l’ordre sont privilégiés.

Gardez en tête que vous pouvez également cette structure rectiligne en intégrant des bordures détaillées faites d’autres matériaux. Cela apportera une touche de sophistication et de contraste à votre allée d’agrément (ce conseil s’applique aussi pour votre allée utilitaire).

Dans un jardin plus sauvage ou dans un paysage plus naturel, on privilégiera une approche plus organique avec une allée sinueuse qui traverse subtilement votre jardin, tout autour des points d’intérêts comme un arbre, une fontaine, un îlot de fleurs, un salon de jardin, etc.

Les formes courbées évoquent plus facilement un sentiment de spontanéité et de liberté, qui dans un jardin riche en végétation, accentuent le caractère bucolique de l’espace.

Dans tous les cas, nous vous invitons à enrichir votre jardin par une sélection variée de plantes, arbustes, et fleurs, qui peuvent soit border l’allée pour un effet structuré, soit être disposés de manière plus libre.

Leave a Comment